Construction d'un dériveur

Remises en états ou optimisations complètes
colejcz
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2014, 12:15
Localisation : Paris

Construction d'un dériveur

Message par colejcz » 28 févr. 2014, 12:28

Bonjour à tous, je souhaite construire mon propre dériveur. Je l'imagine d'environ 4m, et pense le construire en bois puis avec des couches de tissus (epoxy etc.) pour le rendre plus solide. Il sera gréé d'une grand' voile, d'un foc, et pourquoi pas d'un spi.
En avez-vous déjà fabriqué un? Quels matériaux faut-il choisir ?
Merci d'avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Construction d'un dériveur

Message par wontola » 28 févr. 2014, 18:16

Beau projet .Tu as sur le site AS Vaurien plusieurs gars qui ont construit ou construisent leur bateau en contre plaqué ,Au Chasse marée il y a plusieurs plans et manuels pour construire des bateaux voile-aviron. Défini ton programme de navigation ,tu auras un type de bateau. Ensuite dans ce type cherche le modèle qui te convient le mieux et qui peut être répandu dans ta région .Vois s'il y a une association de propriétaires ou un architecte pour les conseils et eventuellement l'achat groupé de matériau ou l'achat d'un kit.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 28 févr. 2014, 19:19

salut et bienvenu sur le forum avec ce genre de projet de construire un bateau bois;par contre je te déconseille formellement une fois la coque construite de la stratifier aussi bien polyester qu'époxy :o :o
le bois est une matière vivante et le stratifier le tuera plutôt que le protéger;peinture et vernis fait dans les règles de l'art le protègeron très bien sans l'empêcher de respirer ;) ;)
beaucoup de caravelles où vaurien,et autres séries tiennent encore le choc depuis 40/50 ans sans avoir eu de grosse restauration,mais entretenus correctement ;) ;)
maintenant il te faut définir un programme de navigation,mais aussi voir tes capacités car construire un bateau en partant d'un plan demande quelques connaissances en menuiserie et charpente navale surtout pour des formes complexes;un peut plus de matériaux pour construire un "chantier";pas mal de matériel et surtout de la place ;) ;) ;)
bref,si c'est pour un premier bateau (coup d'essai);que tu n'est pas trop équipé pour ça,où un ami menuisier ayant de bonnes bécanes et sachant s'en servir (j'ai eu de mauvaises expériences) sans pour autant coûter les 2 bras ;) ;)
donc dis nous en plus sur ton projet,tes compétences,matos etc,etc,etc ;) ;) ;)
juste une restauration demande pas mal de place,temps,matériel,matériaux,compétences et possibilité de mener le projet à bien au niveau des finances :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: Construction d'un dériveur

Message par Voile 35 » 01 mars 2014, 10:05

Olivier, je ne comprends pas ta réaction face au tissu de verre et de l'époxy. En effet, la technique du cousu-collé fonctionne très bien (voir le site http://www.arwenmarine.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ). Cela donne un résultat très solide avec une esthétique tout à fait satisfaisante. De plus il n'y a pas de vernis à refaire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 13:24

donc tu utiliserais juste des bandes de tissus sans stratifier la totalité de la coque :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: Construction d'un dériveur

Message par Voile 35 » 01 mars 2014, 13:35

Personnellement oui, mais je ne sais pas ce qu'a prévu Colejcz.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 14:01

petite explication,avant d'acheter ma caravelle à restaurer;j'ai été voir un corsaire dont la coque extérieure avait été stratifiée,juste avec la condensation,le bateau s'est pourri par l'intérieur :( :(
ensuite,pour mon deuxième cinquo,un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont,qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch);mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé,ça l'à achevée plus que la consolider :sdfds :sdfds
quand j'ai annoncé la chose à mon père qui avait construit le bateau,autant te dire qu'il à fait un bond :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 14:23

olivier81 a écrit :petite explication,avant d'acheter ma caravelle à restaurer;j'ai été voir un corsaire dont la coque extérieure avait été stratifiée,juste avec la condensation,le bateau s'est pourri par l'intérieur :( :(
ensuite,pour mon deuxième cinquo,un ancien propriétaire s'est amusé à stratifier les couples de pont,qui n'en avaient pas besoin (j'ai tout arraché comme du scotch);mais la cloison de caisson qui ne devait pas être en bonne santé,ça l'à achevée plus que la consolider :sdfds :sdfds
quand j'ai annoncé la chose à mon père qui avait construit le bateau,autant te dire qu'il à fait un bond :o :o
j'oubliais,le fond de ma caravelle avait été stratifié pour réparer;une fois ça arraché,je peut dire que c'est bien là que le contreplaqué était le plus pourri,bien noir :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Construction d'un dériveur

Message par Phil » 01 mars 2014, 20:53

Olivier, on ne peux pas comparer des reparations faites par des gougnafier et une strat sur du CP faite a la construction.

Un plis de verre ou autre avec epoxy sur du CP sain, c'est tres bien. Y a qu'a voir les RM!

Comparer ca a un corsaire réparé a l'arrache ou une caravelle saccagée, c'est comme comparer une soudure a un bout de scotch!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Construction d'un dériveur

Message par olivier81 » 01 mars 2014, 21:59

une strat bien faite à la construction mais pas sur la totalité de la coque;je dis pas;maintenant comme dit plus haut dans le cas du corsaire,catastrophe complète car le bois du bateau s'est pourri par l'intérieur qui n'avait pas été stratifié;donc la condensation dans la cabine et les caissons on eu raison du bateau :( :(
le test avec l'opinel,il rentrait comme dans du beurre :shock: :shock:
la strat à été faite 2 ans avant,dans son jus,le bateau était sauvable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/