[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 27 mai 2017, 22:48

francois1907 a écrit :pourquoi lui remet tu un enrouleur ?
déjà parce que j'en ai un pratiquement neuf avec l'émerillon(merci Philippe),et que ça me permet des navs en solo,foc enroulé;où pouvoir l'enrouler pour calmer l'engin ;) ;)
et si je l'enlève pour mettre un cunningham de foc,un des tubes permet de faire passer le circuit ;) ;)
donc le fait de replacer les tubes n'est pas perdu :mrgreen: :mrgreen:
une fois le pont posé,c'est fini :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 28 mai 2017, 13:04

Ceux qui ont supprimé l'enrouleur étaient à mon très humble point de vue, dans l'erreur. Je déplore à chaque navigation de ne plus en avoir sur mes bateaux "modernes".
On objectera que l'enrouleur n'est pas compatible avec les lattes du foc. A quoi je réponds que quand les lattes passent à travers le tissu du fait de l'enroulage, c'est que le tissu était de toute façon cuit et qu'il est temps de changer de foc.
Donc, Olivier, tu fais bien de le remettre.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 12 juin 2017, 10:48, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 14:05

sur le parker,le fait d'avoir un foc latté ne m'empêche pas d'enrouler,bien pratique pour la mise à l'eau et le rangement ;) ;)
justement ce matin,je l'ai présenté,et sans doute à cause des couches de peinture à la brosse à chiotte (comme la coque)il passe vraiment très juste,mais ça ne m'inquiète pas ;) ;)
on verra une fois tout l'avaleur et son emplacement soigné et refait en bleu marine ;) ;)
en dehors de ceci,j'ai donc ressorti les barrots de pont tout neufs,la colle PU;tissus et résine pour le tube d'avaleur,le tuyau et raccords pour le circuit d'enrouleur ainsi que de la ficelle à bâtir que je vais mettre en messager au moment de la pose;je mettrais le beau toronné en chanvre une fois le bateau fini ;) ;)
j'ai ressorti aussi tout l'accastillage (y compris mes petits achats),les deux demi ponts et listons ainsi que le CP de rab pour refaire les séparations de cockpit sous les renforts de puits;et bien sur tout ce qu'il faut en outillage pour bosser,surtout la collection de serre joints ;) ;)
bref j'ai juste à faire un tour à brico pipo pour des gants,et une plaque d'isorel pour faire un gabarit adapté au pont (que je vais garder précieusement)ainsi que faire des gabarits des couples de pont ;) ;)

au passage,quand je ferais le circuit d'enrouleur,j'en profiterais pour refaire celui du parker et lui mettre un bel enrouleur pratiquement neuf :mrgreen: :mrgreen:
faudra juste que je retrouve la pince qui va bien pour enlever la goupille (pince pour sertir les plombs de pêche) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par francois1907 » 28 mai 2017, 15:00

Dis moi tu viens nous montrer un de tes deux beau destrier cette été ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 15:43

non,ça ne sra pas possible car soit pendant l'été sinon début de l'automne,je vais devoir déménager :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 09 juin 2017, 14:29

petit, changement de planinge;ce matin,j'ai commencé à remonter provisoirement l'accastillage (vu que tout était démonté quand le bateau est arrivé) et vais même mâter voire gréer comme je peut avant pontage sans doute ce weekend où semaine prochaine;mais je viens de m’apercevoir qu'il me manquait une poulie double à coté du pieds de mât :o :o
pourtant il me semblait avoir cette bestiole,qui je pense à du prendre la tangente lors des divers déplacements du bateau et de son matériel;bref si quelqu'un à ce genre d'engin traînant dans sa boite aux merveilles,ça m'arrangerais bien,donc faites moi signe ;) ;)
arf,au passage je cherche quelques écubiers dont 2 à 45°,6 petits droits et un gros droit :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
505 001.jpg
505 001.jpg (102.56 Kio) Consulté 2990 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par PJ47 » 09 juin 2017, 18:14

olivier81 a écrit :non,ça ne sra pas possible car soit pendant l'été sinon début de l'automne,je vais devoir déménager :roll: :roll:
Tu pars ou ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 09 juin 2017, 18:21

PJ47 a écrit :Tu pars ou ?
pour l'instant,je pense rester sur le secteur de gaillac;ensuite on verra ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 10 juin 2017, 21:15

olivier81 a écrit : je viens de m’apercevoir qu'il me manquait une poulie double à coté du pieds de mât :o :o
pourtant il me semblait avoir cette bestiole,qui je pense à du prendre la tangente lors des divers déplacements du bateau et de son matériel;bref si quelqu'un à ce genre d'engin traînant dans sa boite aux merveilles,ça m'arrangerais bien,donc faites moi signe ;) ;)
arf,au passage je cherche quelques écubiers dont 2 à 45°,6 petits droits et un gros droit :mrgreen: :mrgreen:
La poulie double qui manque, encastrée, comme celles qu'on voit sur la photo ?
Les écubiers, j'en ai, je regarde dans le fond de mon garage un des ces jours.
A+
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 11 juin 2017, 12:37

effectivement philippe,c'est bien une des poulies double de la photo qui s'est évadée lors des divers déplacements entre gaillac et agen (je vais quand même fouiller dans la clio en cas où :sdfds :sdfds )

pour ce matin,j'ai fait un essai de pontage et contrairement au parker,il n'y à pas l'arrondi entre l'avaleur et l'étambrai,c'est plus plat donc le contreplaqué est plus facile à poser;par contre ça va être pour le prendre avec des serre joints le long du liston,le déflecteur étant bien plus reculé que sur le parker,donc il faut que je débite une armée de cale en biais pour placer dessus et dessous et pouvoir mettre mes serre joints ;) ;)
bref,une fois que j'ai fait les cales,je fait une pose à blanc pour tracer le contour exact et faire la coupe définitive du beau contreplaqué acajou,et sans doute pose dans la foulée :mrgreen: :mrgreen:
comme je vais être à fond dans la colle,le débit de contreplaqué,etc;je vais aussi préparer les cloisons sous les renforts de puits,heureusement que j'ai des photos du 5303 pour modèle ;) ;)
en gros,je vais débiter 4 morceaux de 50 X 30 en 3 mm et les coller pour obtenir une épaisseur de 6 mm pour que les deux faces soient en acajou ;) ;)

il faut le savoir,en dessous de 12 mm d'épaisseur,il est impossible de trouver du contreplaqué marine ayant deux faces acajou,teck,où autre essence de bois :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/