[Yole OK] futur projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[Yole OK] futur projet de restauration

Message par olivier81 » 10 oct. 2012, 17:31

salut à tous,d'habitude je restaure des bateaux comme mon 5o5 et ma caravelle qui étaient à la base des épaves ;) ;)
bref dès que je finis le cinquo (toujours pas les listons :sdfds :sdfds )
j'ai quelques travaux sur ma caravelle,normal au bout de 3 ans d'utilisation,et des flancs de puits de dérives qui sont vraiment à refaire ;) ;)
donc une fois cela fait ainsi que divers bateaux de mon club,je vais attaquer une yole OK provenant du chantier familial (c'est ty pas beau,je vais,après mon optimist avoir à nouveau un bateau fait par mon père 8-) 8-) )
bref,c'est la F 1127,jaugée 8-) 8-)
maintenant quelques photos de la bête qui est complète,avec deux voiles ;) ;)
et surtout son mât et bôme bois d'origine :) :)
allez,j'attends vos avis ;) ;)
Pièces jointes
DSCF0113.JPG
DSCF0113.JPG (95.88 Kio) Consulté 6352 fois
DSCF0112.JPG
DSCF0112.JPG (118.54 Kio) Consulté 6352 fois
DSCF0111.JPG
DSCF0111.JPG (100.28 Kio) Consulté 6352 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 10 oct. 2012, 17:36

quelques photos de plus ;) ;)
Pièces jointes
DSCF0117.JPG
DSCF0117.JPG (78.92 Kio) Consulté 6351 fois
DSCF0120.JPG
DSCF0120.JPG (142.12 Kio) Consulté 6351 fois
DSCF0116.JPG
DSCF0116.JPG (106.86 Kio) Consulté 6351 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par aternice » 10 oct. 2012, 18:37

pratique les bassines pour la vaisselle après le pique nique sur l'eau :gfgf

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 10 oct. 2012, 19:47

Bonjour,
C'est vrai les bassines ça en jette mais c'est hors jauge.
Si tu te proposes pour la rendre compétitive de changer le mat au profit du carbone ou de l'alu et si tu la dépontes avances le pied de mat de presque 10 cm. (et l'étambrai) .
Si tu as besoin de plus d'info, voir le jaugeur des yoles actuellement, Raymond Dodard, qui a fait cette transformation sur plusieurs yoles. je peux te trouver son email.
Excuse moi si tu connaissais ces détails

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par sunfish » 10 oct. 2012, 22:18

:mrgreen: Tu as acheté un hangard ????
Elle est ou la plaque du chantier Barat ??

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 11 oct. 2012, 06:49

alors,pour jules,je suis au courant que les bassines ne sont plus à la jauge,et qu'il faut faire une entretoise pour mettre des trappes ;) ;)
par contre,comme je ferais éventuellement quelques interséries,j'ai pas trop envie de mettre un gréement alu où carbone;ça serait dommage ;) ;)
par contre si tu peut avoir plus de détails sur la modification du pieds de mât et l'étambrai ;) ;)
actuellement,elle est chez un amis au sec le temps de finir tous mes travaux :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,la plaque ainsi que l'autocollant n'y sont plus,mais c'est pas grave car il m'en reste 8-) 8-)
de toute façon avant d'attaquer,il me faut regarder ce qu'il me faut en contreplaqué et bois divers déjà pour changer le pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par stick » 11 oct. 2012, 08:13

Salut Olivier,
Là, je sens que tu vas prendre un réel plaisir de restauration de cette Yole OK ! Le pont semble partir en lambeaux.
Mais pas trop beau non plus, car tu pourrais ne plus avoir envie de le sortir, de peur de te le faire abîmer dans un départ de régate mouvementé.
A bintôt sur l'eau !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 11 oct. 2012, 08:25

salut pierre,effectivement,c'est la placage qui part en lambeaux ;) ;)
par contre,quitte à refaire le pontage,autant le refaire comme à l'origine afin qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie du chantier,ce qui ne m'empêchera pas de l'utiliser :xc :xc
bref,j'ai envoyé les photos à mon père afin d'avoir la bonne recette et surtout pouvoir trouver le bon contreplaqué (4mm)pour qu'elle reste performante comme à l'époque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par LASEROLOGUE » 11 oct. 2012, 18:24

Tu peux aussi faire un moyen terme si tu dépontes..agrandir un peu la fenêtre de règlage d'étambrai (au max de la jauge) et la décaler un poil vers l'avant , pour pouvoir utiliser éventuellement un gréement moderne;;;

A l'époque où je courais en yôle il y avait énormément de traficotage sur les formes de coque (tolérances larges pour la construction amateur) est ce encore le cas ou bien un consensus a t'il été trouvé?

Le proto du Laser avait un règlage d'emplacement de mât identique...et une fois trouvé le bon compromis Kirby et Hans Fogh ont figé la position de la cheminée de mât..est ce que ce ne serait pas une chose à faire pour simplifier le bateau et limiter les entrées d'eau sans recourir à des cloisonnages compliqués autour du mât

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 11 oct. 2012, 18:53

et bien,pour te répondre,cher laséro,avant d'avoir mon laser,j'avais un moth europe roland,et le mât bois était parti en S!!!!
remplacé par un mât alu,ben même à l'époque ben c'étais pas terrible :( :(
actuellement,sur ma caravelle,j'ai les deux,mât,bôme bois,et idem en alu;et bien j'ai monté une fois le gréement alu dessus pour adapter le haubannage,et pour si je trouves un spi correspondant,mais c'est bof ;) ;)
pendant l'été,j'ai rivalisé avec une autre cara équipée d'un gréement alu,bien plus raide,donc approchant le poteau télégraphique;ben résultat sans appel,500 mètres dans la vue :o :o
bref,comme sur la caravelle,je souhaite conserver le géement bois,bien plus réactif que l'alu,et surtout,quelle gueule ;) ;)
maintenant,je suis prêt à quelques modifications,mais pas pour un mât carbone qui coûte les yeux de la tête ;) ;) ;)
bref,je tiens aussi à respecter le travail de ma famille et la refaire au mieux,en actualisant un peut la bête ;) ;) ;)
PS,je vois mal un gréement alu où carbone sur une yole barat où guindée ;) ;) ;)
ça ferais désordre :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/