[420] Rénovation Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Remises en états ou optimisations complètes
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fpn78
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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 19 mai 2009, 15:29

Etape 4 : Réparation des supports de bancs

Sur le 420, il y a trois bancs : 2 au milieu du bateau et 1 a l'avant.
Ils servent surtout à equilibrer les forces latérales. Sans eux, le bateau se replierait sur lui-meme comme une barquette de frites.

Les bancs du milieu sont vissés sur des supports dans les flotteurs et sur le puit de dérive. Le spécialiste des composites qui a fait la réparation à la 1ere étape a détecté que les supports étaient fendus par-dessous. Cette photo montre qu'il avait raison. Image
Tous les supports - il y en a quatre - sont dans ce cas.
En revanche, pas de problème dans les appuis sur le puits de dérive (heureusement car c'aurait été encore plus délicat).
Le travail consiste donc à
1. - nettoyer et poncer les support et autour pour enlever la crasse et faciliter l'adhérence de la résine
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... 010920.jpg
2 - boucher les trous et les fentes, renforcer les congés (= les arrondis en creux) avec de la "choucroute"
3 - fibrer avec résine - 3 couches - voir les détails plus bas
4 - poncer pour egaliser
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... opie-1.JPG
5 - repeindre - dans mon cas je choisi de gelcoater provisoirement, pour pouvoir naviguer avant d'avoir tout refait. Je remonte jusqu'aux listons.
Avant gelcoatImagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... 020018.jpg
Après gel coatImagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... opie-1.JPG


Qu'est-ce que la "choucroute" ?
C'est un melange de résine et de fils de fibre de verre. La couleur de la mienne est marron clair. Le durcisseur est le meme que la résine polyester pure, ici de couleur rose.
Comment utiliser la "choucroute" pour boucher un trou de vis "débouchant" ?
- prendre la précaution de protéger ses mains avec des gants en plastique, ca evite surtout d'entre mettre partout e accessoirement de s'intoxiquer à petit feu ;protéger aussi ses vetements.
- melanger dans le couvercle une petite dose de résine-fibre avec le durcisseur ; essayer de respecter la dose du genre 2% de durcisseur ; c'est toujours une proportion en poids (grammes).
- a l'aide d'une spatule (parfois fournie) remplir le trou ; appuyer sur la résine pour qu'elle penetre ; Retirer la résine qui a bavé autour du trou ; recommencer a remplir ; prendre soin de ne pas laisser de bulle d'air
- puisque le trou est "débouchant", la choucroute débordera de l'autre coté ; retirer ce qui déborde et lisser proprement des deux cotés ; la pose est terminée
- nettoyer rapidement les taches et les outils eventuels avec de l'acétone ; c'est fini

Comment fibrer ?
Fabien Babonneau me donne deux conseils précieux :

1. ne pas envelopper completement la pièce a fibrer (le support de banc). Juste decouper une bande de qq cm de large et moins large que le support. On le voit bien ici. Cela fait comme une petite "cornière" par dessus la choucroute posée a l'étape précédente. (ici c'est la 2eme couche sur 3)
Image
Voici un schéma approximatif de la pièce de fibre à tailler pour les supports avant: Image

Voici un schéma de la pièce de fibre pour les supports centraux : Image

2. Faire un sandwich de tissu mat/tissé/mat.
Explications :
- le tissu "mat", c'st le non tissé, et le "tissé" est applelé en anglais "rowing".
- trois couches pour etre plus solide
- il faut terminer par la fibre mat car la fibre tissée reste visible.On peut aussi faire découper des morceaux de plus en plus petit. Ainsi il n'y a pas de "bosse" créée par les épaisseurs successives, mais plutot une "pente douc" qui est finalement invisible.


Quels matériaux acheter ?

- un petit pot de "choucroute"
Image

- un "kit de reparation" qui fournira résine et mat. Le tissu m'a juste suffit pour tout le bateau. La resine juste suffit pour les 2 supports centraux, il faut racheter pour les supports avant.
- un morceau de fibre de verre "tissée" - j'ai pris le plus petit 1m2. C'est bien trop pour tout le bateau mais bon.
Image

- du gel coat 500g convient, mais il y en aura besoin surement pour refaire le capot ou le tabelau arriere...
- un pinceau-brosse - largeur mini ?15? - pour étaler la résine
- un autre pinceau, plus large, pour le gel coat
- du solvant pour nettoyer les pinceaux - indispensable et a faire sans attendre. Je prends de l'acétone. Bouteille 1litre. Convient pour la résine polyester comme pour le gel coat.

Je me fournis au "Comptoir de la mer" de l'Herbaudière qui contient tout ce qu'il me faut.

Nettoyage et poncage:
Nettoyer et poncer les support et autour des supports pour enlever la crasse et permettre une adhérence maximum de la résine. Nettoyer la poussiere avec un chiffon ou une eponge humide puis sécher au chiffon propre+ventilation.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... 010917.jpg

Bouchage des trous et fentes
Boucher les trous et les fentes, renforcer avec de la "choucroute" les congés (= les arrondis en creux) qui sont fendus
Fibrage et résine
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... 020012.jpg

Poncage pour égaliser
- poncer pour egaliser la surface obtenue, et pour retirer les bavures. C'est que l'on voit si on a fait du bon travail a létape précédente.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... opie-1.JPG

Gel-coat
Je choisi de gelcoater provisoirement, pour pouvoir naviguer avant d'avoir tout refait. Je suppose que je pourrai revenir plus tard pour gelcoater tout le flotteur sans probleme de raccord. En effet, il me faudra poncer avant et apres le gelcoat complementaire donc ca devrait aller.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... opie-1.JPG

Puit de dérive
Deux bancs sont vissés sur le puit de dérive. Les trous sont impecs aussi je les reutilise. En revanche je ponce le dessus et je passe du gelcoat. C'est plus beau.
Avant: ImageLes bancs du milieu du bateau
http://img.over-blog.com/630x470-000000 ... o_0233.jpg

Après:
ImageLe banc du milieu-gauche coté flotteur. On apercoit aussi en haut les restes d'une tentative d'anti-dérapant
ImageLe banc du milieu-gauche coté dérive.

Une fois terminé
Voici ce que cela donne pour le renfort avant droit, une fois le banc posé. Je suis assez content du résultat.
Image

Le banc a été légèrement arrondi (à droite, sur le dessous) pour épouser la forme du congé (le congé c'est l'arrondi entre la partie verticale du flotteur et la partie horizontale du support). Les vis sont en 6x40 tete fraisée à cet endroit.
La surépasseur apportée par la fibre et la résine est à peine visibles à condition que

* la résine a été bien étendue (pas trop de bavure)
* les couches de fibre sont de taille de plus en plus petite - imaginez une pyramide
* la fibre ne dépasse ni vers l'avant ni vers l'arrière du support ; juste à l'endroit du renfort

Astuce
Comment faire en sorte qu'une vis à tete fraisée ne dépasse pas du bois ?
Il exsite un outil pour ca : la fraise conique. Je n'en ai pas. Je trouve plus simple de faire le pré-trou pour la tête de vis à l'aide d'un foret métal du diamètre de la tete. La pointe du foret est conique. Prudence cependant : on ne cherche pas à percer un trou.
Dernière modification par fpn78 le 20 mai 2009, 11:19, modifié 5 fois.

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 19 mai 2009, 16:03

Rénovation d'un 420 - étape 5 : Retirer le brise-lame

Je me lance dans la renovation du brise-lame. Celui d'origine a disparu, remplacé par du contreplaqué collé avec beaucoup d'araldite.
A la jonction des planches et il y a un trou bouché a grand renforts de silicone gris. C'est moche. Je commence par retirer le plus de silicone possible pour revéler le trou.
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpgImage

Ensuite, j'arrache doucement le bois à gauche. Je tente de conserver la pièce de bois en entier ainsi, je n'aurai pas à tailler de gabarit pour la piece definitive (ca fait ca de moins a faire).
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpgImage
Puis j'arrache doucement à droite. Il reste des morceaux de bois et de gros paquets de colle époxy.
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpgImage

J'ai reussi a preserver une des pieces en entier, l'autre étant en deux morceaux. Je m'apercois qu'elles sont identiques. Je peux donc utiliser la pièce entière comme gabarit, en n'oubliant pas qu'elle est trop courte (le trou) et que je dois la rallonger un peu.

si je veux retirer l'éopxy en poncant, ca va prendre enormément de temps, meme au grain 40. Je tente un coup : je prends une disqueuse (meuleuse), outil habituellement utilisé pour tronconner du métal.
Ca entame bien l'époxy. En maintenant fermement l'engin, ca marche! Les principaux risques sont :
- d'entamer le flotteur au moment de decaper la partie extérieure
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpgImage

- d'entamer le capot a la jonction des deux cotés
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpgImage

- d'entamer sa main ce qui est formellement interdit dans le cadre de la restauration d'un 420.

On peut voir à plusieurs endroits la résine rouge d'origine. Elle était cachée sous la peinture blache de la précédente restauration. On voit le rouge parce que j'ai décapé aussi une partie du flotteur à l'endroit ou le bois du brise-lame épouse la forme du flotteur. Je décide de gel-coater à cet endroit avant de poser le brise-lame : après je ne pourrai plus peindre ni poncer la coque sous le capot. Je suppose que je pourrai raccorder plus tard lorsque je peindrai tout le flotteur.

Le brise lame en bois devra etre collé contre le capot. Or ce dernier est bien sale. Il a été repeint et la peinture s'écaille. Ce bateau a du rester longtemps au soleil. Si je ne refais pas le capot maintenant, je ne pourrai plus jamais le faire dans de bonnes conditions. Surtout, je ne pourrai pas garantir la meilleure étanchéité dans la liaison capot-brise-lame.

Il faut donc entamer l'étape 6 : peinture du capot

Ensuite, on reprendra avec le collage du brise-lame

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par Barjototo » 19 mai 2009, 16:14

et bien !
bravo pour ta renov et bravo aussi pour ton compte rendu de grande qualité ! merci a toi !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par edel » 19 mai 2009, 22:16

Joli boulot et merci pour les explications.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par Geckocha » 10 juin 2009, 16:08

J'ai vu que tu t'étais également attaqué aux listons, et maintenant alors, tu penses naviguer cet été?
Un petit coup de peinture ou de laque peut-être?
En tout cas chapeau et merci pour tous ces détails!
Donne nous des nouvelles! ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 11 juin 2009, 19:28

geckocha a écrit :J'ai vu que tu t'étais également attaqué aux listons, et maintenant alors, tu penses naviguer cet été?
Un petit coup de peinture ou de laque peut-être?
C'est vrai depuis mes derniers post j'ai fait de trucs : repeindre le capot, poser le brise lame, vernir les listons. J'ai fini la 1ere phase de reparations. Je le posterai ici des que possible. En attendant vous pouver aussi voir http://fpn.over-blog.net/

J'ai profité d'un des WE prolongé pour naviguer.
Il y a eu deux jours : le 1er trop de rouleux pour sortir, je n'ai jamais vu ca avant : pas pu franchir la barre. Le nouvel brise-lame a eu bcp de boulot !
Les 2eme et 3e jour j'ai pu naviguer toute les apres-midi.

J'ai du qd meme du changer la derive dont la tete a laché, toute delaminée. Refaire le rivet de l'axe m'a causé du soucis.

Je veux continuer à naviguer debut Juillet et peut-etre debut Aout.

Je reserve les 2 reparations a suivre pour l'hiver prochain : refaire le dessous de coque y compris les levres, et repeindre dedans (c'est vrai que c'est pas beau dedans).
A bientot.
Fpn

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 09 juil. 2009, 23:28

Etape 5 : Arracher le brise-lame

Je me lance dans la renovation du brise-lame. Celui d'origine a disparu, remplacé par du contreplaqué collé avec beaucoup d'araldite.
Il a été raté à la jonction des planches et il y a un trou bouché a grand renforts de silicone gris. C'est mocheJe commence par retirer le plus de silicone possible pour revéler le trou
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg

Ensuite, j'arrache doucement le bois à gauche. Je tente de conserver la pièce de bois en entier pour qu'elle serve de gabarit (ca fait ca de moins a faire ensuite)
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg

Puis j'arrache doucement à droite. Il reste des morceaux de bois et de gros paquets de colle époxy.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg

J'ai reussi a preserver une des pieces en entier, l'autre étant en deux morceaux. Je m'apercois qu'elles sont identiques. Je peux donc utiliser la pièce entière comme gabarit, en n'oubliant pas que je dois la rallonger un peut pour eviter de refaire un trou.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... surbau.jpg

Je me rend compte que retirer la couche d'epoxy en poncant prendrait enormément de temps, meme au plus gros grain 40. Je tente un coup : je prends une disqueuse, outil habituellement utilisé pour tronconner du métal.
Image
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg

Ca entame bien l'époxy. En maintenant fermement l'engin, ca marche! Les principaux risques sont : d'entamer le flotteur au moment de decaper la partie extérieure (photo de gauche) ; d'entamer le capot a la jonction des deux cotés (photo de droite) ; d'entamer sa main ce qui est formellement interdit dans le cadre de la restauration d'un 420.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg

J'ai aussi décapé un peu le flotteur. En effet j'ai remarqué que le bois du brise-lame est découpé en arrondi de facon a épouser la forme du flotteur. Je pense à gel-coater et poncer le flotteur à cet endroit avant de coller le bois : après je ne pourrai plus accéder sous le capot.

Le brise lame en bois devra etre collé contre le capot. Or ce dernier est bien sale. Il a été repeint et la peinture s'écaille. Ce bateau a du rester longtemps au soleil. Si je ne refais pas le capot maintenant, je ne pourrai plus jamais le faire dans de bonnes conditions. Surtout, je ne pourrai pas garantir la meilleure étanchéité dans la liaison capot-brise-lame.

Il faut donc entamer l'étape 6 : peinture du capot

Ensuite, on reprendra avec le collage du brise-lame

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 15 juil. 2009, 11:03

Etape 6 : peinture du capot

Je vais coller le brise-lame (que l'on doit aussi appeler "hiloire") sur la capot. Il me faut bien sur une surface de collage propre. Mais aussi, le capot est abimé. Et je me rends compte que l'on ne peut faire les choses que dans l'ordre suivant : d'abord la peinture du capot, ensuite le collage des hiloires.

Alors on y va. Voici le programme :

1. retirer l'accastillage
2. appreter la surface : poncer le capot
3. étendre le gel coat
4. poncer le gel coat jusqu'à perfection

Ensuite, revenir au collage des hiloires.

Retirer l'accastillage
il y a juste une ferrure sur laquelle s'attachent l'étai et le foc. Avec en dessous du capot un tasseau, deux rondelles et deux écrous. Un peu difficile a atteindre aussi j'envoie Louis, 9 ans, qui manie tres bien la clé de 10. Je décide de changer le tasseau, les écrous et les rondelles au remontage. Comme presque toutes les vis du bateau, c'est du 6mm.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... -capot.jpg
On apercoit le long des listons à gauche les restes de barbouillage au silicone. Je les enlève en frottant fort avec les doigts ou la paume de la main. Au cutter, aussi, avec le bout plat de la lame.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... t_0223.jpg
Appreter la surface : poncer le capot au grain 40 (sans forcer) ou 80 (moins risqué) pour enlever la peinture qui s'écaille.On voit sur la photol a résine jaunie sous la peinture plus blanche.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... t_0226.jpg
A ce stade il y a aussi le risque est d'abimer les listons en bois. Avant de procéder, je les protege au scotch peinture. Et je prévois aussi de nettoyer les listons un jour (en fait c'est pour bientot)


Etendre le gel coat puis poncer
Je fais une premiere tentative avec une seule couche de gelcaot blanc. Contrairement a ce que j'ai obtenu sur le tableau arrière, je ne parviens pas à éliminer les traces de rouleau. Je dois donc poncer, beaucoup, pour faire disparaitre les trainées qui forment une surepaisseur tres dure. Petit à petit je vois reapparaitre le capot sous le gelcoat.
A refaire.
Image
Cette fois, je mets 2 couches de gel coat. Je ponce pour faire disparaitre les traces de rouleau. Ca marche mieux. Il reste encore des endroits légèrement trop poncés. La prochaine fois, je me promets d'avoir la main plus lourde sur le gel coat ou de mettre une 3eme couche.

Astuce : Entre deux couches, je n'attends pas le séchage complet mais juste un temps de durcissement partiel. C'est mieux si ca colle encore un peu au moment de passer la couche suivante.

A savoir : la résine polyester qui est dans le gelcoat est sensible à l'humidité à la chaleur (et au froid) En fait il seche "normalement" a 20 degré, pratiquement pas sous 10 degré et est inutilisabel en dessous de 5 degrés
Je travaille donc de la facon suivante :

* je fais le gelcoat toujours par temps sec
* en exterieur si pas de vent et tres sec et à l'ombre (il doit faire un peu "frais" disons 10-15 degré)
* en intérieur si vent ou chaleur

Astuce pour aller plus vite : Une fois le gel coat posé, je cherche parfois a accélérer le séchage/durcissement en sortant le bateau au soleil, soit une temperature supérieure a 25 degré en surface. Il fait plus chaud sur les surfaces exposées au soleil que dans le fond de l'air. Evidemment, il ne faut ni vent (=poussiere) ni pluie. Cette astuce a fonctionné en avril dernier et m'a permis de gagner quelques cycles de peinture/poncage ce qui est précieux pendant les week-ends trop courts.

Poncage :
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... 06-083.jpgJe procède comme suit : Avec précaution, je commence au 40. Les bosses sont "rapées". Il reste des petits "trous" des petites "cuvettes " des "rainures" que l'on remarque par ce qu'ils sont brillants à coté de la surface poncée qui est mat. Je passe au 80 et je fais disparaitre la quasi-totalité des cuvettes. A ce stade il faut savoir s'arreter. Ensuite le 120 et le 180. IL ne reste plus qu'une surface lisse.

D'après ce que j'ai compris de la technique, on doit continuer avec du 400 du 800 et enfin du polish. Pour ma ponceuse, je trouve du papier jusqu'au 180. Je devrais continuer à la main. Le but étant de coller les hiloires en bois, j'estime que j'ai fait l'essentiel. La surface est belle. C'est vrai qu'elle ne brille pas. Je pense néanmoins que je pourrai faire briller plus tard.



Il faut bien entendu remettre la ferrure pour l'étai. Je découpe un morceau dans le bois du vieux banc, je perce deux troucs de 6mm et je renvoie Louis sous le capot avec deux rondelles et deux écrous nylstop neufs. C'est une opération un peu délicate dont il sort vainqueur.Image

Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... t_0364.jpg





Mission accomplie.

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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 15 juil. 2009, 11:14

Etape 7 : Collage du brise-lame

Le capot vient donc d'etre repeint completement au gelcoat.
ainsi qu'une bande sur les flotteurs qui se trouve juste sous le brise-lame.
Image
Je vérifie aussi plusieurs fois qu'il n'y a aucun cintrage, aucune torsion du bois. Il sera posé "plan".
En revanche, la pièce de renfort d'angle dans le "V" central, à la jonction des deux planches, est de section triangulaire, mais ce n'est pas un angle droit. ca fait probablement 110 ou 120 degré. Ca va etre plus dur. Je tente un gabarit que je taille dans un bout de cageot (les coins des cageots sont triangulaires).


Voici la feuille de route :
Phase A : le collage des planches
  • trouver du bois & le tailler
  • ajuster le bois
  • proteger contre les bavures de colle
  • pre-vernir le bois 2 couches ; patienter
  • coller les 2 planches au sika blanc
  • lisser la colle
  • retirer les protections
  • patienter 24h
  • retirer les serre-joints
phase B : le collage du renfort d'angle
c'est la meme chose que la phase A, sauf que le sika sera NOIR
En effet c'est le seul moye, de le rendre discret sinon invisible.

Trouver du bois
Je n'ai pas l'intention de remettre du CTP ni marine ni standard. Je veux du beau bois qui se rapproche du 420 version originale et/ou qui ressemble à mon barrot que je trouve de plus en plus beau.

Je retourne donc au chantier Charles Marine, en emportant les anciennes planches que j'ai arrachées proprement ; ca sera le gabarit ; vous voyez le temps gagné ? J'explique mon cas. Ils connaissent parfaitement le travail du bois de mer. Chez eux, il y a des requins et des dragons partout. C'est meme un plaisir de leur rendre visite dans le petit port charmant de Noirmoutier (il faut avoir fait une fois dans sa vie l'entrée dans le port en fin d'après-midi - somptueux).
Nous convenons du bois, de l'épaisseur : 10mm et d'un excès de 10cm en longueur, pour éviter de reproduire le "trou" au centre.

Le lendemain je reviens pour prendre les 2 piècee taillée d'après le gabarit. Ce sera à moi de l'ajuster.
Le meme jour, je donne le gabarit de renfort d'angle sur lequel j'ai essayé de reproduire l'angle de 110 degrés. Devant moi, le menuisier taille puis rabote la pièce, assez longue car elle devra etre ajustée en haut et en bas - on comprendra pourquoi en regardant les photos : elle doit dépasser au dessus et en-dessous puis etre rabotée.

De retour sur mon chantier de marine à moi, je positionne la première planche. Bien sur elle est trop longue. C'est
au centre qu'il faut raccourcir. Il y a plusieurs contraintes :
  • la 1ere planche (celle de gauche sur la photo) doit se positionner dans l'interieur du "V" du capot, Elle doit dépasser vers le haut dans le bon alignement vertical
  • la 2eme planche doit venir contre la 1ere avec un maximum de contact. Comme je travaille par rabotage+limage+poncage à la main et sans établi, il y a forcément des arrondis qui se forment.

Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... detail.jpg
On peut remarquer que j'ai choisi un "recouvrement" des planches contrairement a Antoine qui a choisi un biais sur chaque planche sur son Penn Koad (photo a droite)Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... nnKoad.jpg
La raison est simple : je ne peux pas etre assez précis avec mon matériel et sans établi.


En prenant le temps et en testant souvent les positions je parviens progressivement à mes fins. Il n'y a pas trop d'arrondis et je compte sur la colle sikaflex pour compenser.

Vernir le bois
Je passe toujours une ou deux couches de vernis dilué avec du White spirit sur du bois avant de le coller. Comme ca je suis sur que l'eau aura beaucoup de mal a pénétrer. Evidemment il y a un petit risque pour le collage. Mais moins que de fuite sur une surface non entièrement vernie.
Il faudrait attendre une bonne semaine après vernissage pour tension complète.

Protéger contre les bavures puis collage
La colle, on en met vite partout. Pour eviter cela, je mets du scotch de masquage type peinture au ras des collages. Je mets beaucoup de colle coté capot, puis je positionne la 1ere planche, puis je presse progressivement pour que ca déborde, puis je mets les serre-joints. Idem la 2eme planche. Je fait attention a ne pas mettre de sika blanc entre les deux planches : à cet endroit je veux du sika noir, celui qui collera en meme temps le renfort d'angle.

Pourquoi du sika noir pour le renfort d'angle ?
C'est une idée de Charles Marine : noir-sur-bois-vernis ca se voit moins que blanc-sur-bois-vernis. J'aurai donc a la fois un collage, un joint qui rattrappera l'imprecision de la piece (pocee à main levee) et de la discretion !

Collage du renfort d'angle :
Je positionne la piece obtenue au chantier Charles Marine. L'angle est trop faible. Je dois l'ajuster avec un outillage à main. J'y arrive tant bien que mal puis je colle. Comme la colle est noire, j'ai d'abord protegé mon capot blanc.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... ssoire.jpg
Je m'éloigne 15 jours et au retour c'est sec !Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... surbau.jpg

Je navigue ensuite une fois avec le bateau dans cet état général de restauration. La premiere fois, les vagues sont tellements hautes que je ne parviens meme pas à franchir la barriere des rouleaux. Jamais vu ca! Le brise-lame fait alors la preuve de son efficacité et encaisse sans broncher les paquets de mer. Le lendemain c'est plus calme et nous pouvons sortir.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... surbau.jpg
J'ai peur d'arracher le foc et rapidement je rentre poncer les coins qui dépassent. Je vernis ensuite deux couches, puis je pose l'élastique de trapeze. Je navigue à nouveau. C'est impeccable.


Fournitures:
- sika 291 blanc
- sika 291 noir
- scotch de protection type peinture + un journal
- du paic citron (ca peut servir a lisser le sika sans s'en mette sur les doigts
- 10 serre-joints + quelques cales ; j'aime bien les petits serre-joints wolfcraft "automatiques"
-vernis "Le tonkinois"
-white spirit
-filoirs plastimo modele D ref 16681
-elastique blanc au metre (2m50 environ, plus 0m50 pour la trappe de vidange)
ImageImageImageImage

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fpn78
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Re: Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent

Message par fpn78 » 15 juil. 2009, 11:43

Etape 8 : Les listons
"Liston" c'est le nom des baguettes en bois qui protegent le tour du bateau. Si c'est bien vernis, c'est assez élégant. Nous avons la chance : il y en a sur les vieux 420. A partir de la fin des années 60, le bois a disparu au profit du plastique et c'est un prolongement du plat bord qui l'a remplacé.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... opie-1.jpg
Changer les listons est un sacré travail. Si on regarde un liston de près, on peut voir tous les 20cm des petits ronds dans le bois de la taille d'une tete de vis. A l'avant, le liston est plus mince et au bout, il y a 2 vis de chaque coté pour terminer la fixation. J'en deduis qu'il y a des dizaines de vis cachées sous des bouchons de bois. Il faudrait soit tout arracher et tout refaire, soit tout démonter avec le risque de ne pas pouvoir remonter avec les memes vis. Dans tous les cas, refaire proprement les bouchons de tete de vis me parait hors de ma portée. Récemment, j'ai trouvé sur le net une renovation qui résoud intelligemment ce probleme http://farm3.static.flickr.com/2248/244 ... ee.jpg?v=0 ; elle utilse probablement des moulures standard pour décoration. Le probleme est que le bois n'est pas fait pour l'eau de mer et j'imagine que cela vieillira mal. On peut ameliorer cette solution en vernissant plusieurs fois la moulure avant de la poser.

Après réflexion, je décide de ne pas retirer les listons, mais simplement de les revernir. Bien sur il faudra les poncer proprement avant.
Je pense que c'est la bonne décision, dans la mesure ou "mes " listons ne sont ni pourris ni décollés.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tons-1.jpg
Il y a cependant un endroit de chaque coté, a peu pres au niveau du taquet de GV, ou il y a un trou - une fente - entre le liston et la coque. Le bois a été mangé dans le temps. Je décide de nettoyer les fente aussi profondement que possible et d'imprégner de vernis.

Le bateau a déjà été rénové et du silicone blanc en dessous et transparent au dessus a été étalé généreusement . C'est vraiment laid. C'est long à enlever. Allez, ne te décourage pas ! C'est avec une lame de cutter large que j'enleve tout ca peu a peu au dessus. Le dessous (liaison coque-listons) est mieux fait. je le traiterai en meme temps que je referai la coque, si j'arrive jusque là.
Imagehttp://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... detail.jpg
Astuce : pour gratter le silicone, utiliser la partie non coupante à l'extrémité du cutter. Vous ferez un "peeling" efficace.
Image

Voici quelques images du poncage :
Image Image Image
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tons-2.jpg
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tons-3.jpg
http://img.over-blog.com/100x75/2/82/01 ... tons-4.jpg

Ensuite, je scotche le dessus du flotteur au ras du liston, et je passe 3 couches de vernis "le tonkinois" - il faudra atteindre 6 ou 8 couches un prochain week-end.

Et hop, c'est fini.Image
http://idata.over-blog.com/2/82/01/91/4 ... tons-5.jpg

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