Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par demian12 » 06 janv. 2014, 19:00

Bonjour!
Je reviens vers vous avec des images prises ce weekend sur mon bateau, j'ai ouvert deux caissons et ainsi voir ce qui se passait à l'intérieur:
voici le diaporama:

https://picasaweb.google.com/1073798483 ... OTl1IDH6wE" onclick="window.open(this.href);return false;

plusieures questions:

- l 'état de la fibre à l'intérieur des caissons elle vous parait comment? encore viable? c'est humide en bas ms la paroi et le haut sont secs
- au niveau des cadènes ( ce qui m'inquiète le plus) j 'ai vu qu'il y a une sorte de cale en bois derrière qui semble pas trop pourrie, je peux soulever le bateau babord comme tribord en tirant vers le haut les cadènes. pas de jeux. Je peux tenter sortie au trap?
- le contre liston semble visiblement pas trop mal
- a l'etrave du bateau j ai vu que le gel coat est fissuré au niveau du collage pont (?) que pensez vous de mettre une large bande de tissu de verre pour renforcer la liaison?
- puis de dérive est détaché sur le haut à l'arrière , comment le réparer?

En fait toute vos remarques et avis sont très attendus !;)

ps. dsl j 'ai créé nouveau sujet car ca ne collait pas trop au chantier fausse quille ni dilemme achat rénovation.
A priori je partirai sur réparation de celui ci , si vous n'êtes pas trop alarmant sur l'état.

Un grand merci!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2014, 20:57

Cà a besoin de sécher c'est sûr, il y a des taches de moisi partout, près de la contreplaque de taquet , il y a eu un choc sur la coque un peu au dessous du niveau du liston, on voit une craquuelure verticale au niveau de a cale de renfort de la cadène sur le cntreliston..mais bon , on a vu pire.

Le couvre dérive est mal stratifié sur le puits ....et surtout l'impression générale est que ces 420 des années 70 étaient nettement plus baclés que ceux des années 60 ...Lanaverre dépotait à tour de bras à cette époque

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2014, 21:06

Le décollement au niveau du nez c'est classique...c'était collé avec de la résine seulement (donc cassant) et le 420 avec son étrave verticale et son échantillonnage assez léger ne supportait pas bien les coups sur le nez ...

En général c'est aux répas sur le nez qu'on distingue un 420 qui a fait de l'école de voile (hé oui , dans les années 70 les écoles n'avaient pas de catas), par rapport à un 420 bijou de famille qui ne faisait que 10 sorties par an en été et se prélassait dans le garage d'une villa bourgeoise de Trou -sur -merle reste de l'année...

Racheter le2° genre de 420 c'est çà qu'on peut appeler , en paraphrasant Bunuel , le charme discret (du 420) de la bourgeoisie....

AMHA le tien est du 1° genre il a connu qq chocs et un stockage dehors mais bien réparé il restera utilisable...son liston extérieur n'est pas d'origine, et il a été repeint...mais moi je continue à préférer les bateaux non repeints au moins on sait ce qui a été réparé dessus

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par demian12 » 06 janv. 2014, 21:31

Merci Laserologue!
Pas facile à nettoyer, ces moisissures, l acces est restreint, passer seche cheveux dedans ou chauffage electrique orienté vers les trappes? Ou alors laisser faire l aeration naturelle? En fait savoir si c est vraiment en sale etat, genre coque pourrie a "basarder" ou alors ca peut tenir si c est aeré encore 10ans. Je n ai pas trop de repère...
Pour le trap, j imagine que c est empirique, j essaye en esperant que la cadene ne s arrache pas? :shock
Ce bateau c est moi qui l ai (mal) repeind, on me l a donné, ecole de voile Audierne pdt un moment avt de passer chez un particulier, il a degusté c est sur :gfe
En connaissance visuelle, tu opterais pour l autre a 500e ?
Ou alors je mets du tissu de verre au pt nevralgique

, stratifieur fou comme dirait olivier, ds le g

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par demian12 » 06 janv. 2014, 21:34

En fait l aspect visuel n est pas vraiment la priorité , juste avoir un bateau fiable ce serqit deja bien :)
:lol

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par demian12 » 07 janv. 2014, 18:00

Bonjour !
Autre question: vous avez de l'eau vous dans votre puit de dérive quand elle est baissée? moi j'en ai à mi-puit à peu près,
ceci dit mes levres sont flinguées, astuce pour en faire des artisanales? avec quelles matière? 30e ds le commerce ca fait chérot qd même je trouve :(

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par sanlau44 » 07 janv. 2014, 19:01

Je ne sais pas pour l'eau au niveau de la dérive (vu que je n'ai pas mis mon bateau dans l'eau encore), par contre y a beaucoup moins chers pour les lèvres de dérive http://www.boatique.fr/accastillage/lev ... s-572.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Perso je ne connais pas, mais en parcourant le forum j'ai vu que le site est connu alors je vais commander chez lui :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par olivier81 » 07 janv. 2014, 20:21

pour les lèvres de puits de dérive de 420,attention,le profil adapté n'existe plus;fouillez un peut dans le forum,sunfish expliquait comment faire ;) ;)
avant de commander,avez vous des photos montrant le profil montés sur vos bateaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

sanlau44
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 20 déc. 2013, 07:43

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par sanlau44 » 07 janv. 2014, 20:47

Pour ma part il y a 2 réglettes alu qui sont fixées sous la coque et qui tiennent les lèvres

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?

Message par demian12 » 07 janv. 2014, 21:03

moi pareil, réglette alu, avec des vis, j'avais essayé de mettre 2 bandes de liner, mais trop souple, c'eut été trop simple! :twisted:
donc du coup je n'ai plus les lèvres d'origine :cry:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/