[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 07 avr. 2019, 12:29

Je viens de faire l'inventaire pour les années concernées.

Je vais te fournir 10 bulletins que j'ai en double, ils accompagneront les baguettes de dérive ; ça fera de la lecture pour mon frère et son copain sur la route du retour vers Toulouse

et en scanner 21 autres !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 09 avr. 2019, 23:25

Dernier appel à ceux qui voudraient du matos en provenance d'Alsace : retour de mon frère vers Toulouse - en voiture - programmé ce vendredi. Il vous reste deux jours pour exprimer vos demandes.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 avr. 2019, 08:11

quelques nouvelles de l'engin ;) ;)
malgré le temps et les températures j'avance quand même malgré que je doive attendre pour les collages;donc le demi pont est détouré et la première épaisseur de liston en samba est prête à poser ;) ;)
souvenez vous que j'avais eu sur commande le samba et le sapelli nécessaire pour faire les listons en 55mm de large,ben il fallait préparer ça pour la pose;
donc percer tout les 15 cm avec fraisage pour que la tête de vis ne dépasse pas,car il y aura l'épaisseur de sapelli à coller par dessus (colle+agrafes),mais aussi le présenter pour le dégrossir avant poser car en partant de l'arrière on se trouve à 30 mm de haut,on passe à 35 au départ du demi pont et 40 mm à l'avaleur ;) ;)
ceci avec une petite marge qu'il faudra poncer une fois collé sur le bateau ;) ;)
le deuxième demi pont est lui aussi prêt à poser ainsi que des taquets en pagaille à visser dans le barrot de pont le temps du collage (souvenez vous sur le parker),reste à refaire un essai à blanc surtout pour trouver les bons points d'accroche des sangles,car je le rappelle il est impossible sur ce bateau d'employer les serre joints :roll: :roll:
bref,je reviendrais là dessus à la demande de Phil en faisant un sujet sur la pose de pont sur un cinquo ;) ;)

aussi une chose dont je me suis occupé car après ce sera impossible,démontage de la cadène d'étai et ponçage de l'emplacement cadène/enrouleur et remplacement des écrous classiques d'origine par des nylstop malgré que ça n'à pas bougé pendant 40 ans ;) ;)

et comme encore aujourd'hui et demain c'est temps de merde,je finis d'installer les tubes de circuit d'enrouleur,et passer un coup de résine époxy sur le tube d'avaleur (avec chauffage) pour être prêt à fermer la boite :) :)
et comme le temps annoncé n'est pas au beau fixe,je vais finir de refaire les contreplaqués sous les jambes de renfort du puits de dérive et finir la préparation du puits afin d'attaquer rapidement à vernir;c'est là que je maudit celui (la personne qui à vendu le bateau à notre amis Zim)qui au lieu de démonter proprement ces deux contreplaqué les à carrément détruits car maintenant il faut les recréer,heureusement que j'ai des photos du barat 5303 :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 avr. 2019, 08:30

pour donner une bonne idée du boulot à refaire ces contreplaqués;une photo de YA-ZA lors du démontage par l'ancien propriétaire;et une photo du 5303 ;) ;)
une fois les 4 vis enlevées (2 au caisson,2 sous le dessus de puits) et un coup avec la machine qui fait tout,ils sortaient sans soucis pour servir de gabarit comme j'ai fait pour la cloison de caisson avant :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Pièces jointes
505 013.jpg
505 013.jpg (160.72 Kio) Consulté 2507 fois
image-0003 (1).jpg
image-0003 (1).jpg (174.65 Kio) Consulté 2507 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 10 avr. 2019, 08:41

olivier81 a écrit :ben c'est ceux que tu m'avais déjà envoyés et que j'ai déjà décortiqués :? :?
c'est pour ça qu'il me faut ceux de 73 et à partir de 1975 jusqu'à 1979 :mrgreen: :mrgreen:

par contre peut être jeter un coup d'oeil,ça cause peut être du naufrage de Serge GUBRY à Maarstrand,et après l'été 80 si mon père avait balancé une annonce pour le revendre ;) ;)
houlà,je corrige;Philippe,le naufrage de Serge gubri c'était à Ouistreham,pas à Maarstrand :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 13 avr. 2019, 16:59

ben voilà,comme le soleil est revenu;hier collage du dernier taquet de renfort dans la charpente en prévision du double tangon,collage de l'épaisseur de samba coté tribord,restera juste à poser le rajout qui se fera en même temps que le coté babord;et enfin collage du deuxième demi pont ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1308.JPG
IMG_1308.JPG (198.11 Kio) Consulté 2463 fois
IMG_1309.JPG
IMG_1309.JPG (210.98 Kio) Consulté 2463 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 13 avr. 2019, 17:07

Joli chantier ! Particulièrement le chandelier accroché au mur.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 13 avr. 2019, 17:16

Philippe Blanchard a écrit :Joli chantier ! Particulièrement le chandelier accroché au mur.
ben oui,ya de tout dans mon garage;ça va des mâts de cinquo,laser,skeltic,caravelle,420;débroussailleuse(1 pour emmerder l'autre et la caisse en contreplaqué pleine de partitions de musique sans parler des K7 vidéo et j'en passes :lol: :lol:
plus tout le bordel pour bricoler et bosser ;) ;)

blague à part,j'y reviendrais en prenant le temps de faire un sujet sur la pose d'un pont de cinquo,notez la disposition des sangles ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 13 avr. 2019, 18:50

J'ai hâte de lire le tuto pose du pont.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 13 avr. 2019, 19:32

t'inquiète philou,j'va m'y coller :lol: :lol:
quand j'ai fait le parker,heureusement que le père BARAT en à changé où posé en pagaille,sinon bonjour la merde quand on connait pas la méthode de pose;j'ai fait HOUSTON,j'ai un problème,PROBLÈME :o :o
ben oui aussi bien YAKA FAUKON que YA-ZA;les deux sont à pont rond ;) ;)
en gros il faut une bonne heure pour poser un demi pont sans parler d'essai à blanc afin de maîtriser le schmilblick selon le bateau ;) ;)

allez qui m'amène un Parker P 25 pont plat que je m'amuse avec :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/