un 420 de plus en restauration

Remises en états ou optimisations complètes
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Pierre31
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un 420 de plus en restauration

Message par Pierre31 » 25 nov. 2013, 16:21

Bonjour,

je viens de recuperer un 420 Lanaverre de fin 70's
ce doit etre un 420 "motown" :)
il est relativement potable, une reno classique, listons etc;
j'ai egalement decouvert que les caissons a peu pres a hauteur des taquet GV presentaient des "angles" qui cassaient la chute arrondie du caisson, pourriez-vous me dire ce que ca vous evoque,
ensuite a y etre, j'ai pense sortir le grand jeu, et lui refaire une beaute;
sur ce point j'avais pense, au lieu de refaire une peinture, de grater celle existente et de continuer
jusqu'a ce que le gel coat se transforme en mirroir;
j'ai donc commence mon grattage, sous la peinture j'ai trouve une zone qui a du etre reparee,
plus blanche que le reste avec ici et la une ou deux surfaces ou on voyait la resine (d'ou mon idee que la bete a ete reparee);
ma question est la suivante, faut-il donc que j'opte pour l'option peinture de la coque pour la restauration?
dans l'autre cas il faudrait je suppose que je re-gel coat tout,
je tenterai de mettre une ou deux images
Merci pour vos avis et retours d'experience

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par wontola » 25 nov. 2013, 18:43

pas de gel coat surtout s'il a été peint. Nouvelle peinture .Voir sur le forum l a marche à suivre.

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par olivier81 » 25 nov. 2013, 19:55

salut pierre,comme le dit si bien wontola;pas de gelcoat ;) ;)
donc un coup de ponceuse vibrante avec un papier grain 120 pour déglasser la peinture et voir un maximums de défauts et rayures;lesquel pourront être gommées avec du mastic de finition ;) ;)
ensuite pour le repeindre,je te conseille de la laque alkyd uréthane (peinture pour fer et sols)qui en en fait une polyuréthane mono composant (environ 1,5 litre pour 2 couches) ;) ;)
bien sur,opération à effectuer dans un garage avec en éclairage,des rampes fluorescentes ;) ;)
allez,on attends des photos pour mieux juger de l'état de ton bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par EricP » 25 nov. 2013, 21:21

Salut voisin!
Confirmation, si tu ne veux (peux) débourser pour une polyuréthane bi-composant => matériel pro nécessaire, alkyde-uréthane très bien.
J'ai peint, sous la ligne de flottaison, ma coque avec un pistolet basse pression.(voir blog ci-dessous)
Préparation
H2-peinture01-800x600.jpg
H2-peinture01-800x600.jpg (86.57 Kio) Consulté 5585 fois
Après (avant polish coque partie verte)
H2-peinture07-800x600.jpg
H2-peinture07-800x600.jpg (82.1 Kio) Consulté 5585 fois
Je peux t'indiquer où je me suis procuré la peinture sur Tlse, ils m'ont également fait une laque alk-u teintée beige comme les caissons pour l'intérieur.. (MP)
La résine alkyde-uréthane est dure, rapidement hors poussière, mais la polymérisation à coeur est "relativement" longue.
La prochaine fois (si il y a une prochaine fois), j'attendrai 5 j à 1 semaine.
Bon bricolage!
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Re: un 420 de plus en restauration

Message par Pierre31 » 26 nov. 2013, 17:42

Merci a vous pour vos reponses,
quelle reactivite!
ta coque EricP est a tomber, bravo,
effectivement je te demanderai en temps voulu, pour l'heure, je gratte a la main car on m'a dit de ne pas utiliser de ponceuse afin d'eviter de faire des facettes et faire des angles, mais je vais peut-etre m'y risquer sur un bout en y allant molo; allez, quelques images de la bete :)
Pièces jointes
P1150724.jpg
P1150724.jpg (61.28 Kio) Consulté 5573 fois
P1150731.jpg
P1150731.jpg (67.71 Kio) Consulté 5573 fois
P1150732.jpg
P1150732.jpg (62.59 Kio) Consulté 5573 fois

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par Pierre31 » 26 nov. 2013, 17:50

deux ou trois images de plus
Pièces jointes
P1150706.jpg
P1150706.jpg (80.7 Kio) Consulté 5572 fois
P1150718.jpg
P1150718.jpg (51.54 Kio) Consulté 5572 fois
P1150732.jpg
P1150732.jpg (53.24 Kio) Consulté 5572 fois

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par Pierre31 » 26 nov. 2013, 17:53

Sur une des images, on voit au niveau du taquet un "plat" qui casse la courbure du caisson, je m'en suis apercu dernierement, je suppose que ce doit etre a la plaque qu'il doit y avoir a l'interieur du caisson en regard de la visserie taquet, peut-etre une ancienne "restauration" avec une plaque trop large, qu'en pensez-vous

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par f.s56 » 26 nov. 2013, 19:08

Ta coque resemble à une coque "rondar", les spécialistes peuvent ils confirmer?

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Re: un 420 de plus en restauration

Message par olivier81 » 26 nov. 2013, 19:21

pour poncer;à la main tu n'est pas au bout :( :(
je te conseille d'utiliser une ponceuse vibrante en faisant des mouvements circulaires ;) ;)
tiens,quelques photos ;) ;)
Pièces jointes
100_0986.JPG
100_0986.JPG (82.16 Kio) Consulté 5566 fois
100_0990.JPG
100_0990.JPG (113.13 Kio) Consulté 5566 fois
100_1023.JPG
100_1023.JPG (89.05 Kio) Consulté 5566 fois
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Re: un 420 de plus en restauration

Message par EricP » 26 nov. 2013, 20:53

Tu peux y aller (doucement) à la ponceuse vibrante (pas à bande !!), y'a de la mousse sous l'abrasif.
Ce n'est pas la peine d'enlever grand chose, juste éliminer les irrégularités et dépolir la surface pour l'accroche peinture.
En ce qui concerne ton 420, les méplats viennent du moulage, pour supporter les accessoires, vois au niveau de la barre d'écoute, taquets de foc, ...
Au fait, tu n'as pas de barre d'écoute? (c'est une pantoire?)Ni de taquet de GV?
Par contre ta poulie centrale devait avoir un taquet ...
Profites-en pour renforcer l'étambrai qui a été rigidifié (je peux t'indiquer également où je me procure le matériel pour stratifier sur Tlse).
Bon travail!
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