légère réparation 470

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

légère réparation 470

Message par Nico » 11 août 2009, 09:52

Bonjour à tous,

il y a deux mois, j'ai eu une petite zinne... j'ai acheté un vieux 470. N'ayant jamais fait de voile, j'ai acheté "la voile pour les nuls"... très bon bouquin pour débuter... et puis je me suis lancé! Que du bonheur!! :P Rien que des super conditions pour commencer: du vent, mais pas trop, la zeeland (y a toujours une berge pour t'éviter de dériver trop loin) et du soleil! Je me suis quand même fait accompagné par des amis ayant un peu d'expérience... courageux, mais pas téméraire! ;)

Il me reste quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses...
- Sur un morin de la fin des années 60, est-ce qu'il y a des taquets pour les écoutes de foc? Les taquets que j'utilise pour le moment se trouvent environ au milieu du bateau, sur les boudins (je ne connais pas le nom exact... désolé :oops: ). Mais ils ne sont pas ultra pratique, la corde saute vite... surtout quand on est en trapèze... :?
- La drisse de foc qui sort du mat, vous la bloquez où?
- Sous le bateau, j'ai 2 endroits où la coque a frotté et sur quelques centimètres carré, on voit la fibre. Quel est le meilleur moyen de réparer ça. L'esthétique n'a pas d'importance, vu que c'est vraiment tout en dessous du bateau!

Merci d'avance.
Et bravo pour ce forum, j'y ai déjà trouvé plein d'info intéressantes!!!

Nico.
Nico - 470

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: légère réparation 470

Message par Geckocha » 11 août 2009, 10:22

Bienvenue à toi! ;)

Tout d'abord, il n'y a pas de corde sur un bateau, si ce n'est je crois pour tenir la cloche, ou pendre les malotrus! :mrgreen:

Des petites photos serait pratiques, étant donné que tu n'es pas sûr des termes que tu emploies.
Félicitations en tout cas pour ton acquisition, j'ai hâte de faire comme toi avec mon valeureux.

As-tu un winch au dessus du puit de dérive?
Est-ce que ça ressemble à ça: http://www.470.fr/Dossiers/displayimage ... m=34&pos=2
Va voir dans les dossiers attenant aussi, tu auras moultes renseignements sur comment que c'est-y fait un 470.
Si c'est bien ça, en fait ton écoute passe par le filoir (anneau) sous le vent, puis fait un tour autour du winch central, puis se bloc dans le taquet au vent sur le caisson.

Ta drisse de foc se fixe peut-être à un système d'étarquage qui ressemble à un tambour et que tu fixes au pied de mât. Ce système porte deux tambours, l'un pour étarquer le foc, l'autre pour le hale-bas. Sinon tu dois avoir des crans sur le mât pour y passer l'oeillet en métal, comme pour la drisse de GV.

Pour les frottements où l'on voit la fibre, ça dépend de la profondeur. Si c'est juste le gel coat qui est parti, tu ponces bien (grain 120) pour l'accroche, et refait du gel coat sur la blessure, puis ponces doucement au grain fin (240 ou 320) à l'eau une fois sec. Si c'est plus profond mais pas mou non plus, tu passe un coup de mastic polyester après ponçage, tu ponces pour lisser, et tu refais du gel coat. Si la structure est abimée, soit tu fait de la choucroute (masstic polyester armé) à la place du mastic dont je viens de te parler, soit tu fais une couche ou 2 de fibre de verre (mat+roving) avec résine polyester puis toujours gel coat.
Le gel coat protége la résine des attaques de l'eau de mer.

Pour les puristes, je parles évidemment de gel coat paraffiné, ou top coat, gel coat de finition...enfin bref vous voyez bien.:mrgreen:

Des petites photos ne font pas de mal, y compris si t'as des doutes sur d'autres éléments. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

Re: légère réparation 470

Message par Nico » 11 août 2009, 11:06

Merci pour cette rapide-réponse!!!

J'ai dit corde...? :oops: :gb

Je n'ai pas de photos sous la main, je vais essayé de les prendre demain. Mais il ressemble furieusement à celui ci (mais avec la dérive en bois): http://www.470.fr/Dossiers/displayimage ... m=27&pos=1

Pour la réparation de la coque, on voit la fibre, mais c'est encore dur, et c'est très superficiel... A mon avis, c'est plutôt du à un léger frottement sur la remorque qu'autre chose (que j'ai totalement rénové ce week-end, donc problème résolu). Je vais donc commencer par un simple poncage + gelcoat. Il ne faut rien mettre par dessus le gelcoat?

Sinon, une autre question, pour l'écoute de GV, vous utilisez une dernière poulie avec un taquet dessus? Je la coince sur un taquet du caisson, mais quand ça tire, c'est pas le plus évident...

Promis, je post des photos dès que possible!!!
Nico - 470

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: légère réparation 470

Message par Geckocha » 11 août 2009, 11:29

La dérive de ce bateau doit être en bois, mais repeinte pour faire "moderne" :lol:
J'avais déjà vu cette réparation très complète et instructive...seule la finition est douteuse pour mon goût perso! :?
Le gel coat c'est la finition justement. Tout le blanc sur ta coque, c'est du gel coat!
Pour le palan de GV, il se termine en effet par une tourelle avec taquet coinceur intégré pour plus de confort. Mais sur pas mal de 420 tu as le taquet sur le caisson...malheureusement si tu n'en as pas, une tourelle moderne coute cher, surtout avec une poulie winch intégrée, mais bon c'est vraiment un gros plus!

Pour le circuit d'écoute de foc, normalement tu as ne poulie volante fixée à un bout qui passe par le rail sur les caissons. Tu passes ton écoute par cette poulie (tu peux ainsi régler le point de tire de ton écoute en réglant le rail et la longueur de ton bout), puis par la poulie plat pont du même côté, et tu as le taquet directement à la sortie.

Voilou! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

Re: légère réparation 470

Message par Nico » 11 août 2009, 12:22

Nickel pour le gelcoat, ça arrange bien mes bidons!

Pour la poulie pont et le taquet, je ne vois pas bien ce que tu veux dire... :oops: désolé, je suis un vrai néophyte...
J'ai la même chose que ça: http://www.470.fr/Dossiers/displayimage ... m=27&pos=3
Après la poulie volante, tu vas vers où... rien avoir avec l'oeillet juste derrière? (qui sert à quoi, lui, d'ailleur)... En fait, je n'ai trouvé nul part de plan pour gréer correctement mon 470... et pourtant, Dieu sait que j'ai pas mal cherché... ceci dit, ça ne m'as pas empêché de sortir... :P :xc

J'ai vu le prix des tourelles :cry:
Mais bon, si je veux garder mes bras, il va falloir casser le cochon... ;)
Nico - 470

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: légère réparation 470

Message par Geckocha » 11 août 2009, 14:18

Ca va te faire les bras sinon, courage! :mrgreen:

J'ai un rail d'écoute de foc sur mon 470 comme le tien, mais c'est le seul point commun, et je n'ai pas encore navigué avec car je suis toujours en pleins travaux (je viens juste de changer les contre-listons ce week end). :cry:
Désolé je n'ai pas de logiciel sous la main pour entourer de différentes couleurs les différents éléments pour t'expliquer par où ça passe...mais j'essaierai de la faire avec un autre ordi directement sur les photos du tien.

Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

Re: légère réparation 470

Message par Nico » 11 août 2009, 15:38

Je suis aller acheté ce midi un pot de gelcoat, et j'ai commandé une tourelle... 55 eur, c'est pas la mer à boire... je m'attendais à plus!

J'ai demandé pour l'écoute de foc, mais il y connaissait pas grand chose en 470... il m'a aussi parlé de poulies de pont. Je vais vérifier sur mon bateau, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. :|

Encore merci pour ton aide, et courage pour ta restauration! :xc
Nico - 470

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: légère réparation 470

Message par stephane » 12 août 2009, 11:20

Pour les taquets regarde le site de l'as 470france et les renovations, presque tous les taquets sont surélevés, en fait tonb taquets est trop bas, soit tu le cale, soit tu adaptes un autres systeme. pour les boudins, ce doit etre les caissons?
Pour l'attache de drisse, tu dispose sur le mats d'une cremaillere pour crocheter ta drisse.
pour la reparation, peinture ou gel coat puis poncage tres fin, en attendant plus.
Bonne nav'

Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

Re: légère réparation 470

Message par Nico » 14 août 2009, 08:23

Voilà enfin quelques photos... elles sont pas hyper parlantes, mais ça donne un idée...
Je l'ai gréé de manière super foireuse, c'était la toute première fois, sans aucune info... rassurez-vous, il a pas toucher l'eau comme ça! ;) :gb
http://picasaweb.google.com/470nico/470#

Sur cette photo-ci, on peut voir l'écoute de foc, qui passe de la poulie réglable vers le taquet sur le caisson opposé... ça a l'air correct? d'autres idées? :
http://picasaweb.google.com/470nico/470 ... 5565677554

Merci d'avance pour vos infos :lii
Nico - 470

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: légère réparation 470

Message par Geckocha » 14 août 2009, 09:16

Merci pour les photos!

Pour moi il manque une poulie plat-pont (à plat sur le caisson) pour passer l'écoute de foc entre le barber (poulie réglable sur rail) et le taquet.
Souvent le taquet est dans l'autre sens, cad juste après la poulie plat pont du même côté que le barber. Cela dit, certains préfère mettre le taquet de l'autre côté...c'est une question d'habitude, de confort et de goût.
En fait le barber (idem pour les barber de spi), permet de régler le point de tire uniquement afin de régler la chute de ta voile selon le vent et l'allure.
On voit bien le système sur celui du dossier de 470.fr pour la poulie plat-pont et le taquet (photo 2 notamment).

Il a l'air bien équipé en tout cas...même si tes voiles ne sont pas de première fraicheur, et qu'il a été repeint en partie...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/