[470] Restauration de Reva

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [470] Restauration de Reva

Message par wontola » 11 nov. 2013, 19:01

Aucun soucis ça se remplira puis ça se videra. La fausse quille est creuse tu peux faire un trou à l'arrière pour l'évacuation.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] Restauration de Reva

Message par Egareg » 14 nov. 2013, 10:53

Je pense qu'il s'agit justement de trous pour faciliter l'évacuation de l'eau : si ton bateau n'a qu'un vide-vite, cela permet à l'eau qui se trouve sur l'autre bord de passer du bon côté sans être arrêtée par la fausse quille.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] Restauration de Reva

Message par JMVoileu » 30 nov. 2013, 20:14

Salut, :)
je suis aussi en train d'en rénover un, et le trou que tu montres sur la photo de la fausse quille, j'en ai un aussi, plus petit, dans lequel passait un câble gainé de tuyau et qui tenait une poulie, celle qui renvoie l'écoute de GV vers la main du barreur et le taquet sur le dessus du caisson.
Et la fausse quille n'est pas creuse, il y a un bois à l'intérieur, soit brut, soit contreplaqué... Si il n'y en a plus, c'est ptêtr qu'il est pourri ?
A bientôt.

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [470] Restauration de Reva

Message par cisco17 » 01 déc. 2013, 09:16

Reva a écrit :Merci de cette réponse rapide
J'ai lu quelque part qu'il faut mettre une couche de mat, une couche de rowing puis à nouveau une couche de mat. Est-ce exact ?
Vu que je commence la rénovation d'un 420, j'ai posé cette question à un ami professionnel de la construction navale (bien que ses productions dépassent très souvent les 60 pieds !!!) :
les coques polyester sont composées de gelcoat puis mat puis alternance de tissus mat et tissé (selon la taille des coques on rajoute des couches, pour nos dériveurs il ne doit y avoir que 2 ou 3).
Le fait que le mat est toujours utilisé en dernière couche externe avant le gelcoat car il laisse apparaitre beaucoup moins de "dessins" au ponçage

Reva
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2013, 13:37
Localisation : 31

Re: [470] Restauration de Reva

Message par Reva » 01 déc. 2013, 18:31

JMVoileu a écrit :Salut, :)
Et la fausse quille n'est pas creuse, il y a un bois à l'intérieur, soit brut, soit contreplaqué... Si il n'y en a plus, c'est ptêtr qu'il est pourri ?
A bientôt.
Je ne pense pas que sur mon modèle (Fountaine Pajot), il y ai eu du bois dans la fausse-quille. On voit bien la fibre de verre parfaitement propre. C'est d'ailleurs ce qui m'a inquiété car la fibre n'est pas protégé par du gelcoat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] Restauration de Reva

Message par Egareg » 02 déc. 2013, 11:38

JMVoileu a écrit :Salut, :)
je suis aussi en train d'en rénover un, et le trou que tu montres sur la photo de la fausse quille, j'en ai un aussi, plus petit, dans lequel passait un câble gainé de tuyau et qui tenait une poulie, celle qui renvoie l'écoute de GV vers la main du barreur et le taquet sur le dessus du caisson.
Et la fausse quille n'est pas creuse, il y a un bois à l'intérieur, soit brut, soit contreplaqué... Si il n'y en a plus, c'est ptêtr qu'il est pourri ?
A bientôt.
Etant donné que l'écoute de GV dispose d'une tourelle, je ne pense pas que le trou dans la fausse quille soit là pour fixer une poulie (c'est le système que j'ai sur le mien).
Je pense également qu'il n'y a jamais eu de bois à cet endroit.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: [470] Restauration de Reva

Message par JMVoileu » 02 déc. 2013, 19:54

Okay, pas de pb, ce n'était que supposition.
Le mien est plus vieux, mais la tourelle a pu être rajoutée après et le trou resté béant.
Tu dis que la fausse quille est creuse, c'est que ça doit être le cas sur ton modèle.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/