Restauration d'un 470 par un débutant.

Remises en états ou optimisations complètes
mastapod
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2013, 02:41
Localisation : Levis

Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par mastapod » 27 juin 2013, 16:53

Susanu : Oui je pourrais chauffer l'abri mais cela va seulement me permettre de travailler en automne parce que l'hiver il fera vraiment trop froid !

Merci à tous pour les informations très utiles, je peux maintenant me faire un petit plan de match ! Je vais vérifier ce soir l'état des contre-liston avec une caméra à l'intérieur des caissons. Si j'ai bien compris, les 2 cadènes d'hauban sont fixés dans les contre-liston alors il faut que ça soit du beau bois dur si on veut que ça tienne :xc

Je vais aussi commencer ce soir à défaire la fausse quille car le bois est pourrie. J'ai lu sur un autre site que je pouvais refaire la fausse quille avec du contre-plaqué trempé dans la résine et que pour enlever la fausse quille, je devais utiliser un ciseau à bois avec un grattoir. Est-ce que cette méthode vous semble acceptable ? Comment dois-je procédéer ? Je frappe à la base avec le ciseau à bois et un marteau jusqu'à ce que la pièce se détache?

Je vous garde au courant de l'avancée des travaux :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par olivier81 » 27 juin 2013, 22:06

salut;à cause de mon travail,j'ai pas pu te répondre plus vie :cry: :cry:
bref;ta fausse quille est à refaire à l'avant et à l'arrière du puîts de dérive;
pour tes listons qui semblent en plusieurs morceaux,pareil car ils augmentent la résistance de la coque ,mais aussi des cadènes de haubans ;) ;)
pour ton étembrai et tes renforts de puits de dérive,tu dois avoir du contreplaqué noyé dans la fibre qui ne demande qu'à être remplacé pour êre à nouveau rigide ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

mastapod
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2013, 02:41
Localisation : Levis

Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par mastapod » 27 juin 2013, 22:30

Merci pour la réponse mais comment je fais pour enlever la fausse quille qui est pourrie ? Ça a l'air plutôt solide. Est-ce que je dois sabler et ensuite enlever avec un ciseau à bois?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par olivier81 » 27 juin 2013, 22:47

pour enlever la fausse quille;au ciseau à bois;la sableuse risque d'endommager la coque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

mastapod
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2013, 02:41
Localisation : Levis

Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par mastapod » 28 juin 2013, 15:17

image.jpeg
image.jpeg (128.82 Kio) Consulté 2948 fois
photo.JPG
photo.JPG (123.19 Kio) Consulté 2948 fois
Voilà, c'est fait ! J'ai finalement réussi à enlever la totalité du bois de la fausse quille. Certaines parties ont été beaucoup plus difficiles, surtout proche du puit de dérive car le bois était encore relativement dur. J'ai seulement enlevé le bois et j'ai gardé la fibre de verre autour car je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme moule par la suite. Il reste encore un peu de bois accroché après mais en grattant, elle devrait devenir quand même propre. Est-ce que je devrais la ponser (sabler) afin qu'elle devienne mince comme une feuille de papier ou je la laisse commme ça ? Par après je pensais remplir le trou avec du contre-plaqué + résine et remettre de la fibre par dessus sur toute la longueur. Je voudrais m'acheter une ponceuse, avez-vous une marque pas trop chère à recommander ?

J'ai aussi vérifié les contre-liston et le bois semble être en bon état. (Maudite bonne nouvelle :) ) J'ai aussi commencé à enlever l'accastillage partout sur le bateau. Toute une soirée de travail !! :P

J'ai vérifié plus en détail l'état des liston et ils ne semblent pas trop en mauvais état. Certaines parties sont complètement finies mais d'autres ont ben de l'allure. Est-ce que les listons doivent obligatoirement être en un seul moreceau? Je pensais couper un liston en deux et refaire seulement une partie. Aussi, j'ai vu qu'il y avait des petits ronds qui doivent donner accès au vis en dessous du liston. Est-il possible d'enlever ces petits ronds et les listons sans tout briser ???

Je vais commencer mes recherches pour acheter de la résine et de la fibre de verre pour réparer la fausse quille et les omégas des caissons ? Avez-vous des recommandations?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/