[420] et un de plus

Remises en états ou optimisations complètes
cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 25 janv. 2014, 17:55

travaux du jour : démontage du couvre puit de dérive avec les 2 petits bancs

Image

le dessous longitudinal était renforcé à l'origine par un CP dont il ne reste guère que la trame...
Image

les bois sous les bancs (qui ressemble à du loan, c à dire pourtant un bois de m... d'Asie) ont bien résisté mais pas la strat par dessus qui se décolle
Image

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 25 janv. 2014, 18:02

en ce qui concerne le puit lui même :

la fixation arrière au niveau du talon présente un décollement
Image

mais le plus grave est la partie déchirée
Image

Image

là on va s'amuser pour recoller les morceaux...

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: [420] et un de plus

Message par Voile 35 » 25 janv. 2014, 18:43

Quelques questions concernant le démontage du couvre puits de dérive (je vais peut-être faire pareil sur mon Europe) :
Le couvre puits était-il stratifié avec le puits et vissé sur les côtés sur les caissons ?
Comment as-tu fait pour découper ? lapidaire ?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] et un de plus

Message par wontola » 25 janv. 2014, 19:25

Si le collage est en aussi mauvais état tu glisses des coins, en bois dur si possible, que tu enfonces progressivement en frappant avec un maillet. tu n'augmenteras pas les pb comme on peut le faire avec tournevis ou ciseau à bois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] et un de plus

Message par olivier81 » 25 janv. 2014, 19:46

Voile 35 a écrit :Quelques questions concernant le démontage du couvre puits de dérive (je vais peut-être faire pareil sur mon Europe) :
Le couvre puits était-il stratifié avec le puits et vissé sur les côtés sur les caissons ?
Comment as-tu fait pour découper ? lapidaire ?
attention,fait des photos vues de dessus,mais aussi de l'intérieur du puits par dessous;chaque constructeur à son truc ;) ;)
maintenant,pour cisco,c'était nécessaire;ce qui n'est pas forcément le cas de ton bateau ;) ;)
pour en revenir au puits de cisco;tu devais avec une meuleuse équipée d'un disque à poncer,meuler de chaque coté(10 cm de large)pour réduire l'épaisseur de manière à pouvoir restrater avec un mat et un rowing voire un 2e mat ;) ;)
ais avant,il faut virer le travail du stratifieur fou ;) ;)
pour ton dessus de puits et renforts,n'hésite pas à reprendre tout ça comme il faut ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2014, 20:04

C'est comme d'hab avec les vieux 420 qui ont fait de l'école de voile:

Un couillon qui passait par là a cru intelligent de strater n'importe comment sans aviver / biseauter dégraisser le polyester et a réparé à la truelle..on perd autant , sinon plus de temps à virer les vieilles réparations qu'à refaire tout dans les règles de l'art..je n'avais jamais été jusqu'à démonter les couvre puits sur les 420 que j'i eu en mains mais finalement c'est comme en mécanique, en démontant plus de choses on a la place de bien travailler

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2014, 20:15

Là il faut avant tout décaper et poncer le couvre puits + bancs en restratifiant le bois (si possible du bois neuf bien imprègné de résine diluée) , reprendre le flanc de puits (ponçage et strat à l'endroit de la craquelure, qui doit provenir d'un gros caillou avalé entre dérive et puits ) ensuite bien poncer les zônes de collage pour avoir de l'accroche et finalement recoller.

Je serais toi je mettrais une planche épaisse avec des faces en formica bien ciré dans le puits (ou un bout de conrteplaqué coffrage recouvert de résine phénolique noire + huile de décoffrage) qui servirait d'appui , après quoi tu pourrais refixer le couvre puits avec des serre joints appuyant sur des cales et de lachoucroute.

Sans cette planche , le milieu du puits va s'incurver et ne collera pas bien

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] et un de plus

Message par olivier81 » 25 janv. 2014, 20:29

le problème est pour beaucoup de séries de bateau,pas que les 420;entre le terrible stratifieur fou,le bricolo du dimanche et ses 2 mains gauches et sa méconnaissance totale,mais aussi le ship qui ferait mieux de vendre des boites de petits pois;au secours :o :o
comme tu dis laséro,surtout pour le cas de cisco;avoir démonté le dessus de puits permet de réparer correctement le puits,mais aussi le,où les flancs de caissons en mauvais état de la même manière;meuleuse,strat,finition,etc ;) ;)
une fois tout prêt;tu remonte tout,préparation et peinture :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: [420] et un de plus

Message par cisco17 » 26 janv. 2014, 08:30

merci pour les conseils les gars : pour un 1er essai de réno, c'est un coup de maitre !!! :ol et on n'est pas trop de 3 ou 4 pour le brainstorming !

pour recoller la déchirure du puit de dérive : ok avec la choucroute donc ! Le coup des planches de coffrage était effectivement déjà envisagé, reste à savoir s'il faudra faire un petit pansement à l'intérieur mais j'hésite vraiment à cause de la place qu'il y a et surtout de la place qu'une strat prendrait sur le passage de la dérive...pour le moment je pense plutôt à un peu de gel coat sur la plaie.
Par contre oui je vais bien meuler tout le contour et la base du puit pour certainement faire une strat globale.

pour le dessus je vais suivre vos conseils et virer les 2 renforts en bois sous les bancs en les remplaçant par un bon exotique africain dont je suis sûr des caractéristiques. et en ce qui concerne le dessus du puit je vais le renforcer en me préparant une pièce d'un seul tenant en CP qui reprendra la forme adéquate.
collage à la choucroute puis stratification (certainement finition apprêt epoxy pour s'assurer l’étanchéité)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] et un de plus

Message par LASEROLOGUE » 26 janv. 2014, 21:47

Oh là la !

La déchirure du flanc du puits ce n'est pas à la choucroute qu'il faut la réparer!

Il faut poncer (disqueuse avec disque à lamelles) pour amincir la matière de part et d'autre en biseau, de façon qu'à 'endroit de la cassure il ne reste que l'épaisseur d'un papier à cigarettes...après tu reconstruis en alternant roving et mat (tissu et non tissu _fibres entrelacées ) de verre imprègnes de résine .

Tu reponces à plat (ponceu orbitale) quand c'est bien durci, puis tu remets du gelcaot blanc pour le look

La choucroute ce sera pour recoller le haut du puits et ses bancs dur le puits lui même (pense à masquer tout ce qui n'est pas la zôn e de collage avec du tiro de carrossier

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/