430 Morin, une bête rare

Remises en états ou optimisations complètes
Mirmor
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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par Mirmor » 21 juil. 2009, 14:50

Gast ! Pour moi, ce sera plutôt ma pov'dame ! ;)

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pi.r
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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par pi.r » 21 juil. 2009, 14:52

Mirmor a écrit :Merci Geck pour tes infos. J'essaye de rentrer en contact avec des 430istes qui étaient sur CaféVoile. Malheureusement, pour ma dérive c'est bien plus grave qu'une égratignure de sable. Je l'ai explosée au niveau de l'axe :o
Si c'est pas malheureux ! Une belle dérive en acajou massif comme on n'en fait plus !
ben mimor ne te décourage pas situé à Saissac tu dois pouvoir descendre sur Revel (pas en 430 tout de méme...) ;)
et c'est bien le diable si dans la cité du meuble d'art il ne traine pas un bout d'acajou pour te faire une belle dérive.... :xc
Dernière modification par Barjototo le 21 juil. 2009, 15:23, modifié 1 fois.
Raison : correction citation

zerep
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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par zerep » 28 juil. 2009, 11:13

Bonjour à tous.
Enfin des 430iste !!! cela fait un petit bout de temps que je cherche des infos sur ce bateau, et comme vous l'avez dit, c'est une bête très très rare. Je navigue depuis quelque tps avec un laser vago (très bon bateau) mais je me suis lancé dans la restauration d'un 430 morin, et je vais de surprise en surprise:

- Le hale bas, il n'y a aucune poulie sur la bôme pour y installer le hale bas, juste une sorte de taquet en métal qui je le pense sert à la bordure de la GV.
-Cunningham : aucun œillet dans la GV pour le cunningham, y a t-il un autre système pour tendre la voile??
-l'écoute de GV, il s'agit plus d'un chariot comme sur un voilier que d'une écoute de GV classique de dériveur.

voila pour le moment les petits problèmes technique que j'ai rencontré, est-ce l'ancien proprio qui a fait des systèmes perso, ou est-ce normal sur un 430 ??

merci pour vos réponses

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Geckocha
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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 11:28

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Pour le chariot c'est un réglage qu'on retrouve sur les dériveurs légers comme le 470 par exemple, pour mieux régler l'ouverture de ta chute.
C'est possible qu'il n'y eu pas de cunningham, ou alors que la voile ait été fait chez un voilier...quoi qu'il en soit tu peux le faire faire.
Je ne comprends pas bien pour le hale-bas, aurais-tu une photo STP?

D'ailleurs envoie nous des photos de l'ensemble du bateau pour qu'on se fasse une idée de tout ça. ;)

zerep
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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par zerep » 28 juil. 2009, 14:42

Voila qq photo du bateau,

j'ai la peinture a refaire et le gréement (drisse à remettre dans la bôme et le mât)
Pièces jointes
090728_141223.jpg
090728_141223.jpg (39.11 Kio) Consulté 4798 fois
090728_141208.jpg
090728_141208.jpg (67.08 Kio) Consulté 4795 fois
090728_141154.jpg
090728_141154.jpg (73.72 Kio) Consulté 4788 fois

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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par zerep » 28 juil. 2009, 14:47

il y a également une sorte de taquet sur le mât dont j'ignore l'utilité
Pièces jointes
090728_141335.jpg
090728_141335.jpg (93.37 Kio) Consulté 4791 fois

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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 09:46

Merci pour ces photos.
Pourquoi le repeindre? Le gel coat a l'air en bon état.
Pourrais-tu mettre une photo de la bome et du taquet dont tu parles pour voir si le hale-bas peut s'y mettre?

Le taquet sur le mat, il permet de fixer la drisse de GV, après qu'elle soit passée par la poulie en dessous.
En fait c'est un cable avec un oeillet qui est prolongé par un bout. Une fois la GV hissée, ton oeillet de drisse doit arriver au niveau de ce tacquet.

Par contre je n'aime pas trop beaucoup la plaque de métal sur ce qui devrait être la fausse quille en bois...mais bon tant que ça tient...

S'il n'y a que ça, pose tes questions pour qu'on t'aide à le fréer, et profite des beaux jours pour naviguer, il a l'air en bon état ton bateau (mis à part cette plaque).

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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par zerep » 29 juil. 2009, 10:26

voila le taquet sur la bôme, il me semble qu'il s'agit plus d'un taquet pour la bordure mais il n'y a rien d'autre sur la bôme.
Pièces jointes
090728_141442.jpg
090728_141442.jpg (97.09 Kio) Consulté 4746 fois

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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 10:43

Je ne voudrais pas t'induire en erreur, il vaut mieux attendre l'avis de Mirmor qui visiblement utilise régulièrement le sien, désolé. :|

Et je ne comprends pas trop l'accastillage du mât. Encore je veux bien à la rigueur qu'on remplace le cunningham par le réglage de hauteur de vie de mulet, mais je ne comprends pas ce qu'il y a en dessous, entre un anneau tout en bas qui pourrait servir de point de tire pour le hale-bas, un autre au dessus avec un palan qui ressemble au hale-bas, un ridoir au-dessus avec quelque chose dedans on dirait un cable, et une poulie à l'avant du mât alors qu'il ne semble pas y avoir de spi vu l'absence de poulies à l'arrière du bateau... :? :?:

Merci à un connaisseur de nous éclairer.

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Re: 430 Morin, une bête rare

Message par Egareg » 29 juil. 2009, 14:35

Effectivement, le taquet sous la bôme ressemble fort à un taquet pour la bordure.
On ne voit rien pour le hale-bas...

Pour le cunningham, il n'y en a pas forcément. D'après ma mémoire, il a été inventé en 1958 pour la Coupe de l'América. Et il est possible que le voilier qui a coupé la grand'voile n'en ait pas mis même s'il en connaissait l'existence...
Le réglage de la hauteur du vît-de-mulet ne remplacera pas vraiment le rôle du cunningham, mais c'est mieux que rien.

A mon avis, ce bateau était équipé d'un spi : on voit l'anneau qui sert à fixer le tangon sur le mât.
De l'autre côté du mât, on voit le vît-de-mulet.
En dessous, il s'agit très probablement du système d'étarquage de la drisse de foc.
Le palan en-dessous doit être le hale-bas... Faut voir comment l'amarrer sur la bôme...

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