[420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Remises en états ou optimisations complètes
momentai
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2009, 14:07

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par momentai » 18 avr. 2009, 23:50

Salut Antoine,

J'ai qques pb pour bien comprendre comment bien remettre en route le système de descente et remonte de la dérive de mon 420 (1966 - donc 7 ans de plus que le tient, mais pas si différent en regardant tes photos).

Pourrais tu reprendre qques photos du système complet (palan ban au pied de mat, banc du puis de dérive, etc...) pour que je puisse dupliquer.
J'ai l'impression que tu as installé des taquets coinceurs sur les bancs du puis de dérive!?

Merci beaucoup!!!

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par edel » 19 avr. 2009, 10:44

De bien belles photos du 420 d'Antoine, Glomelvoile, tout comme les autres. Félicitation.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 19 avr. 2009, 20:48

Aujourd'hui dimanche, heureuse surprise de retrouver Penn Koad dit le tétu ... sur le lac de Glomel (22) ;

quelques photos de la sortie,
Antoine a même essayé un peu le Laser et le Sunfish, bon il a fallu lui forcer un peu la main, normal dur dur de quitter son joli 420 !!! :mrgreen: :xc

une vue de loin,
(on a eu plus de vent aujourd'hui ouf !)

Image

le départ sur l'eau, facile, ;)
Image

et quelques détails maintenant, :roll:
Image

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 19 avr. 2009, 20:56

Suite des photos, :jk :mrgreen: :roll:

un bien joli pied de mat avec mat bois creux pour le passage des drisses (tu le dis si je me trompe Antoine hein ! ;) )
Image

de bien jolies poulies,
Image

Image

et voila,
fin du we, zut trop court !!! :xc :xc :xc
c'était sympa !!! manquait un peu de vent mais sympa !!! ;)

Chris,

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 20 avr. 2009, 16:23

Un bon pti week end de nav bien réussi :xc :xc avec du vent faible le samedi et bien comme il faut pour s'amuser au rappel le dimanche et de très belles photos ;) ;)
momentai a écrit : Pourrais tu reprendre qques photos du système complet (palan ban au pied de mat, banc du puis de dérive, etc...) pour que je puisse dupliquer.
J'ai l'impression que tu as installé des taquets coinceurs sur les bancs du puis de dérive!?
Je n'ai pas le bateau sous la main en semaine. Les seules photos que j'ai du système de dérive sont celles de la page 1. J'en mettrai d'autres lorsque je retournerai près du 420.

Pour descendre la dérive, il y a un bout qui part du trou sur la tête de la dérive que tu viens coincé dans un taquet sifflet à l'arrière du puit de dérive.

Pour remonter la dérive c'est là que tu utilise le système de palan. Tu coince un bout dans un des taquets sur un des bancs de dérive et tu tire sur le bout sur l'autre banc de dérive que tu coince dans l'autre taquet sur le banc. Tu as une poulie sur la tête de la dérive et deux autres sur le banc en pied de mat. Le bout fait un chemin en M. Pour ce qui est des taquets ils étaient déjà là lorsque j'ai acheter le bateau, mais il existe des encoches sur les bancs de dérive en bois et à mon avis, c'est ici initialement que les bouts doivent être bloqués pour le relevage. Je pense que ces taquets ont étés installé d'un point de vue pratique (pas de noeud à faire et le bout ne peut pas glisser).

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Barjototo » 20 avr. 2009, 17:20

chris, félicitations pour tes photos, j'aime beaucoup !
et chouette traitement N&B, tu les bosse sur lightroom ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

momentai
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2009, 14:07

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par momentai » 25 avr. 2009, 17:42

Merci Antoine.

En attente de voir un peu ce que ça donne sur ton 420 car sur le mien pas de taquet sur les bancs, ni de poulis en tête de dérive, ni sur le banc en pied de mat.
Juste des encoches sur les bancs de dérive, et un filoire en dessous de ces mêmes bancs (je viens juste de les découvrir, car jamais eu l'idée de regarder ce qu'il se passait en dessous de ces bancs).

Sinon, j'ai le même genre de vide vite archaique en milieu de coque, complétement coincé, même après qques bonnes injections de WD40.
Comment as tu précisement procédé pour le décoincer?


Merci!!

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 27 avr. 2009, 09:29

momentai a écrit :...Juste des encoches sur les bancs de dérive, et un filoire en dessous de ces mêmes bancs (je viens juste de les découvrir, car jamais eu l'idée de regarder ce qu'il se passait en dessous de ces bancs)...
Effectivement, j'ai aussi des filoires (filoire est un bien grand mot pour désigner une vis à bois avec un oeil à la place de la tête de vis) sous les bancs de dérive.
momentai a écrit : Sinon, j'ai le même genre de vide vite archaique en milieu de coque, complétement coincé, même après qques bonnes injections de WD40.
Comment as tu précisement procédé pour le décoincer?
Merci!!
:gfe énervant ce vide vite à décoincer :), il faut employer la méthode WD40 ... patiente ... etc ...

J'ai ouvert le mien en ralongeant le petit manche d'ouverture à l'aide d'une clé à pipe pour avoir plus de force et en procédant par de tous petits accoups. Mon vide vite était remplis de sable.

Antoine

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par FRA 19 » 27 avr. 2009, 19:47

Ah les bonnes grosses ferrures de safran de chez Lanaverre. On a les mêmes sur nos 2 finns de 1962 et 1969.

Pour ton vide-vite, c'est un système à valve ? J'ai vu ça sur un finn des années 50.

Par contre, le petit anachronisme sur ton 4.20, c'est les poulies d'écoute en milieu de bôme. En 1960, c'était une tire à l'arrière (ça permettait de prendre des tours de rouleau comme en Vaurien vu que le trapèze n'a été autorisé en 4.20 qu'en 1964). C'est pour ça d'ailleurs que la bôme est aussi longue. On retrouve aujourd'hui cet aspect vintage sur le gréement de Laser 4.7, mais avec beaucoup moins de charme.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 28 avr. 2009, 08:58

FRA 19 a écrit :...Par contre, le petit anachronisme sur ton 4.20, c'est les poulies d'écoute en milieu de bôme. En 1960, c'était une tire à l'arrière (ça permettait de prendre des tours de rouleau comme en Vaurien vu que le trapèze n'a été autorisé en 4.20 qu'en 1964). C'est pour ça d'ailleurs que la bôme est aussi longue. On retrouve aujourd'hui cet aspect vintage sur le gréement de Laser 4.7, mais avec beaucoup moins de charme.
Il y a toujours moyen de retourner au système original de tire arrière. Si tu regardes sur cette photo il y a 2 trous traversant en fin de bôme et 2 pattes sur les côtés du tableau arrière.

Image

Est ce que quelqu'un aurait une photo d'un 420 oldschool avec le système de tire arrière afin que j'essaie ce système lors de ma prochaine sortie?

Antoine

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/