[420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 24 nov. 2011, 21:55

Courage Antoine. Je t'ai mis un petit mp. On peut trouver des solutions.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 25 mai 2015, 21:29

Que devient Penn Koad ???

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 14 févr. 2016, 12:19

un bateau et un forumer disparus.... quel dommage :(

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par olivier81 » 14 févr. 2016, 12:34

Nicolas a écrit :un bateau et un forumer disparus.... quel dommage :(
il semble que antoine n'est pas venu sur le forum depuis son dernier message datant de novembre 2011 :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 14 févr. 2016, 13:44

à ma connaissance, son bateau est un des témoins les plus intéressants pour l'histoire de la classe 420 : bateau très ancien, n°59, en excellent état et entièrement d'origine ;

c'est une pièce historique à protéger ;

l'admin du forum peut-il trouver un mail et tenter de contacter Antoine ?

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 16 août 2017, 15:03

Bonjour à tous,

De l'eau à coulée sous les ponts depuis ma dernière venue sur le forum... études, déménagement(s), emploi(s), maison, femme et enfants :) :)
Penn Koad est toujours en ma possession. Hiverné sous taud dans un hangar depuis 2011 je le nettoie de temps à autre.
Lorsque j'aurai fini d'aménager (carport, abri de jardin) il reprendra du service :xc
En attendant je vais remettre en place les photos du premier post qui ont toutes disparues.

A bientôt,

Antoine

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par olivier81 » 16 août 2017, 16:41

salut antoine;voilà de bien bonnes nouvelles aussi bien de toi que de ton 420,passe plus souvent faire un coucou :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par pi.r » 16 août 2017, 16:50

+1

et as tu pu faire "reconnaitre" ton bateau comme le suggère Nicolas ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Nicolas » 26 sept. 2017, 15:51

Content de te revoirsur le forum Antoine !!
Tu as manqué le Retronautic de ce we !! Ton 420 y aurait eu toute sa place.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: [420] Rénovation Lanaverre 1959: Penn Koad

Message par Antoine » 26 sept. 2017, 20:55

Bonjour à tous,

Je n'arrive plus à éditer le 1er message pour y remettre des photos alors j'en ai recopié une partie ici avec les photos de l'époque.

Antoine

========================================================================
Bonjour à tous,

Je vais essayé de résumé ici l'histoire de la rénovation de mon 420 nommé Penn Koad.

Tout à commencé un jour de septembre 2007 où je me suis dis: ça fait quand même maintenant 5 ans que j'habites au bord de la mer, que je vois des voiliers partout et que l'air marin me frappe les narines tous les matins... il serait temps de faire quelque chose et de renouer avec la voile que j'ai arrêter depuis 7 ans après avoir obtenu mon A2C1.

Je me mets alors en quête d'un petit dériveur, après réflexion et souvenirs des moments passés dans mon école de voile sur des 420 et laser je décide de porter mon choix sur ces deux supports. Le 420 sortira vaincqueur de la décision car je pense également à transmettre le virus de la voile à ma chérie (on verra plus tard que c'est pas gagné :mrgreen: et également faire faire des ballades à ma famille.

J'écume alors les parkings des clubs de voile aux alentours de Lorient et tente de rentrer en contact avec le propriétaire (qui restera toujours inconnu à ce jour) d'un 420 qui est entrin de mousser depuis plusieurs années. En vain... Les autres dériveurs que je rencontre sont soit en trop mauvais état ou alors ont été dépouillés de tout leur accastillage.

C'est alors qu'en fouillant sur internet je tombe sur une annonce qui retient mon attention:
"Vends dériveur, hiverné pendant 25 ans dans un hangard, je ne connais pas le modèle ni l'année. Je souhaite en faire profiter un mordu..."

Je prends rendez-vous avec le vendeur pour aller voir ce dériveur qui est a 45km de chez moi. Sa famille m'accueille car il n'est pas là, je fait le tour du bateau, déroule les voiles, découvre de l'accastillage bizarre... bref un second rendez-vous est fixé un mois plus tard le temps que je réfléchisse (la solidité du bois me fait un peu peur, mat, bome et cie, tout est en bois) et que je monte une attache remorque sur ma voiture.

Le second rendez vous arrive, je fais de nouveau le tour du bateau, mmmmmmm!! cette odeur de vieux bois et de renfermé me tourne la tête. Je n'avais pas sortis le mat lors de la première visite, il se révèle décollé sur 1 mètre 50. Tout le vernis part en peau d'ognon mais la coque ne présente aucun faillençage, rien, que dalle pas une petite craquelure, pas de zone molle.
La dernière fois que ce 420 à vu l'eau remonte à 25 ans. Je ne sais pas à l'heure actuelle, ni le vendeur d'ailleur que ce bateau est l'un des tout premiers construit. La mise à prix est de 750€ avec la remorque, je négocie un peu car je ne sais pas si je vais réussir à sauver le mat et la vente se conclue pour 700€. Après 2 ou 3 verres de whisky ( :gfgf :gfgf ) pour fêter la vente et remplir les papiers je reparts fier comme pas possible au volant de ma voiture avec MON 420 qui me suit. Nous sommes alors le 27 octobre 2007. Des idées de rénovation fusent dans tous les sens dans ma tête et je me dis qu'au mois de mai je ferai ma première sortie, elle aura lieue finalement plus tôt au mois d'avril.

S'entâme alors une longue rénovation et plein d'échanges très instructifs avec tous les membres du forum qui me permet suite à de nombreuse observations de donner une date de naissance à mon 420:
- mat et bome en bois
- tête de safran pleine
- fémelots
- gros bouchons de caisson à oreille
- taquets sifflets en bois partout
- filoires d'écoute de foc en bronze
- tire arrière
- gros hiloire en bois
- foc à fenêtre ronde
...
Il date de 1959, c'est le 67ème construit et c'est donc un Lanaverre
Voici donc dans la suite les différentes étapes allant de la rénovation au 1er essai:


Etat des lieux

Un premier état des lieux me permet de faire la liste de tout ce su'il y aura à réparer/remplacer:
- Recoller le mat (ouvert sur 1m50, on voit les drisses à l'intérieur)
- Changer toute la visserie par de l'inox marine (pas de vis et vis qui partent en miette au moindre coup de tournevis)
- Réparer les 4 supports de banc en bois (fibre apparente)
- Réparer le choc en bas du tableau arrière (fibre apparente)
- Changer le bout de relevage du safran
- Tout revernir
- Débloquer le vide vite soudé par le temps
- Fabriquer une remorque de mise à l'eau

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Débloquage du vide vite

Après plusieurs tentatives et 20cl de dégrippant le vide vite qui avait dans son estomac une poignée de sable acceptera enfin de coulisser.

Image


Réparation du mat

Le mat est ouvert sur 1m50, tout l'accastillage est entièrement démonter afin de pouvoir poncer proprement l'ouverture.
Ensuite, de la colle PPU 100 est appliquée partout et le mat restera 2 semaines sous serre joint afin que la colle polimérise parfaitement (rénovation hivernale, faible température, temps de séchage plus long)

Image
Image
Image


Revernissage complet

Toutes les pièces en bois (mat, bome, hiloire, safran, dérive, banc, taquet, fausse quille...) seront poncée jusqu'au bois allant d'un grain fort jusqu'au grain 400.
Elles recevront ensuite 8 couches de vernis avec un léger ponçage au 400 entre chaque couche.

Image
Image
Image
Image


Réparation des supports de banc et du tableau arrière

Tous les supports de banc ainsi que le bas du tableau arrière laissaient apparaitrent la fibre. Ils seront ponçer, puis recevront une couche de mastic renforcé fibre de verre, puis ponçer à nouveau pour tout lisser et recevront 2 couches de gelcoat (blanc pour le tableau arrière et avec ajout de colorant jaune pour les supports de banc)

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Réparation du relevage du safran

Le bout de relevage métallique étant tout effiloché, il fallait opérer une extraction afin de le remplacer par un tout textile.

Image
Image
Image
Image

Achat d'un taud

J'arrive également à dégoter un vieux taud lachaize d'époque.

Image


Construction d'une mise à l'eau

La seule chose qui me manque car je ne veux pas bousiller les roulements de ma remorque de route, c'est une mao.

J'achète alors 6m de tube carré d'acier galvanisé, une bombe de galvanisation à froid et deux roues de brouettes. Après prise de côtes pour en faire une mao encastrable, je débite tout et construit mon puzzle. Après quelques utilisations je rajouterai une roulette pour une maniabilité plus simple.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Remontage

Je crois que c'est de loin ma phase préférée, tout est propre, réparé, ya plus qu'à jouer du tournevis et de la clé :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le bateau rappatrié en Bretagne doit alors porter un nom digne de sa région d'adoption, il s’appellera Penn Koad, têtu ou tête de bois en breton puisqu'il y a beaucoup de bois.

Image
Image


Premières sorties

Je fais ma première sortie tout seul, je suis heureux les pieds dans les sangles et les fesses hors du bateau.
Depuis je suis sortis à de multiples reprises et le bonheur est toujours là :xc :mrgreen: :xc

Image
Image
Image
Image
Image


Le sujet présente ici un résumé de l'ancien sujet (Café Voile), il y a énormément d'informations à lire de la part de tous les membres de l'ancien forum notamment les posts de Laserologue sont toujours une mine d'informations.

Antoine
========================================================================

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/