[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 14 août 2019, 00:59

pour le verni,j'ai fini l'épiphane qui me restait du Parker,et j'ai continué avec le tonkinois;d'ailleurs il faut que j'en re commande car pour bien faire il me reste 2 couches à passer sur le pont pour avoir le meilleur effet miroir ;) ;)
et oui le but était qu'il soit présentable au mois de juin pour monter au CVP à l'hommage de Marcel ;) ;)

pour passer le vernis,déjà un bon spalter de 100 mm (18/20 euros chez les pros de la peinture),ensuite je fait par 2 couches;je passe la première et quand elle est presque sèche au touché je passe la seconde qui une fois bien sèche (48/72 heures)je fait un égrenage;au 200 entre la 2 eme et la 3 eme;au 400 entre la 4 et la 5;et comme j'étais limité en temps et en vernis,j'ai passé un coup de 600 avant la 6 eme couche ;) ;)
quand je vais passer les 2 couches qu'il faut au minimum,je vais repasser un coup au 600,et avant la 8 eme un coup de 800 ;) ;)

bref depuis l'hommage au CVP,son mât est remis en état et donc peut naviguer dès que j'en ai fini des problèmes de voiture;mais il reste encore des choses à faire,le poids de la coque est bon,reste à voir le poids du gréement et divers bricoles,mais aussi prochainement faire le fameux test lamboley sur lequel on est en train de plancher sur le forum cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Morvach » 18 août 2019, 08:24

Super boulot qui n'est pas passé inaperçu dans le dernier numéro de voiles et voiliers... Bravo ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 18 août 2019, 08:31

Morvach a écrit :Super boulot qui n'est pas passé inaperçu dans le dernier numéro de voiles et voiliers... Bravo ! :mrgreen:
même si je m'en doutais,est ce que tu peut me le scanner car il faut que je le commande à mon magasin de presse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 18 août 2019, 22:51

en attendant d'avoir un exemplaire,notre amis Wontola me l'à communiqué ;) ;)
PS,merci gaston,j'ai édité;encore une connerie dans le pc :sdfds :sdfds
Pièces jointes
IMG_99482.JPG
IMG_99482.JPG (81.81 Kio) Consulté 3848 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Eole » 22 août 2019, 15:27

Bravo Olivier, exceptionnel travail de restauration....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 22 août 2019, 18:55

C'est un bel hommage à Marcel, à ton père et à ce cinquo.
Bravo Olive!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 27 août 2019, 17:43

merci les gars ;) ;)
même si vous en doutez,j'avais envoyé un mail à Didier RAVON courant juillet histoire de faire suite à l'article qu'il avait fait au décès de mon père Jean Marc BARAT;mais c'est pas fini,quand je disait au début de ce sujet que c'était pas un bateau ordinaire,qu'il à marqué l'histoire du 5o5 de par sa construction et son palmarès avec Marcel qui fut le meilleur ambassadeur quasi commercial du chantier

ben c'est pas fini car une autre revue me demande son histoire (construction,palmarès avec Marcel,etc,etc) et sur sa restauration ;) ;)
bref il reste encore des choses à faire dessus dont le fameux test lamboley (on y travaille sur le forum cinquo),je prévoit encore quelques frais à commencer par un jeu de voiles histoire de pas tout piquer sur le Parker ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Fanch-c » 28 août 2019, 00:12

Dequoit'estcele "test lamboley" ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 28 août 2019, 01:08

Fanch-c a écrit :Dequoit'estcele "test lamboley" ?
ben fanch,t'à pas suivi depuis 5 ans que je restaure ce bateau :lkj :lkj
pour faire simple,ce test permet de voir surtout quand il est fait à divers étapes de la construction d'un bateau de répartir son équilibrage avant/arrière et ainsi calculer son moment d'inertie ;) ;)
en gros plus ce moment d'inertie est faible,mieux le bateau passera dans le clapot où la vague,donc ne perdra pas de vitesse ce qui peut être déterminant dans une compétition ;) ;)
YA-ZA à été le premier à bénéficier de ce test tout du long de sa construction,qui quelques années plus tard en à inspiré pas mal dont d'autres séries comme le moth europe,la yole OK,le finn qui actuellement ont intégré ce paramètre dans la jauge afin de le limiter,ça peut aller jusqu’à la disqualification comme il y à quelques années pour concentration de poids sur l'arrière :o :o
bref si c'est bien pris comme ce fut le cas de ce terrible cinquo,on arrive à avoir une fusée surtout avec un bon équipage comme Marcel et Thierry Moreau Desfarge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Fanch-c » 28 août 2019, 08:36

Il y a une différence entre le centre de gravité et la valeur inertielle de son couple de rotation longitudinal.... La méthode du test s'est quoi?..
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/