[Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 24 févr. 2013, 11:21

Suite des travaux:

Les trous de vis sont maintenant comblés à l'époxy. Pour les trous qui étaient à la verticale, l'époxy a séché tranquillement avec un scotch pour éviter que ça ne coule partout.
trous taquet.jpg
trous taquet.jpg (145.22 Kio) Consulté 3892 fois
Il n'y aura plus qu'à forer un petit trou pour revisser chaque chose à sa place.
epoxy pied de mât.jpg
epoxy pied de mât.jpg (146.5 Kio) Consulté 3892 fois
Après ponçage, nettoyage des surfaces, les petites lattes en fibre qui renforçaient les parois de l'étembrai ont été recollées à leur place.
étembrai.jpg
étembrai.jpg (124.15 Kio) Consulté 3892 fois
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 24 févr. 2013, 11:33

Pour les lattes des bancs qui se décollent, il fallait les écarter suffisament pour pouvoir reponcer tout ça et faire un recollage efficace.

Pour bien faire, il convient d'utiliser les outils ad hoc. Ici, vous pouvez admirer ce que l'on fait de mieux en outillage inox...
C'est ce qui fonctionnait le mieux. :?
art de la table.jpg
art de la table.jpg (126.03 Kio) Consulté 3891 fois
Bien sûr, on peut compléter cet outillage de pointe par d'autres accessoires (cutter, spatule, latte ridoir...) tout ce qui pourra faire levier et détacher progressivement cette latte de bois sans risquer d'entamer les fibres du bois avec une lame un peu agressive (pas de ciseau à bois pour cette étape).
technique combinée dite de la spatule-fourchette.jpg
technique combinée dite de la spatule-fourchette.jpg (136.65 Kio) Consulté 3891 fois
Après 2h d'efforts et de patience, j'ai réussi à décoller tout l'arrière du banc, je peux maintenant retirer toutes les anciennes traces de colle pour ensuite faire un beau recollage bien bord à bord.
victoire.jpg
victoire.jpg (114.13 Kio) Consulté 3891 fois
Il faudra attendre un peu pour la suite, je suis en vacances pendant deux semaines et je n'aurai pas le loisir de venir bichonner la vieille Penelope.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par olivier81 » 26 févr. 2013, 18:14

mais que ne ferions nous pas avec une fourchette (à part manger);ça fait aussi une bonne antenne pour la TV :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 17 août 2013, 23:10

Il était beau, il était prêt, il avait été amoureusement reverni au pistolet.
la plus fine gachette de l'Ouest.jpg
La joie de retrouver un vernis à l'effet miroir. Quand c'est fait au pistolet ça fait tout de suite plus soigné.
la plus fine gachette de l'Ouest.jpg (74.97 Kio) Consulté 3574 fois
Oui mais... La première sortie ayant permis d'éprouver les soins hivernaux dans des conditions variables (cf compte rendu du test), Penelope est de retour à l'institut de beauté (Dériveur Services Dinard).

Petits travaux de renfort des plats bords...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 17 août 2013, 23:25

Nous avons donc procédé à une consolidation des plats bords en ajoutant des cales supplémentaires. Il y en avait déjà de similaires sous le barreur mais bizarrement pas chez l'équipier (tant que c'est ma svelte moitié qui offre ses services, tout va bien, mais quand une marmule de 80kg vient peser en chutant avec panache, le bateau pleure).

Bref, après découpe dans un bois similaire et de section équivalente, voilà ce que ça donne à babord.
cales babord.jpg
Quel talent!
cales babord.jpg (99.06 Kio) Consulté 3574 fois
La même chose à tribord:
cales tribord.jpg
Un travail remarquable!
cales tribord.jpg (99.65 Kio) Consulté 3574 fois
Et St Yorre, c'est tout droit! (référence à un grand maître de la communication).

Le résultat est homogène. Espérons que cette fois ça tiendra bien, l'été touche à sa fin et je n'ai fait qu'une nav sur le bateau, je n'ai même pas encore décidé dans quel club il ira!
oh le beau bateau.jpg
Hey, Penelope! Parée à fendre les flots?
oh le beau bateau.jpg (116.13 Kio) Consulté 3574 fois
Je pense que nous retournerons sur la Rance (eau plate, pas comme St Yorre), à moins qu'on emménage sur la côte, mais ça c'est une autre histoire...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par bzh22 » 18 août 2013, 11:42

sur la rance le choix est vite limité, la richardais, st-suliac ou plouër, et encore la richardais serait à éviter (un un courant monstrueux et un plan d'eau pas top à mon sens) st-suliac le plan d'eau est génial, à plouër le plan d'eau est pas trop mal, avec un gros plus pour la mise à l'eau, faut faire attention à marée basse, le parking est ultra sécu (aucun vole à déplorer ni dégradation)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 22 août 2013, 22:11

Sais-tu combien coûte un emplacement pour un an à Plouër?

A St Suliac ça me semble de plus en plus cher. On arrive à 275€ (250€ pour l'emplacement + 25€ d'adhésion club).

Quand j'étais à Luc sur Mer je payais même pas la moitié de ça et on avait accès à un vestiaire même en dehors des horaires d'ouverture de l'école de voile!

Sinon aujourd'hui, ponçage des surfaces avant collage, remise en ordre de certains réglages qui coinçaient, nettoyage voiles et rajout de penons, optimisation du palan d'écoute de GV. Il reste plus qu'à coller et retourner naviguer!
RS600 GBR909
B14 GRB740

francoispodevyn
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2013, 22:06
Localisation : bruxelles

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par francoispodevyn » 14 oct. 2013, 22:21

Bonjour,
Il y en a-t-il parmis vous qui vont à la régate Merlin Rocket ce dimanche à Londres (Ranelagh) ?
françois
MR 1711

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par Adrian » 15 mai 2014, 21:56

francoispodevyn a écrit :Bonjour,
Il y en a-t-il parmis vous qui vont à la régate Merlin Rocket ce dimanche à Londres (Ranelagh) ?
françois
MR 1711
Tiens, j'avais raté ce message. En même temps mon bateau n'était pas en état de naviguer et puis ça demandait une logistique que je n'ai pas (pour des raisons déjà évoquées...) :roll:

Une petite photo pour illustrer la réparation de mon banc babord sur Penelope:
Système D.jpg
Encore un bel exemple de revalorisation de matos douteux
Système D.jpg (131.46 Kio) Consulté 3247 fois
La courbure à l'intérieur ne permettant pas de fixer des serre-joints, il a fallu ruser en plaquant le bois grâce à de vieilles batteries accrochées aux sangles de rappel. J'aime!

Depuis, la partie du pont endommagée a été reponcée avec amour et revernie comme il faut. Le bateau est de retour à Saint Suliac et on va faire de notre mieux pour qu'il navigue autant qu'il le mérite! (la nav unique de l'année dernière reste un souvenir douloureux, voileux bloqué à terre, j'ai été tellement frustré que je compte bien me venger cet été et passer tout mon temps sur l'eau).
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [Merlin Rocket] Remise en état de Penelope

Message par wontola » 16 mai 2014, 23:00

N'oublie pas le forum mis en place par le club pour annoncer tes nav et donner des CR.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/