[X4] Vide vite

Remises en états ou optimisations complètes
Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

[X4] Vide vite

Message par Popov26 » 08 janv. 2013, 17:28

Salut!
Je voulais savoir si vous pensez possible d'installer un ou deux vide vite sur un x4 n'en possèdant aucun ; et si, au cas où, vous avez un idée pour le réaliser :)
Merci d'avance collègues voileuses et voileux!
Popov :xc
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Vide vite

Message par bzh22 » 08 janv. 2013, 18:48

je vois pas l'utilité, le cockpit est pas bien grand, sur l'europe j'en ai qu'un ça vide suffisamment vite
De retour en cata !

Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Re: Vide vite

Message par Popov26 » 08 janv. 2013, 20:25

C'est que les x4 que j'ai utilisé avant avaient chacun un seul vide vite et malgré tout embarqués de l'eau donc j'ai peur que si il n'en a pas le cockpit se remplisse d'eau (le x4 que je parle n'a aucun vide vite).
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Vide vite

Message par RémiB » 08 janv. 2013, 22:34

prends une écope, tu t'embeteras moins qu'en posant un vide-vite.

Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Re: Vide vite

Message par Popov26 » 09 janv. 2013, 12:26

RémiB a écrit :prends une écope, tu t'embeteras moins qu'en posant un vide-vite.
Effectivement pas mal l'idée :D
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vide vite

Message par olivier81 » 09 janv. 2013, 16:33

tu peut en faire une avec un bidon de soupline ;) ;)
et ça peut servir de pagaie :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Re: Vide vite

Message par Popov26 » 09 janv. 2013, 17:18

olivier81 a écrit :tu peut en faire une avec un bidon de soupline ;) ;)
et ça peut servir de pagaie :mrgreen: :mrgreen:
Et tu attache le manche sur la baume et qui peut aussi te servir en régate, pour pousser tous les collègues qui s'approchent de toi :lkj faut savoir être inventif ;)
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vide vite

Message par olivier81 » 09 janv. 2013, 17:30

faut être inventif,surtout à notre époque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vide vite

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2013, 21:05

Le videvite est utile sur le X4 pour plusieurs raisons:
1° le cockpit est très grand et contient beaucoup d'eau dans la brise, contrairement à celui du laser.
2° le c fond du cockpit du X4 n'est pas surélevé , contrairement à celui du Laser , qui a un mini double fond

3° le X4 n'a pas le videvite siplifié (écope NACA / Venturi ) sans pièce mobile qu'on trouvait sur le sunfish ou sur le Laser (sans montage du Videvite optionnel).

Le système de vidange du X4 c'est la baballe en mousse avec un bou't et un sandow (un héritage des premiers vauriens) ça vide une petite partie de l'eau embarquée ....mais pas tout , surtout si on est sur le mauvais bord cad bâbord amures (la banalle est installée à bâbord et ne vide que tribord amures.

J'ai fait qq régates de brise en X4 au temps du lancement de la série et je peux vous dire qu'un X4 sans vide vite c'est une vraie baignoire.

Il faut monter un vide vite à tiroir style elvstôm au centre du cockpit, environ 5 ou 10 cm derrière la cloison arrière du puits de dérive....avec le problème de l'épaisseur de la matière (moule + contremoule avec du belcobalsa entre les deux...gâre aux infiltrations d'eau par la tranche dans le matériau...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vide vite

Message par LASEROLOGUE » 13 janv. 2013, 21:10

Quant à l'idée de l'écope...désolé mais ce n'est pas une solution....à partir de force 2 /3 on est au rappel plein pot, on tient la barre et l'écoute , c'est dans ces conditions que le bateau embarque bcp d'eau et comme on n'est ni le dieu Shivà , ni un calamar ni une pieuvre ni un gorille aux bras rallongés....et puis l'écope c'est un truc antique à laisser aux antiquités comme les vauriens historiques et les optimist de régate...même les snipe sont autovideurs de nos jours!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/