Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
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Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
Salut
Pour les lèvres de puits de dérive 420 Lanaverre , il a deux types de montage:
1° montage , 420 Lanaverre anciens (cas de celui déjà retapé que tu pensais acheter):
les vieux , avec les bancs en bois et le puits rapporté ont les lèvres cachées dans un logement à la base du puits:
Il y a un profil carré en caoutchouc mousse (entièrement caché dans le logement) et une lèvre en caoutchouc toilé, plus rigide qui dépasse un peu et couvre la moitié de la largeur de la fente du puits (le montage est bien entendu symétrique des deux côtés du puits.
Autrefois on vendait ce montage tout prêt chez les shipchandlers (le profilé carré avec la lèvre collée sur la tranche) il fallait enlever l'ancien profilé, nettoyer et dégraisser(ponçage + acétone ) et coller à la colle néoprène (double encollage , polyester et caoutchouc) après avoir enduit la face horizontale et la face verticale du carré et du polyester (ne pas enduire le dessous, qui se retrouve dessus quand on retourne la coque pour ce travail , là où il y a la lèvre plate.
De nos jours ce profil n'existe plus mais on peu assez facilement le refaire soi meme (il suffit d'acheter séparément le profilé plat/semi dur et le profilé carré mousse) et de es coller ensemble avant la pose sur le bateau
On en trouve en s'adressant chez un fournisseur industriel de produits caoutchouc (autrefois Turbigom) à Paris http://www.turbigom.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; mais maintenant c'est une autre boîte en banlieue que tu peux retrouver en contactant turbigom...il s'agit de caoutchouc néoprène, très durable si glycériné et talqué de temps en temps
2° cas : les 420 Lanaverre presque tout en plastique sauf les listons et les renforts cachés (le cas de celui que tu retapes, qui date de la moié de la décnnie 70 ) , à il s'agit d'un profilé en PVC (ou polyuréthane) double dureté, moulé d'une seule pièce (je soupçonne fort qu'il s'agit d'un profilé industriel pour es raclettes de bas de porte)
La partie dure (plate, coupe rectangulaire ) est percée de trous (fraisés en cône pour ne pas que les vis dépassent) et vissée dans un creux qui vient de moule avec le dessous de la coque ...curieusement es vis ne sont as des vis parker mais des vis mécanique en inox (diametre 3mm, très courtes et bien entendu TF -tête fraisée- ) qui se vissent dans un pas de vis femelle ...qui 'est rien d'autre que d u gelcoat durci
La partie souple (qui est de coupe triangulaire effilée) obture le puits...mais souvent çà se déchire entre le souple et le dur...
pour le changer, il suffit de dévisser /revisser
Normalement , ce profilé, avec les trous prépercés, se trouve encore chez CAEV, Nénuphar, Pars Voile, Boatique..mais sinon il faudrait retrouver un produit équivalent (sans les trous) chez un spécialiste des produits caoutchouc.
Sinon , il ya encoredeux autres solutions, utilisés sur les 420 pure régateplusrécents que les Lanav:(Vanguard, Boatique , Henriksens(années 80/90) et les Zigelmeyer, blue blue, roga , Lenam (2000 / 2010)
1° les lèvres en mylar collées à la néoprène : très efficace question hydrodynamique mais très fragile, parfois il y a aussi une plaque de caoutchouc spécialjaunâtre/ transparent, avec une fente centrale, plus épais que le mylar et plus solide, mais pas évident à bien coller (préférerla clle néoprène spécial Zodiac bi composant
2° les lèvres en tissu à voile double épaisseur, assez solide (l faut un maître voilier que replie une bande de toile en deux et la coud, le côté replié ira contre la dérive, pourlimiter l'effilochage .
Celle lèvre sera fixée par une réglette en alu percée de trous côniques (comme pour le profilé platique des 420 Lanav 2° génération) mais il est conseillé de coller la lèvre en tissu à voile sur le bateauet de fixer ensuite la réglette alu) 'est assez chiant à mettre en place , et l'espacement entre les deux lèvres est assez délicat à déterminer (il faut parfois le repositionner , d'où l'intérêt de faire faire plusieurs longueurs de lèvre en une seule fois au maître voilier, çà coûte beaucoup moins cher que de l'acheterchez nénuphar ou Boatique)...mais par contre , une fois fait c'est très solide , c'est e montage que privilégiaient les constructeurs anglais de dériveurs...
Voilà, il n'y a pas de problèmes , il n'y a que des solutions
Pour les lèvres de puits de dérive 420 Lanaverre , il a deux types de montage:
1° montage , 420 Lanaverre anciens (cas de celui déjà retapé que tu pensais acheter):
les vieux , avec les bancs en bois et le puits rapporté ont les lèvres cachées dans un logement à la base du puits:
Il y a un profil carré en caoutchouc mousse (entièrement caché dans le logement) et une lèvre en caoutchouc toilé, plus rigide qui dépasse un peu et couvre la moitié de la largeur de la fente du puits (le montage est bien entendu symétrique des deux côtés du puits.
Autrefois on vendait ce montage tout prêt chez les shipchandlers (le profilé carré avec la lèvre collée sur la tranche) il fallait enlever l'ancien profilé, nettoyer et dégraisser(ponçage + acétone ) et coller à la colle néoprène (double encollage , polyester et caoutchouc) après avoir enduit la face horizontale et la face verticale du carré et du polyester (ne pas enduire le dessous, qui se retrouve dessus quand on retourne la coque pour ce travail , là où il y a la lèvre plate.
De nos jours ce profil n'existe plus mais on peu assez facilement le refaire soi meme (il suffit d'acheter séparément le profilé plat/semi dur et le profilé carré mousse) et de es coller ensemble avant la pose sur le bateau
On en trouve en s'adressant chez un fournisseur industriel de produits caoutchouc (autrefois Turbigom) à Paris http://www.turbigom.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; mais maintenant c'est une autre boîte en banlieue que tu peux retrouver en contactant turbigom...il s'agit de caoutchouc néoprène, très durable si glycériné et talqué de temps en temps
2° cas : les 420 Lanaverre presque tout en plastique sauf les listons et les renforts cachés (le cas de celui que tu retapes, qui date de la moié de la décnnie 70 ) , à il s'agit d'un profilé en PVC (ou polyuréthane) double dureté, moulé d'une seule pièce (je soupçonne fort qu'il s'agit d'un profilé industriel pour es raclettes de bas de porte)
La partie dure (plate, coupe rectangulaire ) est percée de trous (fraisés en cône pour ne pas que les vis dépassent) et vissée dans un creux qui vient de moule avec le dessous de la coque ...curieusement es vis ne sont as des vis parker mais des vis mécanique en inox (diametre 3mm, très courtes et bien entendu TF -tête fraisée- ) qui se vissent dans un pas de vis femelle ...qui 'est rien d'autre que d u gelcoat durci
La partie souple (qui est de coupe triangulaire effilée) obture le puits...mais souvent çà se déchire entre le souple et le dur...
pour le changer, il suffit de dévisser /revisser
Normalement , ce profilé, avec les trous prépercés, se trouve encore chez CAEV, Nénuphar, Pars Voile, Boatique..mais sinon il faudrait retrouver un produit équivalent (sans les trous) chez un spécialiste des produits caoutchouc.
Sinon , il ya encoredeux autres solutions, utilisés sur les 420 pure régateplusrécents que les Lanav:(Vanguard, Boatique , Henriksens(années 80/90) et les Zigelmeyer, blue blue, roga , Lenam (2000 / 2010)
1° les lèvres en mylar collées à la néoprène : très efficace question hydrodynamique mais très fragile, parfois il y a aussi une plaque de caoutchouc spécialjaunâtre/ transparent, avec une fente centrale, plus épais que le mylar et plus solide, mais pas évident à bien coller (préférerla clle néoprène spécial Zodiac bi composant
2° les lèvres en tissu à voile double épaisseur, assez solide (l faut un maître voilier que replie une bande de toile en deux et la coud, le côté replié ira contre la dérive, pourlimiter l'effilochage .
Celle lèvre sera fixée par une réglette en alu percée de trous côniques (comme pour le profilé platique des 420 Lanav 2° génération) mais il est conseillé de coller la lèvre en tissu à voile sur le bateauet de fixer ensuite la réglette alu) 'est assez chiant à mettre en place , et l'espacement entre les deux lèvres est assez délicat à déterminer (il faut parfois le repositionner , d'où l'intérêt de faire faire plusieurs longueurs de lèvre en une seule fois au maître voilier, çà coûte beaucoup moins cher que de l'acheterchez nénuphar ou Boatique)...mais par contre , une fois fait c'est très solide , c'est e montage que privilégiaient les constructeurs anglais de dériveurs...
Voilà, il n'y a pas de problèmes , il n'y a que des solutions
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
et sans pb , il n'y a plus de solution, c'est ça qu'est bien!
Merci Lasérologue pour ta réponse encore une fois érudite!
dc si je comprend bien le truc, il me faut 2 matière différente, une plus dure et une plus souple , ces 2 matières se font face ( babord/tribord) avec un chevauchement de + - 2mm. Ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'il y aura toujours un jour lorsque la dérive n'est plus relevée, donc l'eau entrera quoiqu'il en soit dans le puit de dérive, j' ai bon?
Merci Lasérologue pour ta réponse encore une fois érudite!
dc si je comprend bien le truc, il me faut 2 matière différente, une plus dure et une plus souple , ces 2 matières se font face ( babord/tribord) avec un chevauchement de + - 2mm. Ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'il y aura toujours un jour lorsque la dérive n'est plus relevée, donc l'eau entrera quoiqu'il en soit dans le puit de dérive, j' ai bon?
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
A laserlogue, ça c est de la réponse
Merci
Merci
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
j'ai répondu un peu vite, réponse très claire, merci beaucoup!
je vais voir les profilé bas de porte chez brico machin, c'est vrai que ca ressemble vraiment, j 'imagine qu'il faut que ça se chevauche légèrement?
comme tu dis , ça c 'est de la réponse !
je vais voir les profilé bas de porte chez brico machin, c'est vrai que ca ressemble vraiment, j 'imagine qu'il faut que ça se chevauche légèrement?
comme tu dis , ça c 'est de la réponse !
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Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
les lèvres style raclette de bas de porte sont d'une seule pièce mais bi- matière, comme certains manches d'outils en plastique dur sur lesquels on surmoule un grip souple en caoutchouc pour le confort de la prise.
On ne les fait pas se chevaucher, normalement si c'est le bon modèle ça vient juste bord à bord et la rigidité est juste la bonne pour que la dérive rentre sans replier la lèvre et coincer...bien entendu il faut que l'état de surface de la dérive soit correct (peinture ou vernis bien lisse et bien propre), un peu de spray teflon sur la dérive peut aussi faire du bien
On ne les fait pas se chevaucher, normalement si c'est le bon modèle ça vient juste bord à bord et la rigidité est juste la bonne pour que la dérive rentre sans replier la lèvre et coincer...bien entendu il faut que l'état de surface de la dérive soit correct (peinture ou vernis bien lisse et bien propre), un peu de spray teflon sur la dérive peut aussi faire du bien
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
j'ai été voir sur le site de nénu.... effectivement les levres y sont!
par contre 26euros+ .....30e de frais de port ??!!!??? c'est moi ou ils sont cinglés??
par contre 26euros+ .....30e de frais de port ??!!!??? c'est moi ou ils sont cinglés??
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Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
26 € c'est correct (les trous sont faits au gabarit des perçages lanaverre) même si dans l'absolu c'est de la raclette de bas de porte à trois sous le mètre.
C'est le prix du transporteur qui ne va pas , téléphone pour essayer d'avoir un envoi postal ou alors tâche de trouver q un qui passe à Nemours
C'est le prix du transporteur qui ne va pas , téléphone pour essayer d'avoir un envoi postal ou alors tâche de trouver q un qui passe à Nemours
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
Oui, je vais les appeler, surtout que pour produit identique les frais d'envoi chez paris v est de 9.9, soit 3* moins cher, curieux
en tout cas merci bien!
sinon petite question, pour coller des trappes je mets du sika + tous les boulons n'est ce pas?
en tout cas merci bien!
sinon petite question, pour coller des trappes je mets du sika + tous les boulons n'est ce pas?
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Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
Oui, sika , boulons et rondelles (on est dans le plastique mince , les vis parker ne tiendraient pas très bien) + fastidieux et plus cher mais plus solide, inox A4 (marine) de préférence mais le A2 (cuisine) peut aller
Re: Etat ( partiel) 420 qu'en pensez vous?
Entendu, merci beaucoup Lasérologue!
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