[Yole OK] futur projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
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feesa
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par feesa » 11 oct. 2012, 19:17

moi aussi j'aime bien les restaurations telles qu'à l'origine, même si c'est moins compétitif qu'avec de l'accastillage moderne.
c'est un très beau bateau, félicitation pour cette nouvelle acquisition, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire, je suis sûr que ça va être superbe ;)

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 11 oct. 2012, 19:20

LASEROLOGUE a écrit :
Le proto du Laser avait un règlage d'emplacement de mât identique...et une fois trouvé le bon compromis Kirby et Hans Fogh ont figé la position de la cheminée de mât..est ce que ce ne serait pas une chose à faire pour simplifier le bateau et limiter les entrées d'eau sans recourir à des cloisonnages compliqués autour du mât
C'est valable lorsque la monotypie est l'objectif (laser) mais la yole a considérablement évoluée entre 40 ans. Le prix des composants aussi, voile, mat carbone, hale bas: 3 à 4000 roros pour être compétitif, ce qui a entre autre motivé mon passage en laser à à peine 1000 € (voile, vélo, photo, je ne veux pas choisir alors je m'adapte)
C'est le changement de mat et de forme de voile qui a déplacé le mat pour garder l'équilibre sur la yole.
Le Laser peut également être confronté à ce problème si la voile change de forme comme il est (je crois) question
Le cloisonnage comme il est fait sur la yole, je n'y crois pas trop

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par feesa » 11 oct. 2012, 20:01

tiens il y a d'ailleurs une YOLE Barrat à vendre sur le forum Yole OK http://forum.yoleok.org/viewtopic.php?f=3&t=119

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 12 oct. 2012, 20:45

feesa a écrit :tiens il y a d'ailleurs une YOLE Barrat à vendre sur le forum Yole OK http://forum.yoleok.org/viewtopic.php?f=3&t=119
malgré que celle là dispose de son autocollant et sa plaque,le gars à rajouté un R à "barat" :sdfds :sdfds
elle est aussi sur le boncoin ainsi que 2 autres actuellement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par feesa » 12 oct. 2012, 21:37

et moi comme un con j'ai recopier sa faute d'orthographe, désolé pour cette erreur Olivier ;)

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 12 oct. 2012, 22:42

feesa a écrit :et moi comme un con j'ai recopier sa faute d'orthographe, désolé pour cette erreur Olivier ;)
pas de problèmes :lol: :lol:
je suis rôdé ;) ;)
blague à part,je viens de passer 1 heure au téléphone avec raymond dodart,lequel me préconise donc de virer les bassines pour des trappes,changer le polistyrène qui est d'époque et de l'emballer dans du polyanne pour le protéger ;) ;)
et pour le cas où je devrais mettre un mât alu,juste agrandir l'emplacement du pieds de mât ;) ;)
maintenant,comme elle à été construite et jaugée en 1974,je ne suis pas obligé de re cloisonner l'avant pour faire un caisson étanche ni de modifier le pieds de mât où l'étambrai ;) ;)
bref,juste en changeant le pont et en remplaçant les bassines pour des trappes,elle est à la jauge et peut donc être utilisée en régate ;) ;)
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 13 oct. 2012, 09:54

Là je ne comprends plus rien, j'entends encore Raymond Dodard dire au mois de juin à Rémi Blandureau à propos de sa yole Barat: si tu veux qu'elle devienne compétitive avec un mat alu ou carbone, il faut que tu avances le mat de x cm (10 je crois).
Il ne faut pas confondre jauge, tu mets le mat presque ou tu veux, et rapidité. Demande à Raymond la distance entre l'avant du mat et l'avant de son bateau
Si c'est pour régater inter-série ou série hors championnat d’Europe ou mondial, tu peux t'aligner avec ta yole dans sa configuration actuelle, personne ne viendra te poser un quelconque problème.
Je l'ai fait pendant des années.

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 13 oct. 2012, 12:25

justement,je tiens à garder le gréement bois ;) ;)
en fait il faut avancer le pieds de mât dans le cas du gréement alu où carbone qui peuvent utiliser l'actuelle coupe de voile pratiquement à corne ;) ;)
maintenant,je me contenterais juste de quelques régates en midi pyrénées ;) ;)
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par FRA 19 » 13 oct. 2012, 22:04

Un mat en carbone, ça ne jure pas tant que ça avec un pont en bois, j'ai déjà vu ça plusieurs fois sur des finns Lanaverre ou Raudaschl ou sur des europes Roland. La modernité se marie bien avec le vintage si celui-ci est bien entretenu.

De même, j'ai déjà gréé une voile en kevlar sur un mat en bois, c'était anachronique, mais niveau esthétisme ça allait bien avec ce mat au vernis clair.
Les finns sont dans la pente

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Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 14 oct. 2012, 10:23

A ta place j'essaierai de faire en sorte que les 2 mats puissent se monter. Pas de problème pour le pied de mat, c'est caché. Pour l'étambrai, je ferai une plaque centrale décalée longitudinalement qui par retournement permettrait d'avoir les 2 positions et cela ne nuirait pas à l'esthétique (invisible). Il te suffirait préalablement de déterminer les dites positions.
Ce serait bête que tu te prennes au jeu de la régate de série de yole et que tu restes à ramasser les bouées en maugréant: si j'avais su???
trop tard. Et la revente!

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