[420] et un de plus
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[420] et un de plus
bonjour à toutes et à tous,
bon bin moi aussi j'ai été rattrapé par la patrouille : je viens de faire l'acquisition d'un vénérable 420 Lanaverre.
enfin pas si vieux que ça vu qu'il est de la même année que ma femme (1972), nan j'ai pas dit son âge...
Avant d'aller valider cette acquisition j'ai patiemment lu quelques uns de vos récits, histoire de cibler au mieux les problèmes.
son état est moyen mais il flotte et naviguait encore cet été !
je vais par la suite détailler mes premières constatations :
amicalement
François
bon bin moi aussi j'ai été rattrapé par la patrouille : je viens de faire l'acquisition d'un vénérable 420 Lanaverre.
enfin pas si vieux que ça vu qu'il est de la même année que ma femme (1972), nan j'ai pas dit son âge...
Avant d'aller valider cette acquisition j'ai patiemment lu quelques uns de vos récits, histoire de cibler au mieux les problèmes.
son état est moyen mais il flotte et naviguait encore cet été !
je vais par la suite détailler mes premières constatations :
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Re: [420] et un de plus
donc pour commencer j'ai "tâté" les caissons : c'est effectivement un souple coté barreur avec du coup la peinture qui craque en parallèle du liston :
on constate aussi que la peinture d'origine devait être ce jaune moutarde qu'on retrouvera dans les bas fonds !
on constate aussi que la peinture d'origine devait être ce jaune moutarde qu'on retrouvera dans les bas fonds !
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Re: [420] et un de plus
dans le bateau : la liaison caisson-fond est bonne hormis un colmatage affreux coté gauche.
la principale faiblesse réside dans le puit de dérive : beaucoup de rafistolage autour !
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Re: [420] et un de plus
le second petit problème réside dans l'attache d'une des poulie de GV : ça a du lâcher donc ils ont percé un peu devant au travers d'un renfort pas très soigné :
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Re: [420] et un de plus
donc dès que le bateau sera rentré dans le garage je vais commencer à poncer tout l'intérieur, dégager les anciennes "réparation" qui ne tiennent pas trop de la fond pour les refaire.
l'étambrai a été renforcé par dessous en vissant un tasseau... je pense que je changerai ce bois par une bonne stratification (peut-on envisager d'ailleurs un poil de carbonne/epoxi ? vu que c'est dessous pas de peinture par la suite et j'ai un bon copain shaper de planche...)
pour la souplesse des caissons : est-ce normal ou dois-je envisager une strat interne ?
l'étambrai a été renforcé par dessous en vissant un tasseau... je pense que je changerai ce bois par une bonne stratification (peut-on envisager d'ailleurs un poil de carbonne/epoxi ? vu que c'est dessous pas de peinture par la suite et j'ai un bon copain shaper de planche...)
pour la souplesse des caissons : est-ce normal ou dois-je envisager une strat interne ?
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Re: [420] et un de plus
La souplesse des caissons est normale vu l'âge du bateau...
Mais ce n'est pas irrémédiable : il est possible de retrouver des caissons rigides en réparant les renforts cassés.
L'intervention doit se faire par l'intérieur des caissons (ouverture de trappes supplémentaires à prévoir à proximité de la zone à réparer) et se limite à stratifier une ou deux bandes de tissus de verre sur les renforts cassés.
Ce n'est pas difficile techniquement, mais il faut avoir des bras télescopiques à quadruple articulation !
Post qui concerne mon chantier sur mon 470 (technique similaire pour un 420) : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 163&p=4115
Mais ce n'est pas irrémédiable : il est possible de retrouver des caissons rigides en réparant les renforts cassés.
L'intervention doit se faire par l'intérieur des caissons (ouverture de trappes supplémentaires à prévoir à proximité de la zone à réparer) et se limite à stratifier une ou deux bandes de tissus de verre sur les renforts cassés.
Ce n'est pas difficile techniquement, mais il faut avoir des bras télescopiques à quadruple articulation !
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Re: [420] et un de plus
je devrai rentrer le bébé jeudi soir dans le garage.
1ère question : sur les Lanaverre de 1972, à votre avis y-a-t-il du bois dans la fausse quille ou s'agit-il d'un renfort uniquement en stratifié ?
ce week-end j'ai commencé à poncer le safran dont les bords ont bien morflé, du coup le vernis était au mieux écaillé sinon déjà parti surtout sur le bord de fuite ! sa pointe a disparue, entamant du même coup la structure du CP.
2nde question : refaire la pointe en sintobois puis poncer, est-ce une bonne idée ? la seule solution adéquate pour retrouver le profil originel ?
1ère question : sur les Lanaverre de 1972, à votre avis y-a-t-il du bois dans la fausse quille ou s'agit-il d'un renfort uniquement en stratifié ?
ce week-end j'ai commencé à poncer le safran dont les bords ont bien morflé, du coup le vernis était au mieux écaillé sinon déjà parti surtout sur le bord de fuite ! sa pointe a disparue, entamant du même coup la structure du CP.
2nde question : refaire la pointe en sintobois puis poncer, est-ce une bonne idée ? la seule solution adéquate pour retrouver le profil originel ?
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Re: [420] et un de plus
1- aucune idée... Mais vue la forme, pas sûr qu'il y ait du bois en dessous.
Par contre, mon 470 de 1972 également a du bois partout.
2- Deux options pour les bords de fuite de dérive et safran : soit bien effilés, soit carrés avec une belle arrête. J'avais vu un croquis qui illustre bien dans un de mes vieux bouquins.
Par contre, mon 470 de 1972 également a du bois partout.
2- Deux options pour les bords de fuite de dérive et safran : soit bien effilés, soit carrés avec une belle arrête. J'avais vu un croquis qui illustre bien dans un de mes vieux bouquins.
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Re: [420] et un de plus
Bonjour .
La poulie de GV est au bon endroit .
Ce qui est casse est un support de sangle de rappel ça sert a ce que les sangles restent dans l axe .
Pour la dérive je regarnirais en matière ponçage pour reprendre la forme et vernis .
La poulie de GV est au bon endroit .
Ce qui est casse est un support de sangle de rappel ça sert a ce que les sangles restent dans l axe .
Pour la dérive je regarnirais en matière ponçage pour reprendre la forme et vernis .
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Re: [420] et un de plus
le bébé est au sec dans mon garage : 1er état des lieux poussé ce week-end
(je me sens un peu comme une jeune donzelle qui attend l'heure du bal des débutantes !!!!)
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