Rupture pied de mat Ponant

Remises en états ou optimisations complètes
ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 23 août 2012, 23:35

olivier81 a écrit :ce qui est valable pour les 5o5 l'est pour les ponants car même voilure ;) ;)
donc inspire toi des schémas du capitaine coucoudou ;) ;)
pour le reste,je t'ai envoyé un MP :) :)
Oui j'avais vu ces schémas (très jolis !) mais comme je suis encore qu'un jeune padawan j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver...en particulier pour savoir où mettre les poulies, bloqueurs & Cie sur la coque ou le mat.

Pour le MP, j'ai rien reçu pour l'instant ! Il s'est :gb ?

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 24 août 2012, 00:02

coucoudou a écrit :La cloison que je suggérais pour reprendre la compression du mat est bien sûr dans le sens de la longueur en prolongement du puits, ajourée pour laisser passer l'eau !
Elle remplace alors les deux tasseaux qui eux ne servaient pas à grand chose vu la façon dont ils étaient posés ...
OK. Mais cette cloison doit faire quelle largeur environ ? Car une cloison 'fine' (genre 20 mm) n'assurera pas de stabilité latérale... Il faut la faire de la largeur du puît de dérive ? Ou bien une largeur intermédiaire ? Pour la forme, c'est plutôt style voûtes ('m') ou bien avec plusieurs trous ronds ? Comment et où fixer cette cloison ?
coucoudou a écrit :
Autre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?).
euh... pas du tout
la drisse métallique doit évidemment arriver en ligne droite sur l'axe inox ...
C'est bien ce qui me semblait...mais y'a un problème puisque la drisse métallique part de l'arrière du mat (point de drisse) puis redescend par l'avant du mât, ...et doit retourner derrière le mât pour arriver sur l'axe inox. Y'un truc que j'ai pas compris ou que j'ai mal fait ? :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 24 août 2012, 09:58

Difficile d'expliquer par écrit et sans dessiner... :gb
J'essaye quand même

une cloison en CP de 1 cm doit suffire même ajourée par deux grands trous .... il faut bien la fixer au fond avec du tissus imprégné de résine et sur les champs verticaux .
Dessus reposera la planche en 2cm pour recevoir le rail .
Bien fixer la planche réparée à la cloison avant ce qui ne semblait pas le cas

Le tambour au pied du mat devait recevoir le hale bas, ce qui se faisait sur les 4'7 yaching France ... tu peux garder cela
Le tambour sous le mat pour la drisse de foc , c'est à remplacer par une cascade de poulies facile à placer où ça t'arrange avec retour au barreur.
Pour la drisse de GV, un simple crochet au bon endroit suffit

Quand on pose de l'accastillage: penser à la démultiplication nécessaire, à la simplicité, à la logique ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 24 août 2012, 18:18

Merci pour les explications, je pense avoir compris comment faire pour la cloison de renfort. Ça sera ma première expérience avec l’utilisation de résine (et fibre !). Il faudra que je prévoie aussi une cale au dessus de la cloison avant qui est trop basse...comment fixer cette cale ? Vis ou bien résine + fibre ?
Dans ta proposition, est-ce que tu préconise de remplacer la planchette entre le puit de dérive et la cloison avant ou bien remplacer complètement la planche à partir de l'arrière du pied de dérive jusqu'à la cloison avant (et donc cintrage à faire) ?

Pour le tambour au pied de mât ça semble en effet plus adapté au hale bas...mais sur les photos qu'on m'avait fournis le hale bas était fixé sur le côté du mât + un palan pour étarquer...alors j'ai fait pareil (ça t'avait d'ailleurs un peu choqué à juste titre). Je regarderai si je peux remplacer la partie plastique du tambour qui avait cédé.

OK pour mettre un crochet pour la drisse de GV. Mais cela veut dire qu'on ne peux régler sur qq cm (mm?) la hauteur d'accroche de la drisse métallique ? Un taquet où viendrait la drisse en textile ne convient pas ?

Je vais réfléchir pour voir où placer les poulies pour la drisse de foc. Pourquoi un renvoi au barreur ? Je n'ai pas encore eu la nécessité de modifier la tension du foc (enrouleur) en cours de navigation. Mais peut-être est-ce à prévoir pour les jours où on aura un peu plus d'expérience ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 24 août 2012, 19:00

les divers propriétaires de bateaux ont des niveaux de voile ..divers et il est inutile de copier les stupidités qu'ils ont bien pu inventer
Quand j'achète un bateau d'occase ( mon premier était neuf accastillé par Christ ! mais depuis j'ai compris la combine) je démonte tout et je recommence à zéro et... en général il me reste du rab de poulies à bille !
Logiquement et esthétiquement, il faudrait refaire à l'identique le dessus du puits si tu t'en sens capable , mais cela sera plus rapide de remettre uniquement le bout cassé avec un certain recouvrement quand on voit qu'Olivier n'a toujours pas terminé son bateau ... :gfgf

La drisse de GV n'a aucun réglage, les taquets glissent et sont inutiles , pour tendre par le bas c'est le cunningham qui s'en charge
M'enfin......:gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/