Grand entretien d'un 420

Remises en états ou optimisations complètes
fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 27 oct. 2013, 13:47

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous venons d'acheter un 420, globalement en bon état mais qui demande quelques réparations, tant sur le bateau directement qu'en ce qui concerne l'accastillage/cordage.
Si vous pouviez m'éclairer sur les points suivants, j'ai déjà parcouru le forum mais tout n'est pas encore 100% clair :
  • La drisse de GV doit être remplacée, la partie cablée a des gendarmes. J'ai lu qu'on pouvait passer en tout textile. Est-ce que le dyneema convient aussi pour la drisse GV, je suppose que oui vu qu'on étarque moins la drisse de GV que la drisse de Foc. Parce que je pensais que le Dyneema est meilleur que le préétiré mais ici par exemple, le 4mm, dyneema est moins cher que l 6 mm préétiré... Est-ce que je peux aussi mettre du Dyneema 4 mm pour la GV aussi ?
  • Plus important, il y a donc 4 haubans (dont 2 via les barres de flèches) et un étai sur le 420. Sur deux des haubans, il y a des poignées de rappel, j'imagine que ça correspond aux haubans qui sont le plus à l'arrière du bateau. Bon, lorsqu'on a maté, c'était pas top, certains haubans sont trop courts. Bon, en soi, on peut rallonger par une pièce en inox quelconque mais le but final est bien d'avoir le mat vertical, tenu par des haubans pas trop tendus à l'horizontale lorsque la bateau n'est pas gréé? Et avoir globalement la même tension dans tous les cables ? Ou est-ce différent pour l'étai ?
  • Le dessus du panneau arrière (en lui-même assez léger) est repris par une boiserie sur le dessus qui est composée de plaques collées les une aux autres (genre contreplaqué marin). Bon, la boiserie est quand même assez finement dessinée (voir la photo), pas évident à remplacer. L'assemblage dans sa partie supérieure se laisse clairement aller mais n'est pas vraiment abimé plaque par plaque. Est-ce qu'il est imaginable d'injecter de la colle puis de serrer avec des serre-joints ? Quel type de colle ? Je pense que le scontraintes en sont pas énormes à cet endroit-là.
  • Tant que j'y suis. On le distingue sur la photo, il y a deux jeux "anneau-taquet coinceur" sur la coque. Je ne comprends pas bien pourquoi. A priori, celui le plus à l'avant (à l'avant-plan de la photo) est pour le foc. Mais 50 cm derrière ? C'est tjrs pour le foc au cas où l'on est seul à bord ??
Merci beaucoup !
Pièces jointes
Boiserie-panneau-arriere.jpg
La boiserie du panneau arriere
Boiserie-panneau-arriere.jpg (78.73 Kio) Consulté 6342 fois
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Grand entretien d'un 420

Message par Guitton » 27 oct. 2013, 17:09

il n'y a pas 4 haubans sur un 420 ! !
"Sur deux des haubans, il y a des poignées de rappel " : tu as la réponse : il s'agit des trapèzes destinés à tenir l'équipier au rappel en dehors du bateau !
ceux-là ne servent donc pas à tenir le mât .
pour les drisses à changer, tu peux y aller avec le dyneema.
pour le tableau AR, je pense que d'autres que moi sur le forum te conseillerons mieux .
Quant aux 2ème filoires, je ne vois que les écoutes de spi, mais je n'en suis pas sûr du tout ?
FRA 2661

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Grand entretien d'un 420

Message par RémiB » 28 oct. 2013, 10:48

marlow 4 mm tu peux y aller pour les drisses et les bouts , je n'utilise que ça et je n'ai jamais eu de souci. charge de rupture 1100 kg.

les taquets sont a mon avis aussi pour le spi ...

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 28 oct. 2013, 20:31

Merci pour les réponses
il n'y a pas 4 haubans sur un 420 ! !
ok... J'ai capté (et eu l'occasion de voir d'autres 420) pour voir ce qu'il faut faire. Par contre, faudra que je choisisse les bonnes cadènes, il y en a 5 :-) Mais peut-être parce qu'il y a deux emplacement pour le mat, sans doute pour le gréer en catboat auquel cas les cadènes les plus avancées en serviraient pas en sloop (je ne vois pas trop l'intérêt du catboat avec un 420).

Pour les lamelles de bois, on va les réagglomérer avec ce genre de produit qui résiste très bien à l'humidité : Fix-all

Sinon, on a commencé le ponçage léger de la peinture et complet des boiseries (voir photo)

Une question encore. J'ai retrouvé la plaque d'identification (à l'arrière, étonnamment), elle porte le numéro 3487. Est-il possible de connaître l'âge du bateau grâce à ça ? Le chantier Lanaverre est mentionné. Cependant, la voile est frappée "B3487", j'ai acheté le bateau en Belgique, peut-être qu'il s'agit d'un numéro d'importation? Ou n'y a-t-il eu qu'une numérotation pour tous les 420 Lanaverre ? Je voudrais avoir une idée de l'année, au moins de la décennie...
Pièces jointes
ponçage.jpg
ponçage.jpg (23.63 Kio) Consulté 6299 fois
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Grand entretien d'un 420

Message par francois1907 » 28 oct. 2013, 20:36

le numero des voiles n'est pas forcement le numéro du bateau
car les voiles on pu etre acheter d'occasion tien plutot compte du numero du bateau et pas de celui des voiles

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Grand entretien d'un 420

Message par francois1907 » 28 oct. 2013, 20:40

ton 420 serait entre 61 et 63
http://uniqua.free.fr/bateau/datation_420.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 28 oct. 2013, 21:11

Les numéros de voile et de plaque concordent.
Ca me parait trop vieux, ça fait plus de 50 ans... Or, les voiles sont encore en bon état (sauf s'ils sont refrappé le numéro d'origine sur des voiles ultérieures) et le bateau est plutôt OK alors que ces dernières années, il était stocké en plein air, sur le littoral et sans taud... Je le vois mal avoir 50 ans ! Pas mal de pièces d'origine, y compris en bois, tiennent la route (+/- en tout cas).

Il n'y aurait pas des méthodes pour dater un 420 lanaverre ? genre acastillage, telle ou telle pièce de telle forme, matière, caractéristique ?
ne fût-ce que pour donner une décennie... Ou alors c'est vraiment très, très, solide :-)
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Grand entretien d'un 420

Message par francois1907 » 28 oct. 2013, 21:19

dsl j avait mal lu le numéro des voiles
je pense pas que quelqu'un aurait remis une plaque plus vielle sur un bateau plus ressent
il a peut être été a l’abri pendant un moment avant d’être mis au bord de l'eau sans protection
mon 470 avait toute les partie bois en bonne etat alors que le dernier propriétaire le laissait dehors

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Grand entretien d'un 420

Message par Egareg » 29 oct. 2013, 10:48

Les premiers 420 avaient effectivement deux positions de mât possible :
- deux emplacements pour le pied de mât
- quatre cadènes latérales

La position la plus avancée est utilisée pour gréer le 420 en catboat et l'utiliser en solo.
La position la plus reculée sert pour gréer le bateau en sloop et l'utiliser en solo ou à deux.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Grand entretien d'un 420

Message par olivier81 » 29 oct. 2013, 18:51

salut;pour recoller les lamelles de ton tableau arrière,preds plutôt de la ppu où de la résorcine,que tu fait un peut chauffer au bain marie pour la fluidifier;ensuite tu la passe au pinceau en plusieurs fois (2/3 minutes entre chaque passe),et quand ça veut plus,tu mets un serre joint tout les 5 centimètres ;) ;)
bien sur avant de procéder,met du papier journal en dessous pour ne pas avoir trop de colle à nettoyer,car avec les serres joints ça va dégueuler un peut :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/