[Yole OK] futur projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par olivier81 » 27 oct. 2012, 08:10

RémiB a écrit :plusieurs questions vu que j'attaque la mienne ... :mrgreen:

- est ce que tu as les plan de la yole ??

- ton père avait il envisager de faire passer les réglages sùr le pont, si oui, avec quelle organisation ?? avait il prévu un palan pour la bordure ??

- quel système as tu pour la drisse ??
salut rémi;effectivement,j'ai les plans pour la yole pont bois qui servait au chantier à l'époque ;) ;)
comme j'en ai discuté avec mon père,il y en à eu quelques unes avec les réglages sur le pont (à la demande de certains clients lors de la commande)car au chantier,chaque construction était "à la carte" quel que soit le type de bateau construit ;) ;)
pour le palan de bordure,faut que je lui demandes,mais c'était pas trop à la mode à l'époque ;)
par contre pour la drisse,il me faut revoir ça,j'ai juste un taquet à tourner alors qu'à l'origine il y avait un hook ;) ;)
enfin un dernier détail important,de toutes les yoles construites par le chantier,il y à eu 3 stades d'évolutions aussi bien au niveau du moule que du pont,et des matériaux employés;celle ci fait partie de la 2 eme génération ;) ;)
bref il te faudra faire un sujet sur ta yole,et serais pas surpris qu'il y ait des différences importantes comme sur les cinquos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par RémiB » 27 oct. 2012, 09:01

les plans, c'est juste histoire de pouvoir faire une déco avec exemple :roll:

je me dis que tant qu'a la refaire, autant le faire bien et comme toutes les commandes sont sur le pont, pourquoi pas ramener la bordure arrière avec ...

j'ai aussi un systeme de hook, je vais sans doute repasser sur une drisse plus classique en continue.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par olivier81 » 27 oct. 2012, 12:48

pour les plans en ma possession,car je n'ai pas que ceux de la yole,tu comprendras aisément que je les gardes précieusement ainsi qu'une bonne collection de photos qu'il me faut trier,quelques plaques et autocollants du chantier,et tout aussi important,quasiment tout ce qui est outillage à main (dont la caisse de mon grand père)et certains outils pour des machines comme la toupie afin de réaliser des profils tels que des listons et autres pièces bois ;) ;)
pour ramener le réglage de bordure,je suis d'accord avec toi (faut quand même regarder la jauge)car sur mon laser (old school),impossible de re régler en navigation :( :(
par contre,pour la drisse,ne vaut il pas mieux conserver le hook,car tu as le cunningham pour agir sur la tension du guindant ;) ;)
sur la cara,je vais sans doute mettre aussi un hook,et un cunnigham pour enfin pouvoir jouer sur la tension du guindant,chose que je n'ai pas fait jusqu'à présent,mais qui pourrais faire encore un petit plus malgré qu'elle marche bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par RémiB » 27 oct. 2012, 19:46

un dessin avec une vue du dessus et de profile du bateau me suffisent largement ;) je n'en ai pas trouvé sur internet, c'est juste pour m'éviter de les faire :mrgreen:

je cherche une idée pour la bordure mais ça parait compliqué avec le hale-bas.

pour la drisse, je cherche encore une idée :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par LASEROLOGUE » 30 oct. 2012, 10:10

Avec les voiles ralinguées le règlage de bordure est moins crucial que les voiles à bordure libre comme le Laser (qui donnent une grosse différence de puissance entre près et largue...quand la voile est bien coupée pour , ce qui est le cas en Laser , Merci Mr Hans Fogh)

Sur les Yoles OK de cette époque, le règlage de bordure par l'arrière n'était pas très crucial et avait peu d'amplitude ...on ne le renvoyait pas toujours au cockpit...par contre il y avait souvent un système de double cunningham assez sophistiqué et certaines voiles avaient un sandow comme ralingue de mât , avec le tissu qui faisait des fronces sur l'envergure mais qui donnait une grosse latitude de réglage (voiles Hamlet)
il y avait un pseudo cunningham plus ou moins horizontal pour ramener le point d'amure en avant et diminuer un poil le creux.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par LASEROLOGUE » 30 oct. 2012, 10:19

Le hook était assez simple et très nécessaire vu la finesse du mât entête (supression de la compression de la drisse) : un bout de câble avec des manchons talurit qui venaient se coincer dans une encoche dans une plaque 'inox pliée en L et vissée 5 cm sous le réa de drisse
(le même système que le Hobie 16, mais il y avait en plus un petit guide pour la drisse (un bout de corde à piano en inox en fer à cheval soudé sur la plaque)

Pour les raffinés pignoleurs d'aérodynamique il y avait aussi qq petites plaques en profil en U pour que la drisse (forcément extérieure ) soit plaquée au mât et ne se balade pas...çà finissait sur un mini taquet à tourner au dessus de la mortaise de bôme

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/