Grand entretien d'un 420
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Re: Grand entretien d'un 420
Sans le moindre reproche ,tu devrais t'asseoir plus en avant sur le caisson, ton bateau a le cul dans l'eau , ce qui le freine et si la grande trappe en plexiglass qui est le signe distinctif des lanaverre est un poil fuiteuse, tu vas avoir de l'eau qui rentre.
Par petit temps c'est barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier assis sous le vent au niveau de la cadène pour faire gîter un peu....n"oublie pas d'utiliser le stick...le 420 est prévu pour 2 pids asssez légers , iltolère très bien legros pépères à condition de se placer comme il faut dans le cockpit et de ne pas vouloir gagner un mondial
Par petit temps c'est barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier assis sous le vent au niveau de la cadène pour faire gîter un peu....n"oublie pas d'utiliser le stick...le 420 est prévu pour 2 pids asssez légers , iltolère très bien legros pépères à condition de se placer comme il faut dans le cockpit et de ne pas vouloir gagner un mondial
- Egareg
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Re: Grand entretien d'un 420
J'éviterais d'utiliser des trucs gonflables : avec les aspérités de la fibre et résine à l'intérieur, elles se perceront tôt ou tard et sans que tu t'en rendes forcément compte. Donc elles seront inutiles lorsque tu en auras vraiment besoin.wontola a écrit :Il y a aussi les frites gonflables ,de plage ou les réserves de flottabilité de kayak ,un peu plus cher.
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Re: Grand entretien d'un 420
Bien au contraire, les commentaires sont bienvenus. Oui, je me suis fait la même réflexion en voyant la photo On est trop en arrière. Cela dit, le bateau est ardent donc il faut que j'avance le mât, il devient pénible à tenir si on avance le poids (pour le moment les 2 cales sont à l'avant du mat, je vais les passer toutes les deux à l'arrière).Sans le moindre reproche ,tu devrais t'asseoir plus en avant sur le caisson, ton bateau a le cul dans l'eau , ce qui le freine et si la grande trappe en plexiglass qui est le signe distinctif des lanaverre est un poil fuiteuse, tu vas avoir de l'eau qui rentre.
Par petit temps c'est barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier assis sous le vent au niveau de la cadène pour faire gîter un peu....n"oublie pas d'utiliser le stick...le 420 est prévu pour 2 pids asssez légers , iltolère très bien legros pépères à condition de se placer comme il faut dans le cockpit et de ne pas vouloir gagner un mondial
La quête du mât, difficile, il me semble que le guindant du foc est déjà bien étarqué. Il y aurait autre chose ? Il me semble avoir bien étarqué ts les réglages gd voile...
Je note pour le stick. Donc on va essayer barreur à la barre d'écoute et équipier à la cadène.
PS : étonnamment, la trappe en plexis a été rebouchée (on voit encore la trace) et remplacée par un bouchon à vis. Qui ne se vide forcément pas du tout en nav. Drôle d'idée...
Liste de mes bateaux :
420 (1963)
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Re: Grand entretien d'un 420
Ah ! Peut-être alors :
1. Avancer le mât
2. Si nécessaire, relever légèrement le point d'attache des haubans ?
1. Avancer le mât
2. Si nécessaire, relever légèrement le point d'attache des haubans ?
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Re: Grand entretien d'un 420
De toute façon la trappe arrière ne sert pas à vider en navigation mais sur le parking.
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Re: Grand entretien d'un 420
Ardent ou mou cela dépend de l'assiette latérale du bateau: à plat il va droit, gîté sous le vent il loffe (bon pour le petit temps ) contre-gîté il est mou (bon pour conduire une abattée par grand vent sans forcer le safran...
la quête du mât peut se règler d'après les données du site uniqua (asso de propriétaires) même si ton bateau n'est plus une bête de régate cela reste un 420
la quête du mât peut se règler d'après les données du site uniqua (asso de propriétaires) même si ton bateau n'est plus une bête de régate cela reste un 420
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Re: Grand entretien d'un 420
C'est une bonne base pour les positions de chacun. L'équipier ne doit jamais être derrière la barre d'écoute et le barreur doit s'y coller le plus possible.fluctuat a écrit : Donc on va essayer barreur à la barre d'écoute et équipier à la cadène.
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Re: Grand entretien d'un 420
Bonjour,
La dérive doit recevoir une couche de protection.
Par ailleurs, il y a un début de delamination au sommet qui ne me semble pas problématique car il n'y a pas de contrainte à cet endroit. Pour le reste, elle est en bon état.
Bref, je comptais enlever la couche delaminee sur une quinzaine de centimètres, poncer et pour résoudre les deux problèmes, imprégner d'epoxy puis peindre.
Ça se fait ? Il y a des contre-indications ? C'est plus résistant que le vernis ?
Merci !
La dérive doit recevoir une couche de protection.
Par ailleurs, il y a un début de delamination au sommet qui ne me semble pas problématique car il n'y a pas de contrainte à cet endroit. Pour le reste, elle est en bon état.
Bref, je comptais enlever la couche delaminee sur une quinzaine de centimètres, poncer et pour résoudre les deux problèmes, imprégner d'epoxy puis peindre.
Ça se fait ? Il y a des contre-indications ? C'est plus résistant que le vernis ?
Merci !
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Re: Grand entretien d'un 420
Je découvre avec gourmandise ce post, qui me rappelle mon jeune temps.
Mon premier bateau était un 420 Lanaverre - rouge -, construit au premier semestre 1964, numéroté 4814. Je le vois encore qui nous attendait, tout neuf, sur le quai du port de St Martin de Ré, sous le beau soleil de juillet.
Avec mon frère, nous lui avions ajouté le kit barre d'écoute. Un moment, j'ai cru ... Mais non !
Bravo pour cette rénovation.
Mon premier bateau était un 420 Lanaverre - rouge -, construit au premier semestre 1964, numéroté 4814. Je le vois encore qui nous attendait, tout neuf, sur le quai du port de St Martin de Ré, sous le beau soleil de juillet.
Avec mon frère, nous lui avions ajouté le kit barre d'écoute. Un moment, j'ai cru ... Mais non !
Bravo pour cette rénovation.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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