[420] restauration de mon 420
Re: restauration de mon 420
Salut ,
Bon tu es content de ton travail et c'est le principal , navigues et fais toi un grand plaisir !
Mème si certaine choses dans ta restau ne sont pas exactement dans les règles de l'art ...
As tu vernis la partie invisible des listons ?
Et comme tu le dis , ou seras tu quand ton bateau sera a refaire hein !!!
Bonne nav !
Bon tu es content de ton travail et c'est le principal , navigues et fais toi un grand plaisir !
Mème si certaine choses dans ta restau ne sont pas exactement dans les règles de l'art ...
As tu vernis la partie invisible des listons ?
Et comme tu le dis , ou seras tu quand ton bateau sera a refaire hein !!!
Bonne nav !
- olivier81
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Re: restauration de mon 420
c'est l'important;par contre,n'hésite pas à demander conseil avant d'attaquer et donc de faire du bon boulotsunfish a écrit :Salut ,
Bon tu es content de ton travail et c'est le principal , navigues et fais toi un grand plaisir !
Mème si certaine choses dans ta restau ne sont pas exactement dans les règles de l'art ...
As tu vernis la partie invisible des listons ?
Et comme tu le dis , ou seras tu quand ton bateau sera a refaire hein !!!
Bonne nav !
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Eole
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Re: restauration de mon 420
Côté restau j'y connais rien, mais sur le forum il y a des velus. Visiblement tu m'as pas l'air d'être un manche en plus ça fait plaisir de voir que tu l'as fait pour naviguer ....
Bravo et bon vent!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: restauration de mon 420
Bonsoir
pour les listons ils ont été enduit totalement de résine seule la partie visible est vernie.
Petite question : le mat qui m'a été vendu n'a pas de barres de flèche et je ne vois aucune trace de rivets il mesure 6.25 m, et voici une photo de la tête de mat, pour se faire une idée du profile : je me demande si c'est vraiment un mat de 420 et comment déterminer la position des barres de flèche ?
Merci d'avance
Michel
pour les listons ils ont été enduit totalement de résine seule la partie visible est vernie.
Petite question : le mat qui m'a été vendu n'a pas de barres de flèche et je ne vois aucune trace de rivets il mesure 6.25 m, et voici une photo de la tête de mat, pour se faire une idée du profile : je me demande si c'est vraiment un mat de 420 et comment déterminer la position des barres de flèche ?
Merci d'avance
Michel
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Re: restauration de mon 420
Pour le mât, l'esssentiel c'est qu'il ne soit pas trop court...comme apparamment il n'est pas rétreint ( "épointé") en haut tu peux éventuellement le recouper du bas comme du haut ...avec un mât rétreint trop long (genre 470 pour 420 ) c'est plus galère (notamment au niveau de l'engoujure permettant de rentrer la ralingue de voile dans la gorge du mât) et on peut difficilement respecter le diagramme officiel de la jauge 420, vu qu'on ne peut raccourcir que du bas.
Tu as les tableaux de positionnement de s diverses ferrures (capelages de haubans , points de drisse de spi , foc, balancine, collier de Barres de flèche, vît de mulet sur le site de l'UNIQUA...avec 6M 25 ton mât est bien un mât de 420
http://www.420uniqua.fr/IMG/pdf/Regles_ ... _V.1.2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le contreliston, alias serre bauquière, le problème n'est pas tant les morceaux avant que la partie qui est dans les caissons , car sur les lanaverre , c'est là que se reprennent les cadènes des haubans....normalement je suppose que ce tasseau devait être d'un seul tenant , du tableau AR jusqu'à 10 cm de l'étrave ..les morceaux visibles quand on "décapote le pont avant " ne sont que la partie visible de l'iceberg.
La tenue de cadènes conditionne la rigidité du bateau quand le gréement est sous tension...c'est un problème en régate...pour la balade, un peu moins , suffit de ne pas trop muller sur la tyension de drisse de foc, surtout que ton 420 , qui date du milieu / fin des années 70 est un Lanaverre de la "mauvaise époque":
il a l'ancien couvre dérive en plastique qui n'est pas boulonné sur la barre d'écoute (car elle est ronde) et la quille intérieure est un oméga de plastique avec du bois dessous (nid à pourriture).
Les 420 antérieurs avaient une fausse quille en bous apparente (qui pourissait mais qu'on pouvait facilement retirer et changer),
et les 420 postérieurs , avec un couvre dérive et des bancs élargis , une barre d'écoute en H boulonnée sur le puits et une quille en oméga tout plastique sont plus robustes.
Mais cette série de 420 intermédiaire, qui représente une époque où lanaverre produisait à tours de bras, est notoirement plus fragile ...les régatiers tiraient sur les drisses de foc pour mieux caper au près et souvent le collage coque caissons claquait sous la contrainte, car les plages de collage des caissons (lèvre horizontale) étaient trop étroites...en plus Lanaverre utilisait un procédé plus industriel
(du mat projeté au lieu du tissu fin , qui était plus cassant)
Donc belle qualité de restauration , ton travail est très pro, mais n'espère pas gagner un championnat de haut vol avec ton bateau...mais tu peux toujours lui offrir un jeu de voile ex coureurs pour qu'il avance bien car les voiles d'origine sont sûrement défoncées...et tu peux sans doute t'aligner en régate saucisson locale avec ce 420 muni de bonnes voiles , tu ne seras pas ridicule.
Tu as les tableaux de positionnement de s diverses ferrures (capelages de haubans , points de drisse de spi , foc, balancine, collier de Barres de flèche, vît de mulet sur le site de l'UNIQUA...avec 6M 25 ton mât est bien un mât de 420
http://www.420uniqua.fr/IMG/pdf/Regles_ ... _V.1.2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le contreliston, alias serre bauquière, le problème n'est pas tant les morceaux avant que la partie qui est dans les caissons , car sur les lanaverre , c'est là que se reprennent les cadènes des haubans....normalement je suppose que ce tasseau devait être d'un seul tenant , du tableau AR jusqu'à 10 cm de l'étrave ..les morceaux visibles quand on "décapote le pont avant " ne sont que la partie visible de l'iceberg.
La tenue de cadènes conditionne la rigidité du bateau quand le gréement est sous tension...c'est un problème en régate...pour la balade, un peu moins , suffit de ne pas trop muller sur la tyension de drisse de foc, surtout que ton 420 , qui date du milieu / fin des années 70 est un Lanaverre de la "mauvaise époque":
il a l'ancien couvre dérive en plastique qui n'est pas boulonné sur la barre d'écoute (car elle est ronde) et la quille intérieure est un oméga de plastique avec du bois dessous (nid à pourriture).
Les 420 antérieurs avaient une fausse quille en bous apparente (qui pourissait mais qu'on pouvait facilement retirer et changer),
et les 420 postérieurs , avec un couvre dérive et des bancs élargis , une barre d'écoute en H boulonnée sur le puits et une quille en oméga tout plastique sont plus robustes.
Mais cette série de 420 intermédiaire, qui représente une époque où lanaverre produisait à tours de bras, est notoirement plus fragile ...les régatiers tiraient sur les drisses de foc pour mieux caper au près et souvent le collage coque caissons claquait sous la contrainte, car les plages de collage des caissons (lèvre horizontale) étaient trop étroites...en plus Lanaverre utilisait un procédé plus industriel
(du mat projeté au lieu du tissu fin , qui était plus cassant)
Donc belle qualité de restauration , ton travail est très pro, mais n'espère pas gagner un championnat de haut vol avec ton bateau...mais tu peux toujours lui offrir un jeu de voile ex coureurs pour qu'il avance bien car les voiles d'origine sont sûrement défoncées...et tu peux sans doute t'aligner en régate saucisson locale avec ce 420 muni de bonnes voiles , tu ne seras pas ridicule.
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Re: restauration de mon 420
Avec son mât non rétreint, ton bateau était probablement un bateau école , en général ils ont bien souffert (nez défoncé et refait 10 fois ) mais n'ont pas été souqués comme les 420 régate....visiblement il avait été repeint une première fois en bleu clair (sauf les caissons sous le pont avant, et les trappes de caissons ne sont pas d'origine.
Essaie de voir l'état des contrelistons au niveau des cadènes en passant un mini appareil photo dedans ...AMHA si ces trappes ont été percées c'est qu'il y avait crabe sous mangrove à ce niveau
Essaie de voir l'état des contrelistons au niveau des cadènes en passant un mini appareil photo dedans ...AMHA si ces trappes ont été percées c'est qu'il y avait crabe sous mangrove à ce niveau
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: restauration de mon 420
Bonjour Laserologue
Un petit message court car je suis sur mon téléphone mobile et avec mes gros doigts pas facile de taper un long texte.
Merci beaucoup pour le lien des caractéristiques techniques du 420
Merci aussi pour les spécificité de mon modèle.
Pour ce qui est des contre listons dans les caissons je suis assez confiant sur leur état car quand j'ai vissé les listons vis de 5x50 j'ai eu une impression de solidité mais je crois que je vais suivre ton conseil malgré tout de photographier l'intérieur des caissons surtout au niveau des cadènes. Je posterai sur ce forum ces endoscopies de contre-listons.
Pour ce qui est des régates ce sont comme tu le dis les régates saucissons que je vise, les vraies n'étant ni à mon niveau financier ni technique.
En tout cas un grand merci et à bientôt pour de nouvelles photos
Bonne journée
Michel
Je viens de recevoir ma commande de filoirs taquets etc ...
Ça sent bientôt la remise à l'eau
Un petit message court car je suis sur mon téléphone mobile et avec mes gros doigts pas facile de taper un long texte.
Merci beaucoup pour le lien des caractéristiques techniques du 420
Merci aussi pour les spécificité de mon modèle.
Pour ce qui est des contre listons dans les caissons je suis assez confiant sur leur état car quand j'ai vissé les listons vis de 5x50 j'ai eu une impression de solidité mais je crois que je vais suivre ton conseil malgré tout de photographier l'intérieur des caissons surtout au niveau des cadènes. Je posterai sur ce forum ces endoscopies de contre-listons.
Pour ce qui est des régates ce sont comme tu le dis les régates saucissons que je vise, les vraies n'étant ni à mon niveau financier ni technique.
En tout cas un grand merci et à bientôt pour de nouvelles photos
Bonne journée
Michel
Je viens de recevoir ma commande de filoirs taquets etc ...
Ça sent bientôt la remise à l'eau
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] restauration de mon 420
Bonsoir
j'ai l'impression que ma bôme coté vit de mulet a été bricolée sur mon 420 voir que ça ne serait pas la bôme d'origine, mon 420 né en 1970 quelqu'un aurait il une photo de sa bôme pour un 420 de cette période ? afin que je puisse me faire une idée.
Bonne soirée
Michel
j'ai l'impression que ma bôme coté vit de mulet a été bricolée sur mon 420 voir que ça ne serait pas la bôme d'origine, mon 420 né en 1970 quelqu'un aurait il une photo de sa bôme pour un 420 de cette période ? afin que je puisse me faire une idée.
Bonne soirée
Michel
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [420] restauration de mon 420
ben mets nous une photo de ta bôme,car il en à eu des fabricants
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420] restauration de mon 420
Bonjour
Voici avec un peu de retard deux photos de ma bome Est ce que ça vous semble être une bome de 420
merci d'avance
Michel
Voici avec un peu de retard deux photos de ma bome Est ce que ça vous semble être une bome de 420
merci d'avance
Michel
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