[420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 11 mars 2009, 15:49

Encore une fois, félicitation Antoine pour ce travail exemplaire. As-tu aussi une baille à spi Dickson d'époque ? On voudrait voir le bateau sous spi, avec une vieille culotte trapèze et des gilest de sauvetages à boudins orange...
C'est quasiment de l'archéologie. Comme ce bateau est vraisemblablement le plus vieil exemplaire naviguant du 420, bateau d'une tès grande importance dans l'histoire de la plaisance française du xxe siècle, je t'encourage à prendre les plus grandes mesures de préservation. Sa valeur va au delà de l'argus standard des vieux 420. Ce bateau que tu as sauvé ne DOIT pas disparaître.

Quelques idées :
1)Assurer le bateau contre tous dégats, vol, incendie...
2)Présenter un dossier pour obtenir un label bateau du patrimoine, qui sera une reconnaissance pour toi et donnera au bateau une certaine importance officielle.
3) Ne pas le vendre à n'importe qui (c'est une pièce unique de musée).
4)On ne navigue pas avec ce bateau de la même manière qu'avec un 420 plus récent (fixation des drisses sur le banc de dérive...la-dessus, Laserologue sait des choses qu'il conviendrait de fixer sur le papier). C'est donc aussi une archéologie des pratiques que tu va accomplir. De ce point de vue, le changement pour une drisse textile est à mon avis une faute historique.
5)Ne pas faire de modifs irréversibles contraires à l'esprit du bateau.

A +
Nicolas, 420 F17116

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 12 mars 2009, 13:52

Salut Nicolas,

Merci pour les compliments.

En effet j'ai bien une baille à spi dickson (bleue de la même couleur que le taud) ainsi qu'un tangon lanaverre bois et 3 spis fatigué. Je n'ai pas encore sorti le bateau sous spi pour plusieurs raisons.

- Les anciens propriétaires avaient commencé à équiper la bateau pour spi mais pas terminé. Il y avait bien les taquets coinceurs en bas du puit de dérive ainsi que les passes fils en pied de mat mais pas de poulie de drisse et de balancine en haut de mat. C'est chose faite avec celle que j'ai installée. Il me manque encore de la drisse mais bon ça c'est pas une excuse :oops: il faut juste que j'aille au magazin.

- Lorsque je navigue, je suis le seul à savoir maitriser tout seul le bateau (ma chérie ou mon père ne connaissent pas grand chose au maniement du bateau) bien que je les encouragent à prendre la barre, c'est souvent " :? non non vaz-y je veux pas faire de conneries..." et ils sont déjà assez encombré comme ça avec l'écoute de foc "kesskejfé là avec la corde... :? on est vent arrière? :? je dois border à fond?" ahhh malheureux t'as pas écouté ce que je t'ai dit, pété et ré-pété. Tout ça pour dire que je ne veux pas les paniquer avec un tangon à accrocher en plus et surtout on ne sais jamais si je tombe à la baille :gb ça serai panique à bord. Je pense que je m'entrainerai d'abord seul sous spi un jour de vent faible à l'aide d'un pilote auto à base de tendeurs :) (le temps d'aller tangonner).

En ce qui concerne le trapèze, le 420 en est équipé (jolie cuillères avec poignée en bois en forme de tire bouchon :mrgreen: ) mais je n'ai pas osé le tenté, j'ai peur pour mon mat bois avec mes 75kg, c'est si dur à trouver un mat bois si jamais il arriverai malheur au mien.

Ne t'inquiète pas, lorsque je ne navigue pas, le 420 dort à l'abri de l'eau et du soleil dans un hangar aérer.

Pour le point 1, je ne sais plus trop de tête ce que me couvre mon assureur.

Pour le point 2, peux tu me donner plus d'informations?

Pour le point 3, ce n'est pas d'actualité d'ici au moins ..... ça ne sera jamais le cas en fait je penses.

Pour le point 4, de quelles drisses sur le banc de dérive parles-tu? le système de relevage de ma dérive? si c'est le cas je n'ai fais que de changer l'ancien bout qui s'est désagrégé entre mes mains. Le système de palan de poulie est exactement le même qu'avant, c'est juste un bout neuf.
Pour ce qui est des drisses de grand voile et de foc je n'avais plus trop le choix car la drisse (tellement usée) ne bloquait quasiment plus dans le taquet sifflet en bois. Lorsque j'ai retiré les anciennes, la jointure textile-acier commencait à se défaire et quelques éffilochement du cable acier commençaient à apparaître. Par contre je ne les ai pas jetée mais stockée à l'abri dans une boite.

Pour le point 5, rien de prévu comme modif, les taquets sifflets en bois, les passes fils en bronze, les fémelots et tout le reste resterons là et rien de moderne ne sera ajouté.

A+

Antoine

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 12 mars 2009, 14:02

... tu nous fait envie avec ton 420 collector là !!!
(si tu veux tangonner, je dois pouvoir tenir la barre :mrgreen: :mrgreen: )

sinon, le trapèze ne tire pas énormément sur le mat, en dériveur ça sert même à "tenir" le mat ... sinon il tire pas mal sur la coque,

enfin pour te rassurer, ce n'est pas par ce que ton mat touchera la surface de l'eau qu'il se brisera en petit bois !!! ;)

j'ai déjà cassé (pas sur 420 hein !) des mats alu mais jamais bois, justement ils plient (plus que voulu parfois),

tu te remets bientôt à naviguer ils annoncent un we de printemps sur le coin ... :xc

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 12 mars 2009, 17:43

Glomelvoile a écrit :... tu nous fait envie avec ton 420 collector là !!!
(si tu veux tangonner, je dois pouvoir tenir la barre :mrgreen: :mrgreen: )

sinon, le trapèze ne tire pas énormément sur le mat, en dériveur ça sert même à "tenir" le mat ... sinon il tire pas mal sur la coque,

En fait le trapèze j'y ai pensé à sortir quand je navigue tout seul car il est hors de question d'y mettre ma chérie, c'est pas que je ne veuille pas l'y mettre mais elle se sens dèjà mal, vissée sur le puit de dérive (pas question de s'assoir sur les caissons non plus) quand le 420 prend 0.0001° de gite :mrgreen: (j'exagère mais c'est un peu ça :mrgreen: ) Et il faut également que j'investisse dans une culotte de trapèze ainsi qu'une ralonge de stick car tout seul avec tout le corps dehors et les pieds dans les sangles je ne tiens pas longtemps quand il y a un peu de vent.

Glomelvoile a écrit : enfin pour te rassurer, ce n'est pas par ce que ton mat touchera la surface de l'eau qu'il se brisera en petit bois !!! ;)
Euuhh ben en fait le mat à déjà touché l'eau à quelques reprises (quelques déssalages un jour de grand vent à Loctudy) et il est toujours en forme. D'ailleur j'ai été étonné par la rapidité de chapeautage de mon bateau, j'avais jamais vu ça avant. je pensais que le bois allait assurer une flotabilité de quelques dizaine de secondes ben non, le temps que j'aille attrapé la dérive (10s) --> chapeau.

Glomelvoile a écrit : tu te remets bientôt à naviguer ils annoncent un we de printemps sur le coin ... :xc
Normalement le week end du 28

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 12 mars 2009, 18:46

heu, oui je parlais des entailles destinées à bloquer les drosses de dérive...

Bateaux du Patrimoine :
http://www.patrimoine-maritime-fluvial. ... ?rubrique4

Dans 30 ans, on louera encore tes efforts pour avoir préserver ce morceau d'histoire et imagine la fierté de tes petits-enfants de pouvoir sortir avec à Brest 2040 !
A l'heure qu'il est, les 50 premiers 420 ont sans doute disparu corps et bien.
Dernière modification par vins le 12 mars 2009, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : correction des balises

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par vins » 12 mars 2009, 20:43

C'est la fameuse commission dont tu fais parti Nico?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 12 mars 2009, 21:43

Oui c'est ça. Pour moi, le bateau d'Antoine a autant d'intéret qu'un thonier de Groix.

L'obtention d'un label patrimoine a peu d'interet pratique pour un petit bateau, mais c'est quand meme une satisfaction.
Les bateaux les plus intéressants peuvent même êtres classés "Monuments Historiques" et bénéficier de la protection de l'Etat.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 12 mars 2009, 22:03

Très léger hors sujet, mais étant photographe, je regrette la piètre qualité des photos pour des monuments de la voile dont certains disparaitrons prochainement ...

je m'occuperai personnellement du 420 rénové par Antoine à ce sujet ! 8-) (enfin avec l'accord de Mr !!!)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 14 mars 2009, 21:31

Hello Antoine,
il y a un ensemble bois gréement 420 en Bretagne à vendre pour 80 euros,

http://www.wanaboat.fr/annonces/2715-ma ... s-a-vendre

ça semble intéressant pour ton bateau, (au cas ou ... un jour ... ;) )

Chris,
(tiens on a navigué encore aujourd'hui ! au 28 peut être !!!)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Glomelvoile » 18 avr. 2009, 22:35

On l'a vu !!! ce magnifique et vieux 420 !!!
Merci Antoine ! :xc :xc :xc

et croyez moi il navigue très bien ce p'tit bateau,
j'ai mis quelques photos sur mon blog,

http://glomelvoile.blogspot.com/
Chris,

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/