[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 19 mai 2019, 11:00

je le sentais hier soir que ça se passerais pas comme prévu;à cause du temps ben c'est bien plus long en temps de séchage;résultat levé pour rien à 2 heures et au final je viens juste de passer la 4 e couche à 10h30 :roll: :roll:
allez je devrais pouvoir passer une couche de plus ce soir sur le pont ;) ;)

pourquoi que sur le pont;très simple car je vais tout égrener mardi ;) ;)
sur le pont au 400 voire au 600 et pareil pour le puits SAUF que le puits recevra ensuite sa cinquième couche et stop car d'une manière où d'une autre j'y reviendrais à ce puits dont les flancs ne me plaisent pas du tout :roll: :roll:
donc selon ce que ça donnera en navigation,s'il n'y à pas de soucis de fuites je commanderais du placage sinon il faudra le déposer et quitte à le faire tout démonter et refaire les flancs en acajou :roll: :roll:

pour ceux qui se disent mais pourquoi avoir tout refait ce qui à été fait sauf le puits de dérive;
très simple,il est composé d'une quinzaine de pièces qui ont toutes été collées à la résorcine par l'ancien propriétaire (avant notre amis Zim);c'est pas gagné que ça veuille bien se laisser démonter sans devoir refaire certaines pièces et quitte à procéder à cette grosse intervention,autant se débrouiller pour refaire un dessus de puits neuf qui n'aura pas toutes les marques d'accastillage posé et redéposé par tous les anciens proprios,car on le voit sur beaucoup de bateaux chacun y mets sa petite touche souvent pour rien dont sur ce bateau qui était bien accastillé pour son époque ;) ;)

arf,au passage,j'avais fait des essais sur des morceaux de l'ancien pont en okoumé aussi bien en essayant de teinter le bois qu'avec des vernis teintés;mais comme ce sont des produits à l'eau (merci la norme COV),ben dès qu'on passe un vernis marin polyuréthane (donc avec solvants);ben tout barre en couille et le résultat est LAMENTABLE,voilà voilà ;) ;)

dernier truc,mon vernis satiné,ben dès que possible je vais m'en servir pour passer dans le puits de dérive;surtout la dérive en place on s'en fout que ça brille ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par perigord » 19 mai 2019, 14:23

comment sont fixés les pièces en boisdu puit au fond de la coque ? sont ils vissés par dessous ? quelle couleur la teinte que tu as utilisé ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 19 mai 2019, 16:15

le puits est collé (colle genre sika)et vissé par dessous la coque;par contre ils ont pas passé le doigt pour former le joint comme on fait dans une salle de bain résultat j'espère que ça va pas fuir à cause de ça :roll: :roll:
pour essayer de teinter ce bonsang d'okoumé,j'ai fait sur plusieurs morceaux et fait avec de la teinte chêne foncé,chêne rustique,acajou;bref des teintes foncées vu que l'okoumé est clair,et même en passant plusieurs couche,le soucis c'est que quand tu passe le vernis polyuréthane ça te délave tout et fait au mieux (en passant dans le sens du bois)un effet cérusé ce qui va pas mal pour un meuble mais pas sur un cinquo :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par perigord » 19 mai 2019, 19:10

tu cherche de la solvantée ?

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par perigord » 19 mai 2019, 19:11

je rcommence , tu cherche de la solvantée ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 19 mai 2019, 20:40

perigord a écrit :je rcommence , tu cherche de la solvantée ?
non ça ira;comme dit plus haut soit je mettrais du placage,soit si nécessaire je referais le puits ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 20 mai 2019, 20:12

bon,ça prends forme tout ça,j'ai commencé à reposer l'accastillage sur le puits ainsi que la barre d'écoute;pas triste quand c'est pas toi qui à démonté,heureusement il me reste pas mal de quincaillerie restant du stock du chantier ;) ;)
dans la semaine je finis de faire les gabarits pour refaire ces plaques sous les renforts de puits mais justement je me pose une question :mrgreen: :mrgreen:
sur chacune de ces plaques viennent 2 taquets coinceurs,sans doute le hale bas et un autre réglage comme le cunningham (au hasard);comme c'est un peut loin du barreur sauf les jours de pétole;est ce que je n'ai justement pas intérêt de rapprocher ces réglages en mettant une poulie double en bas du puits pour renvoyer sur les caissons à coté de la barre d'écoute :?: :?:

PS,comme je vais aussi mettre double tangons et grand spi,donc ça sera comme sur le Parker avec le hale bas et la retenue de spi sur chaque caisson ;) ;)

ça sert d'avoir des photos du barat 5303 :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
image-0001 (1).jpg
image-0001 (1).jpg (137.83 Kio) Consulté 2646 fois
image-0003 (1)8.jpg
image-0003 (1)8.jpg (174.65 Kio) Consulté 2646 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 21 mai 2019, 08:45

olivier81 a écrit :sur chacune de ces plaques viennent 2 taquets coinceurs,sans doute le hale bas et un autre réglage comme le cunningham (au hasard);comme c'est un peut loin du barreur sauf les jours de pétole;est ce que je n'ai justement pas intérêt de rapprocher ces réglages en mettant une poulie double en bas du puits pour renvoyer sur les caissons à coté de la barre d'écoute :?: :?:
Personnellement, moi qui ai le bras long - enfin, les deux, même - je préfère les réglages sur le puits. Cela libère les caissons et épargne les fonds de pantalon. Et accessoirement, cela évite les encombrants rattape-mou.
Tu verras mon 8484 à Meulan, qui paraît simple à côté du 9081.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 21 mai 2019, 09:27

voilà ce que ça donnerais,la zone étant déjà encombrée par le circuit d'écoute de foc et de spi ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1360.JPG
IMG_1360.JPG (181.65 Kio) Consulté 2619 fois
IMG_1359.JPG
IMG_1359.JPG (185.19 Kio) Consulté 2619 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 21 mai 2019, 09:48

olivier81 a écrit :voilà ce que ça donnerais,la zone étant déjà encombrée par le circuit d'écoute de foc et de spi ;) ;)
Plus les bouts, avant et après le taquet...
Largement de quoi se prendre les pieds dans le tapis.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/