age d'un finn

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: age d'un finn

Message par wontola » 14 oct. 2009, 19:15

Il flotte!Il faudra changer les autovideurs mais bon. J'ai lu quelquepart que la quête du mat mesurée de la poulie en haut au haut du tableau était de 6,80 en moyenne.Avec ce réglage j'ai la bome qui relève beaucoup.Dans le petite temps, bon, mais dans la brise,petite, les photos montrent des bateaux avec la bome au ras du pont.Des conseils ?.La voile est une Elvstrom de 66 et le mat un needelspars,la ralingue est découpée en petits tronçons de10cm sans doute pour plus de souplesse.Je souhaite un bateau équilibré c'est tout.merci pour votre aide.

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: age d'un finn

Message par marinou » 15 oct. 2009, 12:06

wontola a écrit :la ralingue est découpée en petits tronçons de10cm sans doute pour plus de souplesse.
pour la souplesse, mais surtout pour éviter que les 2 lèvres de la ralingue ne s'écarte lorsque le mat cintre en arrière.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: age d'un finn

Message par wontola » 16 oct. 2009, 19:35

Patatras.2 eme sortie avec un peu de vent avec risées.Coup de gite au largue,rappel et vlan safran en deux morceaux. :gb retour à terre en remorque d'un croiseur qui a remarqué ma "détresse". merci à eux car vent debout à la pagaie je n'étais pas rentré. retour à l'atelier.a bientôt pour de nouvelles aventures.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: age d'un finn

Message par LASEROLOGUE » 16 oct. 2009, 21:40

Les autovideurs qui uient çà doit être le joint en caoutchouc mince...pas l'autovideur lui même...quant au safran, si c'est du CP marine c'est plus fragile, refais le avec un CP Poyodur plus épais et surtout tiens le boat à plat , pour limiter les efforts de barre

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: age d'un finn

Message par wontola » 23 oct. 2009, 18:56

Nouveau problème.J'ai acheté un mat d'occas en alu (Boyce)Il ne rentre pas dans le pont la bague fait Imm de trop.bague en inox pas très épaisse.J'ai encore la bague du mat bois.Un conseil serait bien venu.merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: age d'un finn

Message par LASEROLOGUE » 23 oct. 2009, 20:32

pas évident...il faut soit diminuer la bague autour du mât ou l'enlever , soit rogner le trou, c'est curieux parce que les premiers mâts alu (Neddlespar, Boyce , Marstrand) étaient plus fins que les mâts en bois et avaient des bagues assez importantes..as tu des photos, y a t'il un système de plaque réglable au niveau du pont que tu pourrais modifier???

parfois on faisait de bonnes choses en usinant un bloc de nylon gras...à voir

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: age d'un finn

Message par wontola » 27 oct. 2009, 08:23

Bjr.Le trou dans le pont a aussi une bague en inox fixe.J'ai récupéré la bague du mat bois que je vais adapter sur le mat métal.Qu'en pensez vous?

FRA-15
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2008, 22:03
Localisation : Rennes, Saint-Malo & Cotentin

Re: age d'un finn

Message par FRA-15 » 27 oct. 2009, 11:27

Bonjour,
Habitant Rennes, je fais du Finn sur Saint-Malo et Saint-Lunaire. Nous sommes actuellement au moins neuf dans la région, sans compter les quelques parisiens qui ont un point de chute dans le coin.
Cela sera avec un grand plaisir que nous vous accueillerons si vous souhaitez nous rejoindre :) :xc
Concernant votre Finn Lanaverre, j'en ai un vieux que j'ai restauré il y a déjà de nombreuses années avec mât et bôme en bois sur lequel je ne navigue plus car cette dernière est cassée et que j'ai un bateau plus récent. Toutefois, j'y reste très attaché.
Pourriez-vous m'adresser des photos détaillées de votre bateau?
FRA 15

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: age d'un finn

Message par FRA 19 » 30 oct. 2009, 18:07

Pour les bailers, tu peux remplacer le caoutchouc naze par de la chambre à air que tu découpes et que tu colles à la place avec de l'araldite.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: age d'un finn

Message par wontola » 30 oct. 2009, 21:32

Bjr.Pour l'instant j'essaie de gréer le mat.Le pb de la bague est résolu j'ai remplacé la bague Boyce par une Nedlee qui allait dans le trou.J'ai fait une drisse mixte cable textile.je vais être obligé de déplacer le hook qui est trop pres du réa.Une fois la voile hissée le décrochage est galère.Je vais peut être modifier le hale bas.Sur la bome Boyce c'est un treuil à différentiel (années 75- 80)Mais l'angle du cable est très fermé et je doute de son efficacité.Le système à levier sur la bôme me parait plus efficace.Je vais essayer de passer à St Lu cette semaine voir les bateaux modernes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/