470 sweet 470

Remises en états ou optimisations complètes
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Geckocha
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470 sweet 470

Message par Geckocha » 26 mai 2009, 15:31

Salut à tous! :mrgreen:

Vous croyiez en avoir fini avec ce joyeux drôle découpeur fou de Laser...et bien après un peu de répit, me revoilà dans un nouveau projet...mais concrétisé cette fois-ci!

Je vais chercher avec une remorque demain soir mon 470 Morin de 1975, vendu pour 500€ dans l'esprit de le faire naviguer plutôt qu'il ne pourrisse dans un jardin! J'adore cet esprit! :D Et mon budget est d'accord. D'ailleurs si je dois m'en séparer un jour j'essaierai de faire de même, pour que des passionnés fauchés comme moi aujourd'hui se fassent plaisir!
Je suis comme un petit fou, trop heureux!

Bref...
Je viens vers vous car ya un peu de boulot, mais rien de grave je pense. Voici l'engin:
5110416515.jpg
5110416515.jpg (37.59 Kio) Consulté 8655 fois
Je ferai ici un suivi des travaux à faire.

J'attends de faire quelques photos pour vous poser des questions précises.

Il a été stocké ces 5 dernières années dans un jardin sous son taud. Il avait une trentaine de litre d'eau douce dans le caisson babord pourtant. :o La coque semble saine, seulement peu molle par endroits.
J'ai bien remarqué la faiblesse du pont non renforcé, donc j'irai mollo dans un premier temps.

Avez-vous des faiblesses congénitales de 470 Morin de cette époque à me signaler pour que je les surveille?

Mon programme est de la ballade ou randonnée à la journée avec ma copine novice pour l'été. Je crois que cette rénovation plus qu'exemplaire d'un sistership me sera de la plus grande aide même si je n'irai pas aussi loin qu'eux je pense :shock: : http://www.470.fr/Dossiers/thumbnails.p ... =12&page=2

Au plaisir de partager ce virus.
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Barjototo
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Re: 470 sweet 470

Message par Barjototo » 26 mai 2009, 16:16

héhé belle acquisition ! bravo au papa ! ;)
verifie la fausse quille. qui etait en bois sur les morin il me semble et qui a du passablement pourrir si le bateau etait rempli d'eau pendant des années.. sinon ben un bon poncage.. un bon coup de mastic. et une belle peinture au flingue et il sera magnifique.. (quelle couleur pense tu faire ?)
verifie aussi la "saineté" des listons bois.. d'ici ils ont pas l'air trop deglingué mais on vois pas en précision.
la derive a l'air tres belle..
bizarre qu'il soit aussi passé si il etait sous un taud..
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Geckocha
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Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 26 mai 2009, 17:05

Pour la fausse quille j'aimerais bien, mais elle est recouverte de strate complètement et je n'ai pas trouvé de faiblesse où que ce soit dessus...donc j'hésite à creuser.
Pour ce qui est de l'eau, c'est uniquement dans le caisson babord, sinon RAS ou presque (50cl ou 1L mais humide) à tribord et vraisemblablement pas dans le fond non plus.

Pour les listons ils sont OK, seulement cassés à 20cm de la proue mais tous les bous sont fixés et les vis OK.
La dérive a été recollée par un mec d'un chantier marine spécialisé bois, et normalement yen a une deuxième que je n'ai pas vu. Le même mec a aussi renforcé l'étambrai avec une plaque de métal car le plastique faiblissait.
Malheureusement le tangon bois livré avec est cassé, mais le spi est comme neuf.
Pour ce qui est des voiles elles sont d'origine ou presque je pense mais elles ont été très bien entretenues.

La couleur a dû passer à cause de l'écrasant cagnard Normand que les toulousains nous envient tant! :mrgreen:

En fait l'actuel proprio l'a acheté avec sa soeur il y a dix ans, et a navigué avec les 5 premières années en en prenant soin semble-t-il. Le bateau devait rester chaque été sur la plage au soleil je pense...d'où son "léger halo".

Je peux mettre la couleur que je souhaite tu crois sur la coque? Ca ne risque pas de faire un drôle de mélange si elle passe avec le temps?
Mais pour la peinture je vais attendre je crois, car je préfère naviguer tant que j'ai la mer à portée de patte. :D
Je ne ferai cette année que ce qui est indispensable pour ne pas abîmer le bateau, et peut-être ce qui ne nécessite pas de l'immobiliser mais peut se bricoler entre deux nav'. :xc
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Re: 470 sweet 470

Message par Nortalf » 26 mai 2009, 19:00

Attention, la peinture marine coute chere :D
T'en auras pour pas loin du prix que ta payer le bateau ^^

Il faudra que tu penses à refaire des omégas dans tes caissons :) pour leur rendre leur rigidité :)
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Re: 470 sweet 470

Message par LASEROLOGUE » 26 mai 2009, 19:37

A ta place, je ne ferais pas de peinture, je me procurerais une ponceuse orbitale avec un plateau polisseur et j'utiliserais du polish de carossier auto (un peu abrasif , genre rénov VO) avant de finir avec une cire...bien entendu il faut démonter le max de pièces d'accastillage pour polisher plus facilement.
Ces bateaux sont plutôt plus soignés que les 420 question construction , donc pas de gros soucis en usage balade si tne tires pas sauvagement sur la drisse de foc.
Si tu veux le peindre , alors ne cire pas, prépare avec des abrasifs find et ensuite fais peindre par un pro avec des peintures bicomposants PU...et NE CHANGE PAS LA COULEUR, sinon , à la première grattoulle la coulerur du dessous réapparaît et c'est dégueu

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Re: 470 sweet 470

Message par edel » 26 mai 2009, 21:15

Amuse toi bien dans cette nouvelle restauration et bonne nav' avec !!
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

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Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 26 mai 2009, 22:59

Merci beaucoup à tous!
C'est bien ce que je pensais pour la peinture. Donc j'accroche mon chat angora à la meuleuse pour le polish c'est ça? :mrgreen: Enfin ça c'est pô bi grave, on verra plus tard.

Pour les omegas je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire...à voir en nav'.

Maintenant...A votre avis il faut que je creuse pour vérifier la fausse quille? Pour les omegas comment tu fais avec les blocs de polystyrène qui prennent une place folle? L'espèce de dentelle de bois entre le puit de dérive et les caissons ça assure une part importante de rigidité? Les trappes avant sous le pont peuvent servir à abriter le piquenique? Quelqu'un aurait un tangon de 470 à donner? Faut-il changer les haubans? A quoi voit-on leur usure? Quelle tension leur mettre? Faut-il mieux démonter le liston pour le poncer et vernir? Pourquoi n'est-il pas déjà dans mon garage et ne puis-je pas passer tout mon temps à venir à remettre nickel ce bateau tout en ayant le temps de profiter de la saison qui vient?
... :gfe :lkj

J'arrête avec mes questions, elles viendront plus tard avec des photos si nécessaire. Mais yen a un paquet qui me taraudent... :D
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Re: 470 sweet 470

Message par Egareg » 27 mai 2009, 09:42

Si la coque est un peu molle (pont ou caissons), il faut refaire les renforts.
Pour ma part, j'ai navigué une petite saison avec des caissons mollassons et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Comme on n'a pas trop forcé sur la bête, on n'a pas trop empiré la situation ; mais je pense que c'est l'un des chantiers à entreprendre avant la prochaine saison.
Pour les renforts sous le pont, c'est super facile. Les renforts sous les caissons sont plus difficiles à atteindre, mais le résultat est surprenant : avec un peu de tissus de verre et de polyester, ma coque a retrouvé une rigidité de bon aloi sans avoir pris trop de kilos.
Les blocs de polystyrène n'ont pas posé problème : j'ai coupé les petits bouts qui les fixaient dans le caisson et j'ai tout poussé à l'avant pour dégager ma zone de travail.

Pour les listons, on les a poncés et revernis (plusieurs couches, hein) à poste. Ca se fait très bien et s'ils ne sont pas pourris, ce n'est pas la peine de les démonter.

Si tu parles des bancs de nage (ou autre renforts) entre le puits de dérive et les caissons, ils ont effectivement un grand rôle dans la rigidité de ton puits de dérive. D'après ta photo, il semble qu'ils soient en diagonale (haut du puits de dérive - bas des caissons). C'est le système le plus solide et cela te permet de te faire moins de soucis pour ta dérive (lors de dessalages par exemple). Par contre, s'ils sont cassés, c'est à réparer au plus vite pour pas tout casser.

Les trappes à l'avant peuvent éventuellement abriter ton pique-nique... Toutefois, attention ! Un message sur le forum de l'AS470 vient justement de rappeler que ce peut être très gênant de ne pas avoir un caisson avant étanche... (cf. ce message) Mais tant que tu le fermes bien avant de partir, pourquoi pas y mettre une bouteille ou deux ?

Pour les haubans, si tu vois des gendarmes, change-les ! Sinon, vérifie leur état (rouille...) et si tu ne leur fais pas confiance, change-les. Mais c'est à confirmer quand tu mâteras et en navigation.

Vu que tu avais de l'eau dans ton caisson bâbord, il serait judicieux de boucher les trous (accastillage sûrement) qui s'y trouvent. Avec du grey tape, c'est efficace une saison mais pas très esthétique.

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Re: 470 sweet 470

Message par Barjototo » 27 mai 2009, 10:00

moi je dis que si tu te lance à poncer à l'orbital et désaccastiller le bateau.. autant en profiter pour faire une peinture.. mais bon..
car tout ça prends énormément de temps.. le refaire la saison d'après peu vite être décourageant..(la premiere fois c'est marrant mais bon.. y'a d'autre truc a faire comme naviguer par exemple.. ;) )
et je ne parle pas de la fragilité qu'une répétition de montage/démontage de l'accastillage peux occasionner..
et pour la couleur.. moi j'ai mis du rouge sur du jaune.. et aucun soucis (jusqu'a maintenant du moins. :shock: ..)
Pour les haubans. meme avis qu'egareg .. si pas de gendarme.. tu controle visuellement sur toute la longueur.. et tu roule comme ca..
pour la tension. au repos aucune.. et en nav.. ben ton bateau n'est plus tout jeune.. donc tu n'etarquera pas trop ta drisse de foc pour ne pas risquer de forcer sur le nez du bateau et de le voir remonter.. ou plier le capot avant.
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Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 27 mai 2009, 10:48

Les renforts autour du puit de dérive sont en bon état pour les transversaux qu'on voit, mais yen a en dessous genre dentelle, et eux sont cassés. Or il n'y en a pas forcément selon le modèle sur les photos que je trouve de 470. Je vous montrerai par des photos ce sera plus simple.

Merci pour ces conseils questions renforts, je regarderai ça de plus près. Pour les renforts du pont j'avais pourtant l'impression qu'il fallait tout enlever à la scie sauteuse!? :shock: J'avais trouvé un scéma sur le net que je ne retrouve plus :x

Effectivement c'est un très bon rappel que ce message sur les trappes :o !

Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire en parlant de gendarme par rapport aux haubans... :?
A moins que ce soit au cas où ils vérifient les haubans si je les croisent sur la route avec le mât gréé? :lol: Mais dans ce cas il faudrait quelqu'un dans le bateau pour donner un bon coup de gîte contrôlée en cas de fil électrique... :lol:

Pour la peinture c'est un coût trop important pour une question uniquement esthétique me semble-t-il.

Edit: J'ai retrouvé le schéma pour rigidifier le pont, avec le commentaire attenant!
pont470.jpg
"Il suffit de suivre les 4 étapes illustrées. les renforts sont constituées par des palaque de contrepalaqué stratifié puis decoupées pour éviter un éczs de poids; Ainsi équipé le bateau gagne en rigidité et en solidité."
pont470.jpg (37.55 Kio) Consulté 8659 fois
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