Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Donc tu dis qu'il faut le cintrer ? Je ne peux pas lui donner sa forme en le faisant en massif ?
-
- Barreur aguerri
- Messages : 143
- Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
- Localisation : Tours (37)
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Peut-être, certainement, même! Je ne suis pas un grand spécialiste, mais le problème de procéder ainsi, c'est que:
- tu vas utiliser plus de matière
- le fil du bois ne fera pas toute la longueur de la pièce, donc risque de se fendre à terme
Pour ma part, j'irai voir un menuisier/ébéniste et lui demanderais des lames de bois exotique que je superposerais les unes aux autres (collées à l'epoxy ou à la PPU). Si tu as envie, tu peux alterner différentes essences de bois. En plus, le lamellé collé, c'est joli.
Tu auras certainement d'autres avis.
- tu vas utiliser plus de matière
- le fil du bois ne fera pas toute la longueur de la pièce, donc risque de se fendre à terme
Pour ma part, j'irai voir un menuisier/ébéniste et lui demanderais des lames de bois exotique que je superposerais les unes aux autres (collées à l'epoxy ou à la PPU). Si tu as envie, tu peux alterner différentes essences de bois. En plus, le lamellé collé, c'est joli.
Tu auras certainement d'autres avis.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
salut bob,ne te presses pas pour tout ça,je vais bientôt clore la restauration du 470 de mon club,et ensuite,j'ai deux 420 à refaire,listons et barrot arrière
pour les listons,ils t'on proposé du sapelli (très bon),c'est un acajou
pour le barrot arrière,c'est plus compliqué (ce qui explique aussi le prix) car il faut qu'il soit courbé vers l'arrière,mais aussi vers le haut
bref faire du lamellé collé pour cette pièce risque de te poser plus de problèmes qu'en massif
dès que je peut,je te fais des photos
pour les listons,ils t'on proposé du sapelli (très bon),c'est un acajou
pour le barrot arrière,c'est plus compliqué (ce qui explique aussi le prix) car il faut qu'il soit courbé vers l'arrière,mais aussi vers le haut
bref faire du lamellé collé pour cette pièce risque de te poser plus de problèmes qu'en massif
dès que je peut,je te fais des photos
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
J'ai refait un barrot arrière de 420 avec du massif, ce qui a un peu aplati l'arrondi d'origine (pas bien grave) ....en principe c'est fait avec trois épaisseurs de bois tranché de 5 mm contrecollés.
Ceci dit le barrot massif a moins de chance de se délaminer et on peut dans une certaine mesure le précintrer , même sans étuve, en le mouillant puis en le sêchant sous contrainte
Ceci dit le barrot massif a moins de chance de se délaminer et on peut dans une certaine mesure le précintrer , même sans étuve, en le mouillant puis en le sêchant sous contrainte
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
@Olivier : J'attends tes photos... de toutes façons jsuis pas pressé.
@Laserologue : Il me semble effectivement avoir vu un cintrage avec une caisse de bière (une grosse) ficeler au milieu, les extremités seules ayant un appui. Donc je crois que je vais tenter ça.
Merci
@Laserologue : Il me semble effectivement avoir vu un cintrage avec une caisse de bière (une grosse) ficeler au milieu, les extremités seules ayant un appui. Donc je crois que je vais tenter ça.
Merci
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Sur ma 2e photo publiée en page 4 de ce post (je ne la remet pas pour ne pas faire de doublon) j'ai les 2 trous en haut qui sont agrandis. Olivier m'a conseillé de mettre une contre plaque Alu, mais quid des trous ? Sachant qu'ils sont difficilement accessible par l'intérieur comment est-ce que je les comble ?
Je pense installer un palan d'étarquage, que pensez-vous de celui-ci ? http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... 1791&seg=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense installer un palan d'étarquage, que pensez-vous de celui-ci ? http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... 1791&seg=1" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
il faut combler le trou avec une strat (après un brin de décapage) et je te conseille de mettre une plaque de chaque côté...après avoir enlevé les inserts , qui dépassent dedans ...tu boulonnes le tout de part en part , tu n'oublies pas de boulonner la barre d'écoute sur le puits de dérive , tu supprimes le chariot coulissant (çà ne sert plus a rien pour contrôler la voile avec les hâle bas actuels mais çà permet d'étayer le puits de dérive) et tu mets un gros pontet sur le boulons qui fixent la barre d'écoute au dessus du puits de dérive.
Le palan d'étarquage du foc ...vas y mollo , les vieux Lanaverre n'aiment pas être brutalisés, après la coque se déforme et çà craque à la jonction des caissons...pour la balade contente toi de l'étarquage à l'arbalète...
Le palan d'étarquage du foc ...vas y mollo , les vieux Lanaverre n'aiment pas être brutalisés, après la coque se déforme et çà craque à la jonction des caissons...pour la balade contente toi de l'étarquage à l'arbalète...
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Salut Laserologue !
OK pour faire ce que tu dis avec le chariot, mais mon hale bas date de 1978... est-ce qu'il rentre dans ton classement des "chariots actuels" ? Si oui je veux bien, ça me permettra de supprimer de l'accastillage. Par contre pour "remplacer" le systeme avec le chariot je dois donc mettre un pontet au milieu du rail. Je viendrais fixer une poulie dessus c'est ça ? Et mon "pontet" à la base du puit j'y laisse la poulie d'origine ? Et qu'entends-tu par GROS pontet ? Parce que j'ai regardé sur le site de paris voile et les pontets sont pour la bôme ou le tangon... et ils ne paraissent pas gros.
Bref, pleins de questions...
OK pour faire ce que tu dis avec le chariot, mais mon hale bas date de 1978... est-ce qu'il rentre dans ton classement des "chariots actuels" ? Si oui je veux bien, ça me permettra de supprimer de l'accastillage. Par contre pour "remplacer" le systeme avec le chariot je dois donc mettre un pontet au milieu du rail. Je viendrais fixer une poulie dessus c'est ça ? Et mon "pontet" à la base du puit j'y laisse la poulie d'origine ? Et qu'entends-tu par GROS pontet ? Parce que j'ai regardé sur le site de paris voile et les pontets sont pour la bôme ou le tangon... et ils ne paraissent pas gros.
Bref, pleins de questions...
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
je veux dire un pontet inox dont l'entraxe correspond à l'écartement des boulons qui fixeront la barre d'écoute sur le puits de dérive ,comme çà avec les 2 mêmes boulons on solidarise tout : barre d'écoute pontet et puits ...sur un vieux 420 à rail rond que j'ai refait , il y a un espace entre la barre et le puits ...j'ai donc fait une cale en bois massif et utilisé des longs boulons.
Sur les rails en H (provenance Amiot) le rail est boulonné direct sur le puits de dérive (dont le dessus est plus large) et les fixations latérales sont surbaissées par rapport aux anciens rails ronds ...
Si on n'a pas tout à fait l'entraxe voulu sur le pontet d'origine , on le déforme dans un étau , ça demande un tour de main , mais l'inox s'y prête très bien...on peut aussi se fabriquer le pontet ad hoc avec une manille (on perce plus gros le côté fileté, on rabat à plat les deux oreilles de passage du manillon et avec un étau et une pince facom on ajuste l'entraxe.
Pour le halebas , il faut prévoir un 5 brins avec de poulies doubles jumelées dont une à ringot et l'autre à taquet sifflet (ex grateau , toujours fabriquées par Wichard mais avec des réas verts et non plus noirs
Sur les rails en H (provenance Amiot) le rail est boulonné direct sur le puits de dérive (dont le dessus est plus large) et les fixations latérales sont surbaissées par rapport aux anciens rails ronds ...
Si on n'a pas tout à fait l'entraxe voulu sur le pontet d'origine , on le déforme dans un étau , ça demande un tour de main , mais l'inox s'y prête très bien...on peut aussi se fabriquer le pontet ad hoc avec une manille (on perce plus gros le côté fileté, on rabat à plat les deux oreilles de passage du manillon et avec un étau et une pince facom on ajuste l'entraxe.
Pour le halebas , il faut prévoir un 5 brins avec de poulies doubles jumelées dont une à ringot et l'autre à taquet sifflet (ex grateau , toujours fabriquées par Wichard mais avec des réas verts et non plus noirs
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/