470 sweet 470

Remises en états ou optimisations complètes
vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 470 sweet 470

Message par vins » 16 avr. 2010, 19:25

Bravo! il est beau ton bateau! Maintenant, il ne reste plus qu'à le ré accastiller, c'est une partie plaisante, tu peux t'amuser à réinventer les circuits. Ensuite, direction l'eau! :D
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 16 avr. 2010, 19:40

Merci!

Si y'avait que l'accastillage ce serait bien, mais outre les pièces d'accastillage foutues, les nombreux bouts et écoutes à changer, il me reste surtout:
- gel coat ou peinture blanche au fond;
- quelques raccrocs de gel coat sur la coque;
- lèvres à changer;
- listons à vernir;
- dérive à finir de vernir;
- haubans à changer tout comme quelques pièces d'accastillage du mât. Je me tâte pour une barre de flèche qui est légèrement tordu, mais le tout haut du mât aussi de toute façon;
- un tangon à me fabriquer;
- remorque de route de laser à bricoler pour y mettre le 470.

Bref je pense encore une semaine de boulot environ!

Dire que je croyais en avoir pour un mois quand je l'ai acheté! :? Ca fera 1 an en mai! :mrgreen:

Vivement :xc même si je suis très content de tout ce que j'ai appris avec ce projet! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: 470 sweet 470

Message par Barjototo » 17 avr. 2010, 11:41

héhé bravo ! ;)
mon 470 est de la meme teinte pile poil !
et en rouge forcément ils vont plus vite les bateaux c'est bien connu ! :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 31 mai 2011, 16:53

L'heure est grave les amis.
Attention, les images qui vont suivre pourraient choquer la sensibilité des plus sensibles d'entre vous. :cry:

Je suis de retour pour quelques jours sur le chantier de mon 470.

Je vous avais parlé d'une égratignure à la con sur l'étrave un peu mole, qui laissait à penser que la réparation sur toute l'étrave avait été mal faite...

J'ai donc poncé et dégrossis au ciseau à bois dans l'idée de retrouver de la fibre saine... mais sur une bonne partie (et encore je n'ose pas ouvrir plus)... y'en a pas.

Je tombe en effet sur de la mousse sombre type airex, complètement humide. :cry:

Si je tenais les couillons qui ont dû se manger un parc à huître ou autre rocher, pour ensuite mettre un pansement dégueulasse sur une plaie infectée sans nettoyer! :evil: :grgr :grgr :grgr :evil: :evil: :evil:

Pour le moment je suis bien dépité et ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. :?:

Faut-il que je change cette mousse ou bien ouvrir pour la laisser sécher pour suffir ?

Quoi qu'il en soit je vais commencer par ouvrir tout ce qui est humide/pourrie à l'air libre. :(
p1000884.jpg
p1000884.jpg (177.47 Kio) Consulté 3668 fois
p1000885.jpg
p1000885.jpg (237.71 Kio) Consulté 3661 fois
p1000886.jpg
p1000886.jpg (217.19 Kio) Consulté 3664 fois
p1000887.jpg
p1000887.jpg (223.18 Kio) Consulté 3658 fois
p1000888.jpg
p1000888.jpg (273.58 Kio) Consulté 3648 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 470 sweet 470

Message par sunfish » 31 mai 2011, 18:29

salut
meme en ouvrant , tu peux laisser secher 1 ans , tu auras tjrs de la flotte dedans ,
fo virer et refaire une strat par l'interieur et la finition par l'exterieur
comment ke ca ce fait que tu n'ai pas vu ca quand ton bateau etait ouvert ? elle se cache ou cette mousse ? entre quoi et quoi ???

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: 470 sweet 470

Message par f.s56 » 31 mai 2011, 19:32

Effectivement je n'arrive pas non plus à voir à quoi ça correspond mais je suis du même avis que sunfish, faut tout virer!
Explique nous quand même d'où ça vient, j'ai l'impression que c'est le fond du canot, mais je pensait que c'était du monolitique à cet endroit???
Je me trompe peut être alors donnes nous plus d'infos.

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 470 sweet 470

Message par aternice » 31 mai 2011, 19:49

même interrogation comment cela est encore humide après 2 ans dans le garage, tu as des gouttières?, en tous cas (pour faire une remarque à la dsk), ce n'est pas un travail de gonzesse que tu fais sur ce bateau, chapeau, moi qui était content d'avoir bien travaillé sur le 4M, je trouve mes travaux dérisoire à coté

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 31 mai 2011, 20:17

Je n'ose même pas vous mettre les photos de la poursuite du travail. :mrgreen:

Alors en fait ce sont les omégas qui sont en mousse. J'avais bien eu des réparations d'omégas à faire par l'intérieur quand le bateau était ouvert, et j'avais tâché d'attendre que ce soit sec. En tout cas j'en avais l'impression.

Mais là vous n'avez pas encore la meilleure. :mrgreen:

Cette réparation de merde va jusqu'à la dérive, ce qui m'a donné l'occasion en creusant de voir l'état... de la fausse quille.

En effet, j'avais un peu fait l'autruche en balançant juste du xylophène par les trous de vis qui passent au travers du gros bourlet de résine qui cache la fausse quille sur la génération de mon 470.

Donc là j'ai pu regarder les choses par l'envers du décor. :gfgf Du coup benh c'est plié : fausse quille (donc support du mât) pourrie. Pour vous donner une idée, quand j'appuie dessus ya du jus qui sort.

Au final je n'aurai découvert ça qu'en voulant creuser une petite zone sur l'étrave qui s'enfonçait un peu (1cm carré à peine). Comme quoi il faut se méfier des réparations d'étrave!!! :sdfds

A ce stade, je prends les choses avec philosophie et hésite entre deux solutions :

1. Je continue dans l'esprit d'apprendre à bricoler comme depuis le départ, en changeant la fausse quille par la coque et en enlevant tous les omégas pourris... toujours par la coque. J'aime bien faire les choses à l'envers! :mrgreen:
Mais cette option veut dire refaire une bonne partie de la coque (c'est à dire en fibre) et ensuite refaire tout le gel-coat tant qu'à faire. :gfgf Or, j'ai beau avoir fait tout dans les règles de l'art (ou presque :roll: ), ma condition de débutant en la matière m'amène à relativiser la confiance que je pourrais porter dans ce batal en définitive.

2. Je découpe le bouzin à la meuleuse pour le mettre à la déchetterie et revends au détail les pièces pour pas trop trop y perdre de sous sous dans l'histoire.

2bis. Je découpe le bouzin à la meuleuse et le balance à la déchetterie, pour me trouver une coque de noix sur laquelle mettre les seuls éléments au final en bon état sur cette putain de coque de noix.


Quelle histoire que ce bateau!
J'aurais appris beaucoup!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: 470 sweet 470

Message par f.s56 » 31 mai 2011, 20:54

c'est vrai qu'à priori ça te fait encore beaucoup de boulot!
Pour la petite histoire j'avais commencé à retaper une coque de 420 et comme toi plus j'avançais et plus j'en découvrais... elle a fini à la benne et en cherchant bien (2 ans plus tard) j'ai rachetée une coque 50€ 25 ans plus jeune que l'autre, avec quand même du travail à faire dessus, et je la termine juste (je n'attends plus que mon vide vite neuf).
C'est à toi de voir mais de toute façon tu as appris beaucoup avec ton "épave"...!
Bon courage

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: 470 sweet 470

Message par chacha » 31 mai 2011, 21:33

ca à l'air d'être beaucoup de boulot pour une coque comme ca et pas mal d'argent aussi, surtout qu'une coque de 470 ca coute pas trop cher:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/204417592.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/203967595.htm?ca=16_s

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/