Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Remises en états ou optimisations complètes
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coucoudou
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par coucoudou » 29 août 2012, 23:49

Surtout garder le gelcoat ...ne pas atteindre la fibre !
quand on repeint il faut que la peinture accroche le gelcoat c'est pourquoi on le ponce ..mais un minimum
Personellement, je ne peint pas les coques car la peinture s'équaillera forcément quand la coque touchera le sable ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Bob Evil
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 08 sept. 2012, 23:37

Merci pour les infos.
Sinon...
J'ai remarqué que les trous de fixations de femelot du safran n'étaient pas axés avec la fausse quille... C'est grave docteur ? De plus il ya 2mm de décalage entre les trous supérieurs et inférieurs, les supérieurs étant plus centrés que les inférieurs.
Axe Safran.jpg
Axe Safran.jpg (142.04 Kio) Consulté 5164 fois
Autre point : que me conseillez vous de faire pour refixer le chariot d'écoute de grand voile ? L'un des inserts a sauté, et l'autre (en haut à droite) tourne dans le vide. Les 2 du bas sont encore bon, bien que j'ai eu du mal a extraire les vis.
Inserts Chariot.jpg
Inserts Chariot.jpg (115.63 Kio) Consulté 5164 fois
Je viens d'agrandir l'emplacement de mes trappes de visite et je me suis rendu compte que le caisson n'a pas la même épaisseur partout. C'est normal ?
trappe.jpg
trappe.jpg (112.53 Kio) Consulté 5164 fois
...

Bob Evil
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 08 sept. 2012, 23:42

Après avoir retiré le barreau, j'ai trouvé ça...
Barreau.jpg
Barreau.jpg (139.62 Kio) Consulté 5163 fois
Je pense poncer au max, refaire une couche de mat, puis un gel coat. J'ai bon ?

Merci d'avance de vos avis et conseils éclairés...

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wontola
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par wontola » 09 sept. 2012, 08:24

pas de gel coat sinon ton barreau en bois va mal ou pas coller

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olivier81
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par olivier81 » 09 sept. 2012, 08:46

salut,pour le haut de ton tableau arrière,rattrape ça au mastic de finition,et tu peut coller ton barrot de tableau arrière ;) ;)
ensuite pour tes aiguillots,le mieux à faire est de mettre l'arrière du bateau de niveau (en posant une règle et un niveau sur les caissons)ce qui te permettras de tracer l'axe exact de tes aiguillots ;) ;)
mais avant,contrôle que ta quille est bien centrée (je vais attaquer un 420 dont la quille à été mal recollée,1cm de décalage :? :? )
pour ta barre d'écoute,si c'est pas loin d'une trappe,tu mets une contreplaque derrière (un bout d'alu plat,et autant le faire pour les 4,deux par deux)et tu boulonnes tes supports en n'oubliant pas de mettre du sika pour l'étanchéité ;) ;)
pour l'épaisseur de ton caisson,c'est normal,ils étaient moulés à la main,pour peut que le stratifieur débutais (ça s'apprenais sur le tas à l'époque ;) ;) )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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olivier81
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par olivier81 » 09 sept. 2012, 08:49

au fait,pourrais tu nous faire des photos en prenant des vues générales ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Bob Evil
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 09 sept. 2012, 21:57

Merci pour les conseils,
Olivier quand tu dis de mastiquer et de coller, tu veux dire qu'une fois le mastic appliquer je dois mettre le barreau direct ? Ou bien j'attend que ça sèche, léger ponçage et encolage ?
Pour les photos, les voici...
420 sans accastillage.jpg
420 sans accastillage.jpg (115.32 Kio) Consulté 5141 fois
420 sans accastillage 2.jpg
420 sans accastillage 2.jpg (138.87 Kio) Consulté 5141 fois

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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par olivier81 » 10 sept. 2012, 06:58

et oui,tu mastique,une fois sec,tu ponce pour aplanir ta surface;et après tu colle ton barrot ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 17 sept. 2012, 13:51

Bonjour,

Lors d'une visite chez dériveur service, j'ai demandé les tarifs des listons et du barreau :
Listons brut : 120€ !!! C'est juste une section carré en Sapeli (connaissais pas) faut ensuite la raboter à l'avant.
Listons posés :270€ !!!!!!!!!!!!!
Barreau 260€, en tout cas plus de 200€ jsuis tombé dans les pommes avant la fin du chiffre... Et pas de prix pour le barreau seul, il faut forcément que ce soit eux qui le pose : "c'est une pièce qui doit vraiment être ajustée et cintrée" C'est si compliqué que ça a poser un barreau? Faut-il forcément le cintrer ou on peut le tailler dans la masse ? Prce que j'avais pas prévus un tel budget pour refaire tout ce bois...

gangsterus
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par gangsterus » 17 sept. 2012, 14:16

Pour un 420, je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ce n'est pas très compliqué. Il faut juste avoir le bon profil et le faire faire chez un menuisier/ébéniste dans un bois exotique (80 € peut-être?). Pour la pose, c'est vissé avec du sika. La méthode a déjà été exposée plusieurs fois sur ce forum. Pour le barreau, une solution pourrait consister à le faire en lamellé collé, comme ça du cintres plus facilement ton bout de bois.

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