[420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Remises en états ou optimisations complètes
deda
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 11 août 2010, 18:23

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par deda » 11 août 2010, 18:51

Bravo à Antoine pour sa restauration !!
Je vais essayer de faire la même chose...
Si l'un de vous possède un plan ou mieux des photos du plan de gréément d'un 420 de cette époque, je suis très interessé car moi aussi je viens d'acheter un vieux Lanaverre (n°2567 de 1963), sans notice, et je suis bien en peine d'imaginer :
- à quoi servent les deux filoirs sur le tableau arrière ?
- pourquoi il n'y a pas de taquet coinceur à la sortie des filoirs pour l'écoute de foc ?
- a quoi servent les taquet "à tourner "situé juste au dessus des filoirs du foc ?
- quelle drisse se fixe sur le taquet "à tourner" situé à gauche du mât, sur celui à droite du mât, sur celui situé au dessus des trois réas ?
- a quoi servent les deux filoirs tête bêche situé en bas du mât à droite et à gauche ?
- comment utiliser les réas pour le halebas?
- comment pendant la navigation peut-on coincer l'ecoute de GV s'achant qu'il n'y a pas de taquet coinceur sur la fausse quille ?
Bon bref, je m'arrête là, tt le monde à déjà compris que je n'y connais pas grand chose mais je suis déterminé.
Encore merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A + Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 12 août 2010, 11:16

Salut deda,

Regarde les 3 photos suivantes de mon 420 tu y trouveras beaucoup de réponses.

Image

Image

Image
deda a écrit : - à quoi servent les deux filoirs sur le tableau arrière ?
Ici je n'ai pas de photos, mais ces 2 filoires blancs fixés sur le barrot servent à faire passer les bras de spi si tu n'as pas le système plus moderne avec des coinceurs en milieu de coque.
deda a écrit : - pourquoi il n'y a pas de taquet coinceur à la sortie des filoirs pour l'écoute de foc ?
- a quoi servent les taquet "à tourner "situé juste au dessus des filoirs du foc ?
Ce que tu appelles "taquet à tourner" ce sont bien des taquets sifflets en bois comme sur la 3ème photo?
Si oui et que ton 420 n'est pas équipé de taquets coinceurs plus modernes, c'est ce taquet sifflet qui sert à bloquer l'écoute de foc [tour mort + équipier assis dessus: dixit Laserologue :mrgreen:]
deda a écrit : - quelle drisse se fixe sur le taquet "à tourner" situé à gauche du mât, sur celui à droite du mât, sur celui situé au dessus des trois réas ?
Ce sont les drisses de GV et de Foc pour les taquets sifflets à gauche et à droite.
C'est le bout du hale bas pour celui au dessus des 2 réas (ces deux réas constituent une partie du système de démultiplication du hale bas).
deda a écrit : - a quoi servent les deux filoirs tête bêche situé en bas du mât à droite et à gauche ?
Ton 420 à du avoir un spi, ces deux filoires servent:
Un sert pour la drisse de spi qui passe à l'extérieur du mat (contrairement à celles du foc et de la GV qui sont à l'intérieur du mat), l'autre sert pour la balancine du spi.
deda a écrit : - comment utiliser les réas pour le halebas?
Regarde le cheminement du bout sur la 2ème photo.
deda a écrit : - comment pendant la navigation peut-on coincer l'ecoute de GV s'achant qu'il n'y a pas de taquet coinceur sur la fausse quille ?
Il n'y en a pas non plus sur les caissons?
Si non, peut être faut-il investir dans une tourelle?

Image

N'hésite pas à poser d'autres questions

deda
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 11 août 2010, 18:23

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par deda » 15 août 2010, 15:57

Merci à tous et particulièrement à Antoine pour ces précieuses photos.
Pour les taquets blancs du bareau ... OK
Pour les taquets blancs tête-bêche situé au pied de mât..va pour un éventuel spi ??...
Pour le cheminement du halebas... OK
Pour les taquets sifflets situé au dessus des filoirs de foc, je ne comprends pas car si l'équipier fait un tout mort et s'installe en face, en cas de coup de vent, impossible de choquer rapidement ??
Pour les réas au nombre de 3 les uns au dessus des autres... les 2 du haut pour le halebas OK...le dernier est pour le moment utilisé par la drisse de fox puis taquet de gauche. Mais pour la drisse de GV ?? d'abord elle passe à l'extérieure du mat et en plus il ne reste plus de réa ?? c'est la raison pour laquelle je pensais que peut-être la drisse allait sur le filoir du pied de mât pour remonter au dessus sur le taquet du même côté ?!
Egalement à quoi servent des deux fentes ou échancrures sur les bancs de chaque côté du puit, je les ai également vu sur tes photos ?? ainsi que les deux taquets sifflets à l'arrière du puit (installé verticalement) ??
Comme tu le vois je ne suis pas très doué et malheureusement je ne sais pas comment mettre avec ce message des photos en ligne. Je peux par contre avec un adresse mail te les envoyer (mon mail : denislardat@wanadoo.fr).
Encore merci.
Deda.

Manu
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2010, 21:25

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Manu » 23 août 2010, 09:34

Bonjour Antoine.
Je suis vivement intéressé par une photo (ou plusieurs) qui présenterait le système d'écoute de GV avec ses poulies, présent sur ton Penn Koad.

J'ai fais récemment l'acquisition d'un 420 avec mât en alu et bôme en bois, sans rail de chariot d'écoute (env 1966). Actuellement j'ai une sorte de palan pour l'écoute de GV. Or on m'a conseillé de repasser à un système à poulies plus performant.

J'ai trouvé dans le forum des docs mais je doute sur la mise en oeuvre.

D'avance Merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par LASEROLOGUE » 01 sept. 2010, 17:19

Ne pas oublier que sur le Pen Koad , le système d'écoute avait été modernisé (écoute en milieu de bôme) ...à l'origine le 420 avait le système, très primitif, du Zef et du Vaurien :
un point fixe sur le tableau, une poulie en bout de bôme (sur une patte orientable torsadée ou sur une estrope en câble) et de là retour au barreur via une autre poulie sur le tableau arrière, du côté opposé au point fixe (qui était une petite patte en inox, alors que le Vaurien et le zef se contentaient d'un simple trou percé dans le bouis du tableau arrière

Plus tard il a existé une barre d'écoute pour le 420 d'abord sous forme der kit adaptable puis installée dès la construction

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par LASEROLOGUE » 01 sept. 2010, 17:23

les taquets à tourner des 420 vintage pour les écoutes de foc s'utilisaient du côté au vent , à portée de main du barreur (alors que les taquets coinceurs actuels s'utilisent sous le vent.)

Pour les entailles en V dans le banc de nage c'était pour coincer les bouts de relevage de la dérive (qui passaient dans des petits pontets vissés sous les bancs) c'était une forme économique du taquet dit "sifflet" (un tube avec une fente en vé) qui est l'ancêtre du clam cleat et qui ne fnctionnait correctement qu'avec du cordage toronné

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 03 nov. 2011, 17:35

Bonjour à tous,

C'est avec grande tristesse :gb que j'écris ce message.
Ayant de gros soucis personnels, je n'ai plus d'abri pour stocker mon 420.
Je ne pensais pas avoir à écrire celà un jour mais je me vois dans l'obligation de vendre mon Penn Koad.
Je n'ai en revanche aucune, mais alors aucune idée du prix de vente pour mon bateau (aiguillez moi en MP).
La seule chose que je souhaite c'est qu'il parte avec un passionné qui saura en prendre soin.
Contact par MP.

Antoine

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par LASEROLOGUE » 04 nov. 2011, 17:40

Actuellement , il n'y a pas le même engouement qu'en angleterre pour les dériveurs vintage (et d'ailleurs là bas , il y a des bateaux tout bois à restaurer pour pas cher du tout)...ton 420 "Historique" est "juste" un vieux 420 bien entretenu et restauré (valeur entre 1000 et 1500€)...

Si j'étais toi j contacterais Eric Vibart à Voiles et Voiliers pour qu'il lui consacre un article , c'est le plus vieux 420 ou presque en état de naviguer et quasi d'origine (j'avais vendu un 420 identique mais plus récent , N° dans les 1000 et quelques au musée de la plaisance de bordeaux , complet et en état de naviguer, avec les voiles d'origine ...pour 3000F cad un peu moins de 500 €uros, Dabniel Charles voulait un 420 ancien pour rendre hommage à lucien Lanaverre.
Depuis le musée de la plaisance de Bordeaux (dans labase à sous marins) a fermé .et c'est dommage!
Tu peux ausssi contacter 'AMERAMI (musée de la Marine) ainsi qu'une assoce parente (à La Rochelle) qui s'occupe de vieux dériveurs.


Comme le420 est en plastique et que la série est toujours active on ne pense pas que c'et un bateau patrimonial...sauf que le 420 a été une vraie révolution dans le nautisme et qu'il s'est exporté à l'international, mêm chez les angliches qui sont les rois du dériveur léger et qui ont des centaines de séries.

En fait, ton 420 est ce que les amateurs de bagnoles appellent un "young timer", un futur objet de collection (comme l'était la 404 qu j'avais achetée pour emmener les copains régater au début des années 80 ....elle a explosé son moteur en revenant de la semaine de Kiel) de nos jours ce serait un vrai collector et pourtant elle était six ans plus récente que ton 420

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Geckocha » 07 nov. 2011, 18:06

Triste nouvelle. :(
Il n'y aurait pas quelqu'un du forum dans le coin de Lorient pour proposer un coin de garage pour mettre Penn Koad à l'abri ? Au moins dans un premier temps pour ne pas s'en débarasser trop à la va-vite.

Pour ce qui est de l'histoire de la petite voile par notre grand maître Laséro, je l'ai déplacé pour plus de clareté par là-bas : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=5&t=2101

Bon courage à toi dans cette épreuve.

L'idée d'un article dans V&V est une bonne idée. :xc
D'autant que tu as déjà de très belles photos. 8-)
Et une petite mention du forum dans l'article pourrait faire un petit coup de pub sympatoche. :roll:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 08 nov. 2011, 15:51

Un petit sursis pour mon Penn Koad, j'ai trouvé un stockage pour quelques temps encore...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/