Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978
Bonjour à tous,
Je souhaite remettre en état mon 420 Lanaverre, je souhaite le poser dans mon garage sur un "ber" afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je voudrais pouvoir le retourner car je compte commencer par la réfection de la coque puis du dessus et du fond. Pour la coque je peux le poser sur des pneus (c'est un peu bas mais c'est le plus simple). Que me conseillez-vous pour la réalisation du support lorsque la coque est en bas ? Sachant que je ne peux pas rentrer ma MAO dans le garage sinon on ne circule plus...
Question un poil plus technique, mon rail de GV a pris du jeu à babord et a été rafistolé par l'ancien proprio, la trappe de visite est trop reculée (ou j'ai le bras trop court... au choix ) pour que je puisse atteindre facilement les vis à l'interieur pour démonter et refixer. Est-il possible d'en rajouter 2 ? Les 2 déjà présentes sont situées en arrière du rail, je pensais en remettre 2 en avant du rail... est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir la structure autour du rail ?
Ensuite je n'ai pas encore vérifier les contre listons, mais les liston sont à changer... pourris et cassés à 2 endroits. Si je dois changer les contres listons est-ce compliqué ? On fait comment ?
Bref un gros chantier en perspective...
Merci d'avance.
Je souhaite remettre en état mon 420 Lanaverre, je souhaite le poser dans mon garage sur un "ber" afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je voudrais pouvoir le retourner car je compte commencer par la réfection de la coque puis du dessus et du fond. Pour la coque je peux le poser sur des pneus (c'est un peu bas mais c'est le plus simple). Que me conseillez-vous pour la réalisation du support lorsque la coque est en bas ? Sachant que je ne peux pas rentrer ma MAO dans le garage sinon on ne circule plus...
Question un poil plus technique, mon rail de GV a pris du jeu à babord et a été rafistolé par l'ancien proprio, la trappe de visite est trop reculée (ou j'ai le bras trop court... au choix ) pour que je puisse atteindre facilement les vis à l'interieur pour démonter et refixer. Est-il possible d'en rajouter 2 ? Les 2 déjà présentes sont situées en arrière du rail, je pensais en remettre 2 en avant du rail... est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir la structure autour du rail ?
Ensuite je n'ai pas encore vérifier les contre listons, mais les liston sont à changer... pourris et cassés à 2 endroits. Si je dois changer les contres listons est-ce compliqué ? On fait comment ?
Bref un gros chantier en perspective...
Merci d'avance.
Dernière modification par Bob Evil le 04 août 2012, 22:03, modifié 1 fois.
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
Tu dois parler du rail du chariot d’écoute de GV
Avec une photo ça serait plus clair car a l'aveugle comme ça bof bof de te conseiller
Sinon pour les contre listons s'ils sont attaqués tu traites et au pire tu changes la partie pourrie mais ca doit etre un travail de dingue moi j'y toucherai pas et j'attendrai que ce soit bien sec pour les traiter si nécessaire...
Avec une photo ça serait plus clair car a l'aveugle comme ça bof bof de te conseiller
Sinon pour les contre listons s'ils sont attaqués tu traites et au pire tu changes la partie pourrie mais ca doit etre un travail de dingue moi j'y toucherai pas et j'attendrai que ce soit bien sec pour les traiter si nécessaire...
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
Salut
Pour surelever ton bateau , tu peux aussi penser a faire une sorte de berceau en sangles , pendu au plafond , ou tu pourrais le retourner
a voir suivant le plafond de ton local ....
ou un mini chariot avec un berceau comme ta MAO , avec des roulettes
Pour te donner des conseils de répa , qq photos seraient les bienvenues , pour pas qu'on se plante
si tu as le bras trop court pour acceder au vis , comment tu pourras en placer deux autres ?
mets nous des photos ......
Pour surelever ton bateau , tu peux aussi penser a faire une sorte de berceau en sangles , pendu au plafond , ou tu pourrais le retourner
a voir suivant le plafond de ton local ....
ou un mini chariot avec un berceau comme ta MAO , avec des roulettes
Pour te donner des conseils de répa , qq photos seraient les bienvenues , pour pas qu'on se plante
si tu as le bras trop court pour acceder au vis , comment tu pourras en placer deux autres ?
mets nous des photos ......
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
Tu peux le mettre sur des tréteaux : il sera plus haut et ce sera plus pratique pour travailler dessus.Bob Evil a écrit :Pour la coque je peux le poser sur des pneus (c'est un peu bas mais c'est le plus simple).
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
Phare
Sunfish
Egareg
A tout hasard personne n'a fait un "mini chariot" justement ? Avec des photos ?
Merci d'avance !
Exact !Tu dois parler du rail du chariot d’écoute de GV
Sunfish
C'est pas bête comme technique mais mon plafond est juste en BA13 fixer sur la charpente... donc je ne pense pas que ce soit adapté. A moins de passer au travers et de fixer directement sur la charpente. Par contre ça doit pas être très stable comme systeme si ?Pour surelever ton bateau , tu peux aussi penser a faire une sorte de berceau en sangles , pendu au plafond , ou tu pourrais le retourner
Bah justement en mettant des trappes en avant du rail du chariot... pas trop loin. Ou alors faut que je trouve un pote avec des grand bras !si tu as le bras trop court pour acceder au vis , comment tu pourras en placer deux autres ?
Ca j'y avais pensé justement et j'avoue que ça me plait bien comme ça je peux facilement bouger le bateau si j'ai besoin. Quelle section de bois faut-il prendre d'après toi pour que ça tienne bien ?un mini chariot avec un berceau comme ta MAO , avec des roulettes
Egareg
POur ce qui est des tréteaux j'y avait pensé, mais j'avais peur que ce ne soit pas très stable à l'avant le "pont" étant légèrement bombé, et j'avais peur aussi que ça ne "s'enfonce" et abime le pont.Tu peux le mettre sur des tréteaux : il sera plus haut et ce sera plus pratique pour travailler dessus.
A tout hasard personne n'a fait un "mini chariot" justement ? Avec des photos ?
Merci d'avance !
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
tu peux faire qq chose comme ca
- Pièces jointes
-
- DSCN2545.jpg (44.22 Kio) Consulté 6864 fois
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
C'est pas mal du tout ça ! Ca me plait carrément !
Je suppose que tu peux le mettre dans un sens ou dans l'autre. Par contre les "piquets" sur les cotés ne touchent pas la coque? si ?
Et pour ce qui est des roullettes tu les as fixés comment ? parce que je vois un morceau de bois biseauté.
Je serais capable de le faire mais pas de le concevoir, si jamais tu avais d'autres photos ce serait top !
Merci pour la photo en tout cas, je vais tacher de m'en inspirer !
Je suppose que tu peux le mettre dans un sens ou dans l'autre. Par contre les "piquets" sur les cotés ne touchent pas la coque? si ?
Et pour ce qui est des roullettes tu les as fixés comment ? parce que je vois un morceau de bois biseauté.
Je serais capable de le faire mais pas de le concevoir, si jamais tu avais d'autres photos ce serait top !
Merci pour la photo en tout cas, je vais tacher de m'en inspirer !
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
ce chariot n'était pas fait pour un 420
a toi de mesurer tes largeurs , avant et arriere
les roulettes sont des roulettes folles , et leurs platines 4 trous fixées oui sur les equerres en CP de 12 , par des viss
et les "" piquets "" servent a ce que la coque ne ripe pas
a toi de mesurer tes largeurs , avant et arriere
les roulettes sont des roulettes folles , et leurs platines 4 trous fixées oui sur les equerres en CP de 12 , par des viss
et les "" piquets "" servent a ce que la coque ne ripe pas
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Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
J'ai utilisé cette technique pour bosser sur mon 470 : tréteaux + pneus (ça surélève et ça épouse l'arrondi du pont).Bob Evil a écrit : EgaregPOur ce qui est des tréteaux j'y avait pensé, mais j'avais peur que ce ne soit pas très stable à l'avant le "pont" étant légèrement bombé, et j'avais peur aussi que ça ne "s'enfonce" et abime le pont.Tu peux le mettre sur des tréteaux : il sera plus haut et ce sera plus pratique pour travailler dessus.
1 tréteau à l'étrave et 1 sur chaque caisson au niveau de la barre d'écoute ou plus vers l'arrière.
C'est suffisamment stable pour bosser, mais il ne faut pas se prendre les pieds dans les tréteaux, sinon ça s'écroule ! (J'avais un tréteau de secours au niveau du pont avant en attente)
Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979
Merci de l'info Egareg... Je vais quand même me pencher sur le chariot à roulette parce que le fait de pouvoir le déplacer m'interresse grandement.
Pour ce qui est du chariot de GV je dois prendre des photos...
Pour ce qui est du chariot de GV je dois prendre des photos...
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