[420] Rénovation

Remises en états ou optimisations complètes
BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

[420] Rénovation

Message par BiaA » 20 mai 2009, 13:22

Bonjour à tous j'ai ressemant acheté un 420 d'occasion.
Quelques travaux à effectuer un peut de peinture et ca sera parfait pour se balader avec les potes ou avec ma copine.

J'ai acheter ce 420 pour 370 euros avec la remorque.
Je vous met quelques photos de l'état actuel du bateau.
Je le ramène chez moi demain et je vais donc commencer les travaux. J'ai parcouru quelques topics, et d'apres ce que j'ai lu le mieux est de passer du gel coat(blanc) dans le fond du 420. C'est préférable à la peinture ?
Sinon je suis passé à Mr Bricolage j'ai trouvé de la peinture Marine de marque Julien il me semble a 18euros pour environ 8m2. Si quelqu'un à un meilleur plan pour la peinture je suis preneur.

Voila voila je métrais des photos aux fur à mesure des travaux

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon 420...

Message par LASEROLOGUE » 20 mai 2009, 13:45

Salut!
AMHA , pour l'intérieur du bateau , il vaut bien mieux utiliser du gelcoat, que tu passeras avec un petit rouleau, après avoir bien nettoyé et dégraissé le fond (lessive st marc , rinçàge , puis acétone.
Tu peux le diluer un poil avec un mélange d'acétone e de styrène s'il est pateux.
Le problème du gelcoat c'est qu'il est difficile à utiliser sur des surfaces lisses, ilne se "tend" pas comme une laque, mais par contre pour le fond qui est granuleux çà 'a pas d'importance, tu peux saupourer des microbilles de verre pour refaire l'antidérapant , comme à l'origine , pendant que le gelcoat est encore collant.
Oublie la peinture surtout en mono composant, sur le plastique elle ne tiendra pas ...si tu veux refaire l'extérieur utilise de la bicomposant passée au pistolet (de préférence par un pro) après mastiquage et ponçage super spoigneux

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 21 mai 2009, 22:22

J'ai ramené le bateau chez moi. 2h contre le vent et les fort courant(barrage de la Rance) surtout que dès le premier bord j'ai cassé la drisse de foc. Donc j'ai fais tout ca à la GV :mrgreen:

Ce soir petit coup de karcher, et j'ai enlevé les sangles de rappel qui étaient pouris.

Je fais des photos demain pour vous montrer de quoi je part.

J'ai une petite question idiote et oui première fois pour moi en 420.
Pour gréer j'ai accrocher l'écoute a la bôme (nds de chaise) puis dans la poulie sur le chariot retour dans la bôme avec la poulie retour dans la poulie au sol.
Je passe pas que ce soit comme ca....

Sinon je comprend pas comment passer le "hale-bas"...


Antoine
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation de mon 420...

Message par Iclo » 22 mai 2009, 19:47

Perso sur mon 420, j'ai presque la même chose: juste que la partie fixe (le noeud de chaise est fixé sur le chariot de barre d'écoute et que j'ai une poulie de plus sur la bome, donc un peu plus de démultiplication. Maintenant, tout dépend de la facon dont tu le sens, niveau force pour border.

Tu trouveras à ce lien une vieille doc Lanaverre, qui comprend notamment un schéma de détail du circuit: http://www.forumvoile.com/forum/images/420Doc.pdf

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation de mon 420...

Message par Iclo » 22 mai 2009, 19:47

Perso sur mon 420, j'ai presque la même chose: juste que la partie fixe (le noeud de chaise est fixé sur le chariot de barre d'écoute et que j'ai une poulie de plus sur la bome, donc un peu plus de démultiplication. Maintenant, tout dépend de la facon dont tu le sens, niveau force pour border.

Tu trouveras à ce lien une vieille doc Lanaverre, qui comprend notamment un schéma de détail du circuit: http://www.forumvoile.com/forum/images/420Doc.pdf

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 24 mai 2009, 22:15

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 24 mai 2009, 22:19

SUr la 5eme photo on peut voir qu'il ya une tête de visse non-inox qui est resté dans le trou. Auriez vous une idée pour la faire sortir ?

Sinon au niveau des travaux j'ai vernis et poncé l'étrambais le tableau arrière la bome le safran la dérive et la barre.

Demain matin je vais essayé de trouver du gel coat. Je pensais allé chez Acastillage diffusion, c'est là que je vais trouver les meilleurs prix ?


Antoine
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 25 mai 2009, 11:41

de retour de chez acastillage difusion 30 euros plus tard. j'ai ramené du gel coat 750g et 6m50 de sangle pour les sangle de rappel. je regarde la meteo pour voir si il est possible de balancer une deuxième couche de vernis aujourd'hui.

je vous tiens au courant.

Antoine
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation de mon 420...

Message par Iclo » 25 mai 2009, 23:34

Pour ta visse, il y a plusieurs solution, en fonction de la situation:
- la tête dépasse encore un peu: on peut parfois "recreuser" une fente dedans pour pouvoir jouer du tourne visse (avec une scie à métaux)
- La tête dépasse pas mal: avec une pince grippe ou étaux, tu peux peut-être réussir à l'agripper et à la dévisser.

- Si rien ne fonctionne, il ne reste parfois pas d'autre solution que de forer la visse, avec des mêches à métaux, c'est souvent long (ne pas oublier l'huile pour éviter de cramer la mêche)

Evidemment, il y a d'autres solution, humoristiquement, je serai tenté de dire une solution par vis récalcitrante :D

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 25 mai 2009, 23:48

Merci pour ces conseils. Demain avec un peu de chance je pourrais travailler sur le 420 si le temps le permet.
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/