Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Remises en états ou optimisations complètes
PifPof
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2012, 11:52
Localisation : Hyères

Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par PifPof » 03 sept. 2012, 12:41

Bonjour à tous.
J'ai craqué et acheté un 4.20 Lanaverre de 1978 'selon son ancien propriétaire'.
Après quelques réparations de fortunes:
-Rebouchage d'un trou à l'étrave de la coque au Sikaflex.
-Rebouchage d'un décollement du caisson sur le fond du bateau au Sikaflex.
-Changement des écrous de la fixation supérieur du safran qui avait du jeu.
-Changement des rivets sur la bôme.

Nous avons pris la mer et le bateau marche bien.
Mais l'hiver arrive et j'aimerai restaurer mon bateau dans les règles de l'art ou du moins proprement. Mais mon niveau bricolo est assez faible surtout en ce qui concerne les coques polyester et les bateaux en général. C'est pour cela que je poste sur ce forum un appel à tous ceux qui ont un peu d’expériences en la matière.

La liste des petits soucis est la suivante:
-Technique de rebouchage du trou avant 'enlever le sikaflex, mettre la fibre, choix du papier pour poncer ....
-Technique pour recoller le caisson sur le plancher du bateau.
-Refixer les vis du banc de mat sur le caisson 'Les vis ne tiennent plus'.
-Changer des taquets fixés sur le caisson sans faire de trappes d'accès.
-Refaire la peintures du fond du bateau en blanc ' peinture ou gelcoat?'
-Refaire la peinture des caissons en bleu.
-Rattraper les rayures et le trou a l'avant sur la coque après réparation du trou bien-sûr 'technique pour le gelcoat ....
-Vernis à utiliser pour le safran, la dérive et le liston.
-Arrêter le processus de pourrissement du bois sur le tableau arrière.

La question importante est: Quand une vis ne tient plus dans le caisson. Est-ce qu'il suffit de reboucher le trou puis de repercer le trou avec une vis?
merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 03 sept. 2012, 13:18

Salut ,
j'essaie de répondre a ta question importante ,
tu as deux solutions qui ont servies a fixer les pieces sur ta coque
1
l'une etait de visser a travers la fibre dans une piece en CP qui elle etait maintenue dans le caisson par une bande de fibre elle mème collée a la résine
2
a certains endroits il y avait un genre de rivet avec des petites griffes autour et ce rivet était noyé dans l'epaisseur de la fibre
photos :
Pièces jointes
P8290011.JPG
P8290011.JPG (50.82 Kio) Consulté 4319 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 03 sept. 2012, 13:24

tu vois ici les deux cas de fixations ,
Ce qu'il se passe en général , soit la bande de fibre qui tenait la piece de CP a lachée , et la cale tombe au fond du caisson
soit la tete de " rivet " tourne , a pris du jeu dans la fibre
dans tout les cas c'est galère a réparer , surtout sans ouvrir une trape
a minima , il faut réussir a guider jusqu'a l'emplacement une nouvelle piece de CP , en la tirant avec un fil , qui peut également servir a la plaquer a l'intérieur du caisson , le temps d'y visser la piece , le taquet , le pontet ou autre
comment tu vois ça sans avoir accès ? sans pouvoir y en trer une piece de CP ?
il existe bien des rivets neuf a sertir ,
je crois qu'Olivier s'en sert pour les restau qu'il a en court .....
attendons voir ...

PifPof
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2012, 11:52
Localisation : Hyères

Re: Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par PifPof » 03 sept. 2012, 13:50

Merci pour ta réponse.
Je résume pour voir si j'ai bien compris.
Toute les pièces sur les caissons sont soit fixées:
1/Par une vis qui perce un renfort en cp fixée sous le caisson.
2/Soit par une vis écrou et un boulon.
Donc pour résumer je ne peux pas fixer une vis directement dans le caisson si il n'y a pas de renfort en contre plaqué dessous.
Dans le cas des boulons, tu veux dire qu'ils ont été placés avant le collage des caissons à la coque?
Mais existerait-il une sorte de rivet qui permettrait de fixer une sorte de boulon sous le caisson. Style rivet chimique ou je ne sais quoi qui permettrait de les faire passer par les trous des anciennes fixations.
Est-ce-que je pourrai faire les choses à l'envers, c'est à dire fixer une pièce de cp sur le caisson puis fixer un taquet 'par exemple' dessus?
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 03 sept. 2012, 14:05

je te conseille de lire ce post
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... lit=insert" onclick="window.open(this.href);return false;
oui il existe des inserts a poser par l'extérieur
c'est vendu la
http://www.paris-voile.com/1601-kit-pos ... u-4mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais c'est bien précisé que ça tient mieux dans l'alu que dans le poly
pour repondre a ta question , tu penserais coller/fixer/visser une plaque de CP sur le caisson et y visser ta piece ? tu collerais ça direct sur le gel coat ? sur la peinture ? ou tu creuserais jusqu'a la fibre ? et tu aurais ta piece surélevée sur un bout de CP ?
ma réponse , poses des trapes aux bons endroits , la ou elles te serviront a revoir la fixation de plusieurs pieces
le 420 n'est pas si grand et son accastillage pas si énorme que ça , avec une , voir deux trapes de chaque coté tu t'en sortirais bien plus proprement
va rechercher dans l'index du Wiki
http://www.forumvoile.com/wiki/doku.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162" onclick="window.open(this.href);return false;
tu as pleins de sujets sur le bricolage et il y a je ne sais combien de 420 qui ont été refait

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration d'un 4.20 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 03 sept. 2012, 14:08

PifPof a écrit :Merci pour ta réponse.
Je résume pour voir si j'ai bien compris.
Toute les pièces sur les caissons sont soit fixées:
1/Par une vis qui perce un renfort en cp fixée sous le caisson.OUI
2/Soit par une vis écrou et un boulon.OUI
Donc pour résumer je ne peux pas fixer une vis directement dans le caisson si il n'y a pas de renfort en contre plaqué dessous.
Dans le cas des boulons, tu veux dire qu'ils ont été placés avant le collage des caissons à la coque? OUI mais au moulage
Mais existerait-il une sorte de rivet qui permettrait de fixer une sorte de boulon sous le caisson. Style rivet chimique ou je ne sais quoi qui permettrait de les faire passer par les trous des anciennes fixations.OUI , mais ca tiendra tres mal
Est-ce-que je pourrai faire les choses à l'envers, c'est à dire fixer une pièce de cp sur le caisson puis fixer un taquet 'par exemple' dessus?NON , c'est tres moche
Merci à tous.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/