Rupture pied de mat Ponant

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par FRA 19 » 15 août 2012, 22:43

Sur le mien c'est différent, la planche du pied de mat repose sur le puits de dérive en fibre qui est prolongé jusqu'à la cloison avant et supporte ainsi la compression. Le pied de mat est donc plus haut.
J'ai remplacé toute la pièce qui mesure 1,65 m de long sur 12 cm de large et 25 mm d'épaisseur. Le pied de mat fait 4 cm de côté, soit la largeur d'ouverture du puits de dérive.
Les finns sont dans la pente

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 15 août 2012, 23:53

Ok Fra19 ! et donc, sur conseil d'Olivier, je vais remplacer la planche d'origine par une en bois dur. Je remetrais le pieds de mat d'origine qui n'est pas si mal ma foi (rail en inox + 2 tiges en inox). Par esthétisme je vais aussi remplacer les planches cintrées latérales qui vont du puit de dérive jusqu'aux caissons.
Quelles essences de bois sont préconisées ?
Quelle est la technique pour cintrer ces planche ?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par FRA 19 » 16 août 2012, 18:04

Pour cintrer du bois bossé de 25 mm d'épaisseur comme le mien, seul un ébéniste ou une menuiserie industrielle pourra te faire ça, il doit falloir du matos spécifique.
Et même avec du bois dur, il te faudra une béquille reposant sur un socle au fond du bateau pour supporter la compression du mat.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par olivier81 » 16 août 2012, 18:13

perso,je referais l'ensemble plat comme celui de notre amis fra 19,et je mettrais une épontille entre le fond du bateau et le dessous de la "planche" afin de répartir les efforts;et recouperais le mât pour le réadapter au bateau ;) ;)
autant faire simple dans ton cas 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 16 août 2012, 23:28

Faut aimer la complication ....
Une cloison verticale ajourée sous une planchette, le tout en CP marine stratifié et c'est terminé ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par Phil » 16 août 2012, 23:53

Pour cintrer, c'est facile, il suffit de prendre plusieurs planches de CP marine fine et de les coller ensemble sur un gabarit à la forme de ton cintre, en ayant préalablement calculé le "springback".

Je dois avoir la formule qui va bien dans un bouquin quelque part, si je la retrouve, je te la poste.

Sinon, Coucoudou a raison. Simple, c'est efficace!

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 23 août 2012, 19:10

Retour de vacances…et analyse du problème à tête reposée...

D’abord je suis un peu étonné du système de fixation de la planchette à l‘avant.

Image

Sur la photo (l’avant du bateau est à gauche) on voit que la planchette [A] est juste posée sur un cadre , cadre qui fait le tour de l’ouverture de la cloison avant [C]. Ce cadre est fixé sur cette cloison avec des pointes. Sur le cadre est vissée une cale [D] et c’est sur cette cale qu’est vissée la planchette.
Sous la planchette il y a deux tasseaux [F] (où est fixé le tambour pour la drisse de foc) et qui arrivent en butée horizontalement sur le support relié à la coque [E] et donc ce support [E] ne sert à personne !

Image Image

Ensuite, par rapport à vos réponses (merci au passage !) je suis plus embrouillé !

Je voudrais aller au plus simple et bien sûr à moindre frais.

Refaire comme Fra19 ne sera pas esthétique (ou alors y’aura du travail de finition et peinture au niveau du puits de dérive sur lequel est fixée la partie arrière de la planche en bois), oblige à refaire aussi les planches cintrées latérales et impose de raccourcir le mat (ce qui ne me plait guère).

Refaire à l’identique en bois dur : je ne pourrais pas le faire moi-même, il faudra trouver un menuisier (n’importe quel menuisier sans connaissance particulières en bateau peut faire ça ?) …et ça ne sera pas à moindre frais.

Refaire à l’identique en CP marin : ça doit se faire en effet… mais pas trop compliqué pour un bricoleur du dimanche ? Pour le springback les calculs peuvent se trouver sur la toile, mais je n’ai pas trop compris cette notion…

Sinon, puis-je envisager de rajouter une planchette entre le puis de dérive et la cloison avant qui serait fixée sur la planche existante [G] et sur le support avant [E] (il faudrait rajouter une cale en hauteur) ? Ou bien prolonger la planche restante (faire une liaison en queue d’aronde ?) et mettre une cale à l’avant pour pouvoir prendre appui en [E] ?

J’ai bien compris que dans tous les cas il est indispensable de compenser la compression sous le mat.

OK pour une cloison verticale ajourée sous la planchette en CP marine stratifié. Mais il ne faut pas que cela gêne les passes-câbles (tubes blancs sur la photo) de l’enrouleur de foc. Comment et où doit-être fixée cette cloison ?

D’autre part le tambour pour tendre la drisse de GV a morflé.
Image
Ce système ne me plait pas trop car il n’est pas très pratique à utiliser. Autre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?). Donc j’aurai bien envie de virer ce tambour et mettre une poulie et un taquet placés à l’avant du mât. C’est bon ?

Idem pour tendre le foc avec le tambour qui se trouve sous le mat : j’ai envie de le virer aussi. Avec comme autre avantage de pas avoir à faire d’ouverture en partie centrale de la planchette. Une poulie sera suffisante pour tendre le foc ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par sunfish » 23 août 2012, 20:10

ratt a écrit : Donc j’aurai bien envie de virer ce tambour et mettre une poulie et un taquet placés à l’avant du mât. C’est bon ?
Oui Oui

Idem pour tendre le foc avec le tambour qui se trouve sous le mat : j’ai envie de le virer aussi. Avec comme autre avantage de pas avoir à faire d’ouverture en partie centrale de la planchette. Une poulie sera suffisante pour tendre le foc ?
Une sans doute pas , mais plusieurs pour te faire un palan de drisse

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par olivier81 » 23 août 2012, 20:38

ce qui est valable pour les 5o5 l'est pour les ponants car même voilure ;) ;)
donc inspire toi des schémas du capitaine coucoudou ;) ;)
pour le reste,je t'ai envoyé un MP :) :)
Pièces jointes
album_pic.php15.jpg
album_pic.php15.jpg (70.15 Kio) Consulté 4798 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 23 août 2012, 23:12

La cloison que je suggérais pour reprendre la compression du mat est bien sûr dans le sens de la longueur en prolongement du puits, ajourée pour laisser passer l'eau !
Elle remplace alors les deux tasseaux qui eux ne servaient pas à grand chose vu la façon dont ils étaient posés ...
Autre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?).
euh... pas du tout
la drisse métallique doit évidemment arriver en ligne droite sur l'axe inox ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/