Grand entretien d'un 420

Remises en états ou optimisations complètes
chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Grand entretien d'un 420

Message par chl69 » 29 oct. 2013, 19:45

Bonsoir
Mon premier 420 était de 1969 de marque lanavere .tout plastique .
Que ton bateau est 50 ans est normale vu les listons bois et la barre d écoute rajoute .chl
Navigateur de salon.

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 01 nov. 2013, 15:32

50 ans, alors... Wouch ! Impressionnant...
Bon, on a attaqué les listons, là. Ca se ponce très facilement.
Avec tous les détails à gauche à droite, il y a un peu de boulot quand même mais ça vaut la peine. Il sera prêt pour le printemps.

Merci pour toutes les infos.

Ah oui, est-ce qu'on peut reblanchir les voiles, par exemple dans un peu d'eau de javel ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grand entretien d'un 420

Message par LASEROLOGUE » 18 nov. 2013, 11:22

Pour le N° je ne serais pas surpris que cela corresponde, avec une année de production genre 1964 /65 , en effet ta barre d'écoute est montée avec un kit d'adaptation qui servait à moderniser les vieux bateaux (d'ailleurs bien construits, mieux que les séries 20 ou 30OOO des années 70) , mais où le bois pose problème .

Ce qui est curieux c'est le montant vertical qui sert reprendre les efforts de l'aiguillot inférieur , sur les très vieux 20 (en dessous du N° 1000) que j'ai eu en main , il y avait juste une petite cale ovale en CP marine , et le renfort de tableau est arrivé vers les N°s 8000 (1967 / 68) mais je peux me tromper...si ton barot arrière est juste décollé mais pas pourri, démonte le , imprègne les trois plis avec dela résine époxy et recolle leà l'époxy vabnat de le remonter, sinon refabrique le en boi exotique massif (même tpo purles boiseries intérieures (en particulier la quille)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grand entretien d'un 420

Message par LASEROLOGUE » 18 nov. 2013, 11:32

A mieux regarder , le renfort vertical es trapézoidal et non pas rectangulaire ...c'est donc un rajout "maison" et non pas un montage d'origine , , on bateau date de la première moitié des années 60 mis il a été réactualisé pour rester compétitif dans la seconde moitié des années 60 (çà se faisait bcp l'époque, un remplacement du mât en bois par un alu ...avec un coup de pouce de l'assurance ...genre , oops j'ai mal évalué la hauteur de l'arche du pont en essayant d'éviter une péniche ) , la barre d'écoute en kit rétrofittable, le remplacement de la tire d'écoute arrière par une tire centrale..quelques renforts et un jeu de voiles neuves, plus l'ajout d'une paire de trapèze pour courir en juniors et le vieux 420 de 7 ou 8 ans marchait aussi bien qu'un tout neuf...si on l'avait stocké sa vie durant dans un garage

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 22 nov. 2013, 14:50

Merci lasérologue. Bon, quitte à passer un peu de temps, on a effectivement décidé de remplacer certaines boiseries. Les parties abimées du barot sont remplacées en bois exotique.

Je ne sais pas ce qu'est la quille... Ce qu'on remplace également c'est la pièce de bois centrale située entre le puits de dérive et le tableau arrière, qui tient notamment la poulie de l'écoute de gd-voile. En l'arrachant, on a vu qu'elle tenait par des vis intégrée au plancher en polyester du bateau. Difficile de refaire ça de la même manière.
Donc, on pensait prendre un morceau de bois exotique et le coller à l'epoxy mais... un autre restaurateur de bateaux me dit qu'il a eu beaucoup de mal à faire adhérer l'epoxy au bois exotique tant ces bois sont huileux et "pompent" mal les liquides(ce qui explique pq ils sont imputrescibles je suppose...). Or il faut que le bois tienne bien sur le fond du bateau grâce à l'expoxy, vu que la poulie de grand voile s'y attachera.

En photo la pièce désormais enlevée, on voit le bois endommagé à gauche de la poulie.

Des expériences avec ça ?
Pièces jointes
bois central.jpg
bois central.jpg (101.11 Kio) Consulté 5539 fois
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Grand entretien d'un 420

Message par olivier81 » 22 nov. 2013, 19:12

salut;il te faut enlever les vis par le dessous du bateau,et quand ta nouvelle quille est prête;la coller avec de la PPU et des vis au travers de la coque;une fois ça fait un coup de mastic de finition sur les t^tetes de vis et au minimum une retouche au gelcoat de réparation si tu ne souhaite pas faire une peinture complète ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Grand entretien d'un 420

Message par fluctuat » 23 déc. 2013, 08:35

Encore une question. Les deux caissons étanches sont vides, vu l'âge du bateau, ils ne sont pas remplis de matériau genre mousse "je sais pas quoi" qui flotte.
J'ai lu qqe part sur le forum que les bourrer de frites de piscine était interdit. J'ai pas rêvé ? Il y a une bonne raison ou c'est une lubie administrative ?
Bon, à 2€50 la frite, de toute façon, ça va vite faire cher...
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Grand entretien d'un 420

Message par LASEROLOGUE » 23 déc. 2013, 21:41

ton bateau est sous le régime du décrêt sécurité de 1962 donc sans blocs ou volumes de sécurité.

Il est antérieur à 1969 , date du nouveau décrêt qui a imposé des blocs de klégécell ou des boudins en pastique transparent dans les caissons au cas où le bateau serait éventré (abordage ou rocher) .

ces volumes de flottabilité ont le défaut de retenir l'humidité et la condensation dans les caissons

Il y a eu une directive conseillant de mettre en conformité les bateaux anciens mais elle est rarement appliquée et ça m'étonnerait que les aff mar posent des questions

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Etat d'avancement

Message par fluctuat » 18 août 2014, 14:27

Etat d'avancement du chantier, la navigation se rapproche

Le barrot durant sa réfection, il a fallu remplacer plusieurs lamelles :
barrot.jpg
Le barrot
barrot.jpg (103.21 Kio) Consulté 5285 fois
Le brise lame. Là, finalement, on a découpé symétriquement la partie endommagée et on a remplacé par du bois de même épaisseur (un fond de tiroir d'un vieux meuble^^). Tout remplacer était faisable mais comme le bois est cintré, c'était beaucoup plus de boulot :
brise lame.jpg
Le brise lame
brise lame.jpg (75.37 Kio) Consulté 5285 fois
Les listons vernis :
listons.jpg
Les listons
listons.jpg (58.13 Kio) Consulté 5285 fois
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Etat d'avancement 2

Message par fluctuat » 18 août 2014, 14:34

Pour la fausse quille, on a tout arraché.

Au début, on avait commencé la pièce en bois exotique mais j'avais des craintes concernant le collage bois exotique (très huileux) - epoxy. Donc, finalement, on a fabriqué la pièce en bois putrescible qui a "bu" de grandes quantités d'epoxy un peu dilué puis on l'a collé avec de l'epoxy chargé + des vis par le dessous, comme à l'origine. Euh, ça a l'air super solide :-) :
fausse quille.jpg
La fausse quille
fausse quille.jpg (84.78 Kio) Consulté 5285 fois
Et enfin, on commence la peinture, depuis on a mis le rouge :
peinture.jpg
peinture
peinture.jpg (76.56 Kio) Consulté 5285 fois
Voilà, ça avance !
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/