[ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Remises en états ou optimisations complètes
Get35
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[ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par Get35 » 24 mars 2013, 22:39

Bonjour

Avec un ami, nous avons fait l' acquisition d' un Jet il y a un an et demi.
On nous avait annoncé autour de 80% d' emmerdes pour 20% de plaisir, on est tombé dans les clous.
N' ayant comme seule expérience significative de la voile que des cours d' optimist en cm2 (soit il y a 25 ans) , je dois dire que le Jet est un bateau très sympa, qui tient bien la marée mais un brin trop sportif pour des néophytes comme nous. Sensations garanties !

On s' est aperçu que la fausse dérive était complètement pourrie (le bout de bois ne mesurait qu' une vingtaine de centimètres)
J' ai enlevé le dessus du stratifié sur toute la longueur pour constater les dégâts et je m' apprête à préparer la nouvelle.
J' aurais besoin de conseils svp. Je vous met une photo.
J' ai lu qu' elle était vissée sur les 420, est-ce le cas sur le jet ?
Du lamellé collé, est-ce que c' est correct ou faut-il du bois rouge ?
Comment la fixer à ses extrémités ? Est-ce que je peux laisser le stratifié existant et ensuite reboucher par dessus ?

Merci en tout cas pour vos conseils et bonne soirée
Pièces jointes
bateau 2.jpg
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sunfish
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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par sunfish » 25 mars 2013, 06:35

Bonjour ,
je pense que tu veux parler de la fausse quille a l'avant du puit
regarde par ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=75&t=449" onclick="window.open(this.href);return false;

un bon morceau de bois massif , a trouver dans le tas de déchet d'un chantier , ou si pas possible un menuisier ou si encore pas possible , deux épaisseurs de CP de bonne qualité ,
tu nettoie impecc , tu dégraisses , et tu colle au sika au fond et referme avec de la fibre par dessus

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par Get35 » 25 mars 2013, 16:32

Merci Sunfish pour ta réponse.
Le sika, ça se trouve dans les magasins de brico ou en marine ?
Est-ce que c' est la même chose que la choucroute ?

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sunfish
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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par sunfish » 25 mars 2013, 18:15

ah non , ce n'est pas du tout la mème chose
le sikaflex est un mastic colle monocomposant a base de polyuréthanne et la choucroute est de la résine poly auquelle il a été incorporé des tres petites fibres de verre et ou il faut rajouter tel quantité de durcisseur pour telle quantité de choucroute
la choucroute retreind légèrement au durcissage , donc préfère le collage au sika , magasin de brico , pas obligé d'ètre du spécial marine , du batiment fera l'affaire dans ton cas ,
laisse sécher et prendre , n'ai pas peur d'en mettre bien epais , pose un poid sur la piece de bois et laisse sécher
ensuite tu refermera avec de la fibre , a faire dans les règles ... meulage leger du gel coat dans la zone de collage de la strat et dégraissage , avant la pose

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olivier81
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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par olivier81 » 28 mars 2013, 07:21

salut,juste une petite question;c'est un lanaverre,où autre constructeur :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par Get35 » 28 mars 2013, 13:22

Il s' agit bien d' un Jet de Lanaverre, année 68 de mémoire.

OK Sunfish pour l' explication choucroute/sika.
Le sika, à priori il y en a de toutes sortes, y-a-t-il une référence à privilégier ?

Pour la stratification, si j' ai bien compris:
1- ponçage-nettoyage dégraissage
2- application résine polyester puis tissu de verrre 200g/m2 puis résine, débuller le tissu.
3- Rebelote et une deuxième couche de tissu de verre
4- gel coat
5- :xc

Bon, je découvre un nouveau monde ... celui de la résine.
Merci en tout cas pour tes explications qui me font avancer (dans ma tête pour commencer) avant de passer aux travaux pratiques...

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par sunfish » 28 mars 2013, 17:25

Get35 a écrit :Il s' agit bien d' un Jet de Lanaverre, année 68 de mémoire.

OK Sunfish pour l' explication choucroute/sika.
Le sika, à priori il y en a de toutes sortes, y-a-t-il une référence à privilégier ?

Pour la stratification, si j' ai bien compris:
1- ponçage-nettoyage dégraissage <----- faut SURTOUT bien virer l'ancien gel coat a la meuleuse (molo,molo) la ou tu vas mettre de la résine , aller jusqu'a l'ancienne fibre et nettoyer degraisser
2- application résine polyester puis tissu de verrre 200g/m2 puis résine, débuller le tissu.
3- Rebelote et une deuxième couche de tissu de verre
4- gel coat
5- :xc

Bon, je découvre un nouveau monde ... celui de la résine.
Merci en tout cas pour tes explications qui me font avancer (dans ma tête pour commencer) avant de passer aux travaux pratiques...

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par Get35 » 28 mars 2013, 19:07

OK, ça marche ;) . Je t' enverrai les photos du résultat.

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par sunfish » 30 mars 2013, 09:26

Get35 a écrit :Il s' agit bien d' un Jet de Lanaverre, année 68 de mémoire.

OK Sunfish pour l' explication choucroute/sika.
Le sika, à priori il y en a de toutes sortes, y-a-t-il une référence à privilégier ?

LASEROLOGUE Sujet du message: Re: autopsie de la coque du 4M MORINPosté: Mar 12 Mar 2013, 00:00

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J'ai relistonné un 420 Lanaverre il y a qq années avec le procédé sus décrit...faute de finances on a utilisé du sika bâtiment (PF11C) moitié moins cher que le 292 marine...et bien plusieurs années après çà tient encore très bien...et le matic ne dépolymérise pas

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Re: [ JET ] réparation fausse dérive et emplanture

Message par olivier81 » 30 mars 2013, 11:28

perso,j'utilise très souvent le sika pf11c aussi bien pour mon travail (bâtiment) que pour coller des listons,barrots de tableau arrière sur les bateaux ;) ;)
environ 7 euros la cartouche,dispo en blanc,beige,gris et noir selon les besoins ;) ;)
par contre,ne prends surtout pas son "équivalent" de chez MS9;plus cher et posant problème :sdfds :sdfds
du genre mastic dur dans cartouche neuve,où qui ne sèche pas :o :o
à fuir :grgr :grgr
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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