Restauration coque 420 de 1967

Remises en états ou optimisations complètes
Romain
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 août 2009, 13:55

Restauration coque 420 de 1967

Message par Romain » 03 août 2009, 14:17

Bonjour,

j'envisage de restaurer (ou faire restaurer...) un 420 Lanaverre 1967.

L'état de la coque en particulier me préoccupe un peu : cf photos à cette adresse : http://picasaweb.google.com/ayaroms/Res ... directlink.

Toute la surface de la coque est recouverte de micro-fissures pour la plupart horizontales ou en étoile (voir photos). A part ça aucun choc ni éclat de taille plus importante.

Quel diagnostic faites-vous de l'état de la coque ?

Est-il nécessaire de restaurer :gb ou peut-on faire avec :xc ?

Vos conseils techniques pour rénover la coque ?

Je précise que je n'y connais pour l'instant absolument rien en matière de restauration... Mais c'est l'occasion de commencer !

Merci par avance de votre aide et @ bientôt :) ,
Romain

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Geckocha » 03 août 2009, 15:54

Bonjour et bienvenue!

Et encore un 420 à retaper! Il faudrait se faire une galerie de tous les 420 et 470 retapés et passé par ce forum! :mrgreen:

Alors pour commencer aurais-tu des précisions sur quelques points stp:
- Toi, tu t'y connais comment en voile, pour savoir ce que tu vas comprendre ou ce qu'il faut t'expliquer concernant les différents éléments?
- Il faudrait des photos de l'intérieur, notamment des boiseries. Plante une lame de couteau dans celles-ci pour voir si ça s'enfonce et dans quelle mesure pour voir si elles sont pourries.
- C'est quoi l'histoire du bateau?
- Demande lui où il a dormit.
- Appuie sur les caissons avec le plat de la main pour voir s'y c'est un peu mou.
- Idem pour le coques aux endroits des fissures du gel coat

Je dirais que les fissures de gel coat sont sans doute dues aux UV après un stockage à l'envers prolongé au soleil. C'est gênant uniquement si la résine ou la fibre apparait en dessous, car le gel coat est une couche de protection.
Je te conseillerais de poncer un peu à la main pour voir comment ça réagit: si ça craquelle ou si c'est seulement du faïençage.

Ton bateau étant ancien, il n'a sans doute pas de réserves de flottabilité et ni de trappes dans les caissons pour en mettre, ou simplement réparer par exemple si les caissons sont mous. Tu devrais en percer une de chaque côté pour glisser de la flottabilité dans les caissons, histoire dde ne pas couler si tu prends un peu l'eau. :? :gb

Parcours un peu les autres sujets qui traitent de quoi regarder avant l'achat d'un dériveur, ou les rénovations de 420/470 sur le forum, tu auras déjà pléthores d'informations.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Iclo » 03 août 2009, 18:20

Voir aussi si le bateau n'a pas déja été (mal) repeint...

Romain
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 août 2009, 13:55

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Romain » 04 août 2009, 12:36

Merci de vos réponses :)

@ Geckocha :
- mes connaissances en voile : disons que je m'y connais bien pour la pratique du dériveur :xc (donc je connais le nom des éléments...) mais que je n'ai jamais vraiment bricolé... Je ne connais donc pas bien les produits à appliquer ni la façon de les appliquer...
- j'ai ajouté des photos de l'intérieur et des boiseries à l'adresse http://picasaweb.google.com/ayaroms/Res ... directlink.
Pour le test du couteau : le bois ne semble pas pourri. Il y a cependant quelques lames décollées (juste devant le puits de dérive, et au niveau des boiseries situées sur le dessus du tableau arrière).
Pour le test de la main : ça s'enfonce un peu (mais normalement me semble-t-il) au niveau des caissons, idemn au niveau de la coque.
- l'histoire du bateau : c'est en fait un bateau familial que nous avons acquis en 1987. A l'époque nous avions réparé sur la coque quelques éclats de gelcoat et recouvert superficiellement des craquellures déjà présentes. Comme cela fait très longtemps :) je ne me souviens plus s'il y avait autant de micro-fissures qu'il y en a maintenant. En tout cas toutes ces micro-fissures et étoiles sont là depuis plus de... 7/8 ans ? Il se peut que le boulot ait mal été fait l'époque, comme le suggère Iclo.
Nous sortons le bateau chaque année quelques jours en été, et l'hiver il est rangé à l'endroit sur un berre, à l'extérieur sous une bâche. Comme le vernis est de toute façon à refaire, c'est pour moi l'occasion de revoir également les autres éléments du canot, comme la coque.
- pas de problème de flottabilité. J'observe juste que le bateau a tendance à trainer un peu, comme s'il était plus lourd mais sans qu'il y ait de l'eau à l'intérieur des caissons (se peut-il que la coque "s'imbibe" d'eau ?).
- les fissures et étoiles semblent pour la plupart superficielles mais par endroit (au niveau des fissures horizontales) elles sembent plus profondes et il y a même parfois de petits éclats d'un ou deux mm2 (voir la 10ème photo du diapo).

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Geckocha » 04 août 2009, 15:22

Il a l'air en bon état.
Pour moi, navigue cette saison comme ça en surveillant quand même ton emplanture de mât car elle semble commencer à pourrir ou se délaminer. Regarde comment ça réagit quand tu essaye de la faire bouger à la main: si ça bouge c'est mauvais signe, sinon t'as encore un peu de marge avant que la pièce ne soit bonne à changer mais faudra le faire avant une prochaine saison.
En suite cet hiver tu sèches bien le tout 2-3 mois si possible en intérieur, tu vaporises de xylophène toutes tes boiseries 3 fois jusqu'à saturation pour lutter contre la pourriture, et ensuite tu revernis tout avec plusieurs couches.
Pour ce qui est des fissures et éclats, c'est possible que la résine s'imbibe d'eau et rajoute du poids...tout comme les boiseries...mais c'est pas trop grave non plus pour une saison. Il serait par contre préférable une fois le bateau au sec, de refaire ton gel coat de la coque, a minima aux endroits craquelés où on voit la résine. Si tu fais ça, n'hésites pas à poncer les endroits que tu penses refaire dés le debut pour que ça sèche plus vite et mieux.

Sympa d'avoir un bateau comme ça dans la famille! :xc
Profites bien de tes navigations de l'été en surveillant quand même l'emplanture pour ne pas démâter si la pièce s'arrachait, et reviens nous voir pour l'hivernage et les réparations! ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par stephane » 05 août 2009, 09:21

perso j'aurais un peu peur de naviguer sans y avoir mis une couche de peinture, les caquelures sont énorme et le délaminage du gelcoat pour bientot. Dés que le boat va toucher un élément en dur autour des craquelures c'est un bon morceau qui va partir. Dans l'etat actuel, tu peus le poncer, reboucher les trous (craquelure) par du syntho et peindre la coque, sachant qu'une importante rénovation de la coque devra etre fait par la suite. Le gel coat devra etre completement poncé (mettre la résine à nue). Les craquelure sont sur le coté de la coque? car on dirait que le bateau à subi un ecrasement, de type: posé sur un ber on lui aurais posé un poid important dessus ou bien le boat est tombé d'un berre sur une cale de mise à l'eau? car du délaminage à ce point pour un boat stockér en interieur l'hiver c'est rare. Pour le bois a priori il n'y a pas grand chose à faire, retirer le vernis ancien (tout) ponçage rabotage etc.. le saturer et repeindre, pour le délaminage du bois essaie de le recoller en place avec de la résine, seringue + resine + serre joint, c'est généralement suffisant. Retire rapidement l'axe de dérive, il est rouillé et met de l'inox marin. Pour le bois, il est mieux de tout démonté...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Geckocha » 05 août 2009, 09:35

Petite précision: syntho = mastic polyester (non armé sinon c'est de la choucroute)

Tu es plus raisonnable que moi Stéphane... ;)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Restauration coque 420 de 1967

Message par Iclo » 05 août 2009, 11:37

Romain: Juste pour qu'il n'y ai pas de malentendu: je pensais qu'il s'agissait d'un bateau d'occasion fraichement acheté ou futur achat. Ma remarque ne se voulait pas critique, (perso, j'ai eu à faire un jour à propriétaire qu'il avait repeint son bateau juste pour le vendre avec de la peinture pour batiment... Tant que ça faisait propre quelque semaine, c'était bon pour lui)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/