Rénovation 5o5

Remises en états ou optimisations complètes
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corentin94
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Rénovation 5o5

Message par corentin94 » 22 oct. 2013, 21:43

Bonsoir je suis entrain de rénover un 5o5 lanaverre de 1969. numéro de plaque 2579 et de voile Z90
Je voulais savoir quel matériaux mise a part le bois peuvent être utilisé pour réparer le pont avant qui arrive en bout de course.
J'ai essayer avec un panneau sandwich aluminium-plastique-aluminium mais le cintrage dans les deux sens n'est pas possible.
Dernière modification par corentin94 le 23 oct. 2013, 09:18, modifié 1 fois.


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olivier81
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Re: Rénovation 5o5

Message par olivier81 » 23 oct. 2013, 07:00

salut corentin et bienvenue sur le forum ;) ;)
l'idéal serais que tu nous mettes quelques photos de ton pont,et du bateau afin de mieux juger de l'état ;) ;)
de toute façon s'il faut reponter,il n'y à que du contreplaqué pour ça ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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gilles
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Re: Rénovation 5o5

Message par gilles » 23 oct. 2013, 09:17

Bonjour corentin :mrgreen:
Un lanavere 69 !! Putaing soit fort !!
Et le puit est en bon etat ? :grgr
Mais comme le dit le chief #O# ben a part le cp.....eventuelement tu peyx mettre une fibre de verre apres avoir traite ton bois ?( Et encore po sur ??).....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

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Re: Rénovation 5o5

Message par corentin94 » 23 oct. 2013, 09:34

Le puits de dérive était pas dans un état super mais je l ai réparer avec de la résine epoxy et du tissu de verre maintenant il est plus beau que neuf ;)
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Re: Rénovation 5o5

Message par Sylvanoe » 23 oct. 2013, 10:24

corentin94 a écrit :J'ai essayer avec un panneau sandwich aluminium-plastique-aluminium mais le cintrage dans les deux sens n'est pas
possible.
Je savais même pas qu'un tel sandwich aluminium-plastique existait...
Ca ne va pas être un peu lourd ?

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Re: Rénovation 5o5

Message par Phil » 23 oct. 2013, 12:22

Il y a aussi possibilité de le realiser en sandwich verre airex.
Il faut faire la peau extérieure sur le pont existant en l'ayant prealablement recouvert de scotch orange puis enduit de cire.
Une fois fait, on demoule, on colle l'airex avec de la resine chargée, on ajuste les bords pour que le pont s'imbrique parfaitement a la place de l'ancien et on strate la deuxième peau.

Ensuite, on le colle a la place de l'ancien.

Mais c'est du boulot pour un cinquo comme ça.

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Re: Rénovation 5o5

Message par francois1907 » 23 oct. 2013, 14:11

Sylvanoe a écrit :
corentin94 a écrit :J'ai essayer avec un panneau sandwich aluminium-plastique-aluminium mais le cintrage dans les deux sens n'est pas
possible.
Je savais même pas qu'un tel sandwich aluminium-plastique existait...
Ca ne va pas être un peu lourd ?

Sylvanoe
pour en avoir utiliser pour faire des consoles de bateau sur mesure non et c est assez solide
peut etre en le chauffant tu arriverai peut etre a le mettre en forme apres sans aucune certitude

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Re: Rénovation 5o5

Message par olivier81 » 24 oct. 2013, 19:01

allez,notre amis m'à fait parvenir quelques photos de son bateau ;) ;)
Pièces jointes
image4.jpeg
image4.jpeg (110.88 Kio) Consulté 2867 fois
image2.jpeg
image2.jpeg (119.76 Kio) Consulté 2868 fois
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image3.jpeg (123.13 Kio) Consulté 2868 fois
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Re: Rénovation 5o5

Message par olivier81 » 24 oct. 2013, 19:02

et la dernière,à toi corentin pour commenter ;) ;)
Pièces jointes
image1.jpeg
image1.jpeg (102.66 Kio) Consulté 2867 fois
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Re: Rénovation 5o5

Message par corentin94 » 24 oct. 2013, 20:45

Merci chef pour les photos. ;) Alors les renforts en bois du pont sont encore en bon état. J'ai profiter de refaire des "joints" avec mes restes d epoxy pour solidifier le toute. J'ai aussi du refaire l'attache de l'étai car l autre était pourri. Pour cela j'ai utiliser du multiplis que j ai vissé et collé a l epoxy avec un peu de charge.
Pour mon pont j'ai peut être une solution après un téléphone avec le fournisseur il nous est venu l idée de faire le pont en plusieurs plaques. Certes ça pers en solidité mais ça gagne en souplesse. Après il et venu la question de l'étanchéité entre chaque plaque et c est la que ça devient intéressant, vu que c est un panneau Sandwich on s'est dit que ça serait peut être possible de raboter l alu sur l une et enlever le plastique sur l autre ce qui donnerais une partie mâle et une femelle il reste plus qu a bourrer le toute de colle étanche et le tour est joué
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