[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Guitton » 06 juin 2013, 13:05

Egareg a écrit :
Antho a écrit :Tout à l'avant du 420 j'ai un point d’ancrage en L qui bascule. D'un coté je mets l'étai et de l’autre je mets la draille. Sur l'eau quand le foc gonflait par le vent la draille se tendait plus (portant j'avais tiré la drisse au max) qui qui avait pour effet de délester l'étai (à cause du point d'ancrage en L basculant) et du coup le mat bougeait.

Pour la deuxième sortie on a mis l'étai et la draille sur le même point d'ancrage.
Si tu as une photo de ce point d'ancrage en L, ce serait plus parlant.
il s'agit sans doute du même système qui équipait les vauriens à l'époque !
ce système "marchait" avec un étai "tendu" sur le point avant de la bascule et un foc endraillé dessus avec des mousquetons, le point d'amure étant manillé sur le point arrière de la bascule.
le fait de souquer la drisse de foc amenait ainsi un équilibrage de la tension foc / étai .
ce qui n'empêchait pas que le guindant du foc faisait le "ventre" .
FRA 2661

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 07 juin 2013, 20:24

Voici la photo du point d'ancrage :



En attendant, je fixe l'étai sur le point d'ancrage. J'ai mis une manille sur le ridoir de l'étai pour fixer la draille.
Pièces jointes
IMG00724-20130607-1835.jpg
IMG00724-20130607-1835.jpg (115.4 Kio) Consulté 4164 fois

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Guitton » 08 juin 2013, 11:10

il s'agit bien de ce à quoi je pensais !
on doit pouvoir aussi amurer un foc et sa draille sur le point arrière,
même si je n'ai jamais vu le résultat !
FRA 2661

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 10 juin 2013, 13:22

C'est la configuration que j'avais fait au départ étai à l'avant et draille à l'arrière. Mais lors des coup de vent le mat bougeait de son socle. Peut-être que je n'avais pas assez tendu la drisse du foc.

Aujourd'hui j'ai reçu les lèvres du puits de dérive. J'espère que les vis vont se défaire facilement.

Vous pensez que je dois mettre de la pâte (loctite) sur les vis pour ne pas qu'elles se desserrent?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Guitton » 10 juin 2013, 13:49

loctite, non, mais sikaflex obligatoire !
FRA 2661

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 17 juin 2013, 23:26

Ok, je viens d'acheter un pot de sikaflex.

J'ai enlevé les anciennes lèvres de dérives qui étaient fixées avec des clous et des agrafes.... On a du s'arrêter à cause de l'orage. J'ai pu tester les lèvres en caoutchouc que j'ai pris à CAEV. C'est pas mal, les lèvres se superposent et la dérive sort et entre normalement.


Par contre j'ai vu que j'avais un liston en bois qui commence à se décoller à l'arrière :cry: vous pensez que je peux accéder aux anciennes vis pour le re-fixer? J'ai envie de refaire ça propre. Je ne sais pas comment enlever les "plots de bois" qui masquent les vis.

Je mets une petite photo de l’emplacement des lèvres.
Pièces jointes
puit dérive.jpg
puit dérive.jpg (92.73 Kio) Consulté 4122 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par olivier81 » 19 juin 2013, 20:05

salut;le sikaflex n'est pas en pot,mais en cartouche comme le silicone :lol: :lol:
pour ton liston,vois si tu peut le repousser à la main,dans ce cas tu mets du sika entre la jonction coque pont,tu reperce des trous à coté de ceux d'origine et tu revisse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Sylvanoe » 26 juin 2013, 11:59

Il me semble bien reconnaitre ce parking à bateau, tu es bien à l'ANH (Hauteville ??)

Pour ton point d'ancrage, je pense que tu pourrais te simplifier la vie en démontant cette pièce, et en mettant une simple manille à la place, sur laquelle tu fixera à la fois ton étai et ta draille de foc. (en plus, ça élimine une pièce qui me semble assez ancienne, donc avec un petit risque qu'elle casse un jour...)

Sylvanoe
In planing we trust

Antho
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2013, 10:02
Localisation : COUTANCES, MANCHE

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par Antho » 27 juin 2013, 22:38

Merci pour les réponses. :)

Pour le liston je crois que je vais attendre cet hiver pour le refaire. J'ai envie de mettre des vis plus grosses sur celles d'origine pour faire propre j'espère que c'est possible? Je ne sais pas comment je peux enlever le bois qui recouvre les vis. Et aussi entre le liston et la coque il y a un léger décalage quelle matière je peux mettre, du mastic à bois? du silicone? ou autre?


J'aimerai mettre le nom du dériveur sur le tableau arrière. Si je le grave sur un morceau de bois et que je le colle ce va tenir ou il faut le visser?


@ Sylvanoe : bien vu pour hauteville/mer c'est là que je mets à l'eau mais je ne fais pas partie du club de voile. Pas bête pour le point d'ancrage. Avec le système que j'ai actuellement on voit bien que l'étai ne sert à rien en mer. C'est la draille qui tend le mat.

Question à part existe t-il un foc qui n'a pas de draille et que l'on peut coulisser le long de l'étai? (Vous me suivez là?)

Aussi j'ai une question à deux balles mais je n'ai pas réussi à voir l'info sur le forum :oops: pourquoi j'ai deux emplacements pour mettre le mat sur le dériveur?


Pour les lèvres cela marche bien je n'ai plus d'eau qui remonte par le puits de dérive. La dérive sort et rentre bien. J'ai bien testé la semaine dernière avant de dessaler complètement en changeant de bord. J'ai quand même pris 11 nœuds ce jour là. Mais ce jour là trop de vent et donc difficile pour moi d'apprendre de nouvelles choses car ça va trop vite; j'ai au moins réussi à retourner le bateau lorsque j'ai dessaler. Mais après c'était trop dur pour remonter dedans j'étais incapable de remonter seul quand j'étais dans l'eau. Je me demande s'il faut laisser un bout sur le coté pour remonter facilement dedans. Mon co-équipier à pu remonter en s'aidant du bout de l'écoute de grand voile.


Pour info j'ai reçu la carte du bateau et il est de 1962!

@+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"

Message par olivier81 » 28 juin 2013, 07:22

salut;pour tes listons,photo ;) ;)
pout mettre le nom sur le tableau arrièrre,soit tu fait un pochoir et un coup de peinture;sinon en découpant dans du vénilia ;) ;)
pour le foc,si tu utilise un foc non endraillé,il ne sera jamais étarqué correctement,donc pareil pour ton gréement,pas terrible :( :(
les pieds de mât;celui proche du puits de dérive sert quand le bateau est en double,avec foc et GV ;) ;)
le pied de mât avant sert pout gréer le bateau en cat boat uniquement avec la GV pout naviguer en solitaire comme avec un laser,etc ;) ;)
d'ailleurs,tu dois avoir une paire de cadènes de haubans plus en avant du bateau prévues pour le montage en cat boat ;)
enfin,quand tu redresse ton bateau,quand il se redresse,il faut prendre l'habitude d'enjamber liston et caisson pour rentrer dans le bateau en même temps qu'il se redresse;l'idéal est de faire des exercices dessalages/ressalages un jour de pétole ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/