Construction Contender CP

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
padgon
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2014, 21:34
Localisation : medellin

Construction Contender CP

Message par padgon » 22 avr. 2014, 01:04

Bonjour la communauté voileuse,

Je me lance dans la construction de mon premier dériveur, un Contender! Certains me diront de commencer par un bateau plus simple de construction mais je suis têtu et le choix du bateau n'est pas à discuter!
Un autre point non discutable est la méthode de construction: j'ai récupérer les plans originaux, et j'ai bien envie de suivre la méthode de construction prévue dès le début par l'architecte à savoir une construction en CP....

Il s'agit pour moi d'un grand plongeon, j'ai certes pas mal de notion en réparation bois, navigation et autre mais aucune expérience sur la construction d'un dériveur, et encore moins d'une coque en forme en CP....

Alors je sais bien que je ferais de nombreuses erreurs (que je vous ferais partager avec plaisir) mais je suis tout de même en demande de vos expériences! Ceux qui ont de loin ou de près déjà eu l'occasion de construire en CP la coque du Contender, ou simplement des remarques, conseils ou idée sans avoir la prétention de tenir la bonne solution, s'il vous plait, exprimez-vous sur ce sujet!!!

Je vous remercie d'avance pour vos partages, auxquels je prêterais beaucoup d'attention.


Amicalement,


Baptiste


PS: ceux qui veulent voir à quoi ressemble une coque de contender en CP depuis l'interieur, allez donc jeter un oeil sur cette belle renovation: http://contenderworld.de/images/this-ol ... a-289.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Construction Contender CP

Message par feesa » 22 avr. 2014, 09:18

moi je n'y connais rien, mais c'est en tout cas un beau projet que je suivrai avec grand plaisir.
bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Construction Contender CP

Message par Misurarca » 22 avr. 2014, 12:10

bjr,

voilier sympathique !

Concernant les conseils de construction bois, je te suggère d'aller te renseigner sur ce site:
http://www.bateaubois.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne chance pour ton projet de construction !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Construction Contender CP

Message par Nortalf » 22 avr. 2014, 12:42

Pour la construction, je ne peux pas t'aider.
Par contre, excellent choix de bateau ! Pour en avoir eu un en bois moulé, le contender c'est GÉNIAL !
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Construction Contender CP

Message par Adrian » 22 avr. 2014, 17:35

Re-Bon choix de bateau, c'est motivant de suer sang et eau pour construire un canote qui vaut en vaut la peine pour de belles navigations ensuite.

J'ai refait une bonne partie de mon fireball il y a une dizaine d'années, j'étais très inexpérimenté et mal outillé mais c'est une super expérience de faire son bateau de ses mains.

La coque du contender doit quand même être bien galère à réaliser. Hâte de suivre ton travail.
RS600 GBR909
B14 GRB740

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Construction Contender CP

Message par LASEROLOGUE » 22 avr. 2014, 19:04

Le contender est basé sur le FD, Bob Miller (devenu Ben Lexcen, auteur de la quille à ailettes d'Australia 2) avait fait un genre de fireball en contrepklaqué qui ne marchait pas très bien et qui fut le précurseur du Contender.

Le dessin se retrouve aussi peu ou prou sur le Kid, l'Equipe, le Laser , le Laser 2 (croisé avec un Cherub)...etc

Il a ensuite repris la coque du FD , connu pour ses performances et 'a réduit d'environ un cinquième dans toutes ses dimensions , comme on fait une maquette.

Le CVontender comme le FD peuvent être construits en Amateur mais c'est un job impressionnant il faut faire un mannequin interne en bois de merde (couples en bois aggloméré et lisses en tasseaux de sapin, puis agrafer dessus des minces rubans de placage d'acajou (de l'Agba, de préférence ) puis démouler cette coquille très déformavble et placer dedans les cloisons internes et les couples et les rennforts collés à l'Epoxy en prenant toutes les précautions pour ne pas déformer la coque qui à ce stade est une vraie lasagne molle.

Les frères Pajot avaient acheté une coque nue de FD sans cloisons chez Mader ou chez Bob Hoare avant de tenter de mettre eux mêmes les cloisons et les renforts , ils avaient perdu beaucoup de temps (autant de temps qu'ils n'ont pas passé à naviguer) et finalemnt le bateau était non compétitif et ils l'ont revendu pour acheter un FD Bianchi en plastique qu'ilsont fait copier par la suite chz Lanaverre avec des renforts Kevlar...tout çà pour dire que le FD est une bête de course dont la construction ne s'improvise pas vraiment, même si , comme pour le Tornado on "peut" le construire en amateur...et c'est sans doute pareil pour le contender...à ta place j'irais en acheter uin bon d'occase chez les rosbifs

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Construction Contender CP

Message par LASEROLOGUE » 22 avr. 2014, 19:34

En matière de construction de bateaux , quand les formes sont faites de panneaux plats avec des bouchains (angles) vifs, on parle de construction en contreplaqué CP : c'est le cas du vaurien , du mirror, du Fireball, de la caravelle bois...etc, c'est relativement facile à faire et même si les esthètes trouvent çà moche , çà marche , en dériveur comme en habitable (Corsaire, Muscadet , Cognac, Armagnac..et aussi Pen duick 2)

Avec des formes arrondies il faut en passer par le procédé de construction par trois plis d'acajou contre-croisés , agrafés et collés ...là on parle de bois moulé, procédé superbe mais fastidieux (certains ont passé des mois pour faire un simple kayak ou une planche à voile open par ce procédé.

Il existe une construction mixte, un peu plus simple mais pas beaucoup, c'est celle du dériveur Flibustier (dans les années 50, car après l'immense majorité a été faire en plastique ) et de son frère habitable le Maraudeur:

Herbulot avait prévu un fond de coque arrondi en bois moulé (plus hydrodynamiques) et les parties hautes de la coque en contreplaqué "développable" cad fait avec des paneaux plats courbés (plus simple et moins cher...avec l'avènement du plastique cette ruse a perdu de son intérêt....mais RS y revient car ils construisent en sandwich fibre de verre airex et les panneauts plats de mousse airex à courber sont moins chers

Bon courage avec ton Contender, pour une première navigation en ..2016?

padgon
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2014, 21:34
Localisation : medellin

Re: Construction Contender CP

Message par padgon » 22 avr. 2014, 23:55

Merci pour votre soutien!

Petite précision, le chantier se déroulera dans mon salon.... Pour vous mettre un peu dans le bain, je suis partie en Colombie m'expatrier dans le secteur développement agricole, et ici les 35h et WE libre n'existe pas vraiment, alors oui, un résultat en 2016 ne serait pas trop mal!
Il faut comprendre que le principale sacrifice (outre le pinard et fromage) en quittant la France a été de dire adieu à la voile, les montagnes de Medellín ne s'y prête pas trop... L'idée de s'expérimenter sur une construction amateur est donc sorti de la! Cela a toujours été mon rêve en plus...

Pour le rapatriement du bateau, pas besoin de poser la question, je n'y ai toujours pas pensé... Une traversé de l'atlantique???? 8-) on verra ca sur le moment, de la même façon qu'il faudra bien rapatrier la vieille Lada, les meubles fabriqués sur place et cpie et cpie... Je déteste jeter ou vendre les choses, quitte à y passer un an de salaire !


Pour revenir sur la construction, merci Laserologue de tes conseils, je connais bien le sujet du bois moulé, j'en ai fait une belle réparation sur un cinquo....
Je suis un peu renseigné et je sais que les premiers chantiers en Australie et Nouvelle Zélande ont construit le contender en CP, ídem pour le chantier Barat en France! J'attends les détails du paternel de Benoit à ce propos!
Celui-ci confirmera on non cette hypothèse: 3 bordés en CP, un dans les fonds, l'autre sur le flanc haut et le dernier faisant l'arrondi entre les deux. Chaque bordé sera collé sur les deux lisses que vous pouvez apercevoir sur les photos du lien envoyé....

J'ai déjà entendu cette hypothèse mais aucun moyen de connaitre le résultat, on verra bien si cela tient le coup!
En revanche, si vous avez des conseils sur les étapes (collages des panneaux par scarf puis ployage ? ou ployage des panneaux sur guide et collage par scarf puis collage final du bordé ???) ou encore les moyens de collage sur la lisse (époxy et clou taquet ?? ca fait beaucoup de trou quand même…) enfin voilà, vous connaissez un peu plus mes lacunes maintenant !


amicalement,


Baptiste

padgon
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2014, 21:34
Localisation : medellin

Re: Construction Contender CP

Message par padgon » 26 avr. 2014, 19:56

Bonjour!

Je viens de recevoir les plans que j'avais du laisser en france a mon départ, et deviner quoi, tous les détails sur la construction de la coque en CP en forme y apparaissent: il s'adit en fait de construire a coque avec 3 bordés de CP, a bouchain (très léger) et comme indiquer sur le pan "rounded chine strip" c'est a dire que l'on vient coller sur le bordé intermédiaire une pièce en bois massif, assez fine, assemblé en trois partie sur la longitude, que l'on rabotera par la suite pour obtenir la fameuse coque en forme...

Je vous post un photo du plan concernant le rounded chine strip des demain ;)

Le mystère commence a se résoudre!!!!

baptiste

Cable bay
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2014, 20:40
Localisation : Saint Mandrier sur Mer 83

A

Message par Cable bay » 13 nov. 2014, 20:46

Bonjour,

Le projet est-il toujours d'actualité? Je m'intéresse au Contender et souhaiterais également en construire un en CP mais je ne trouve de plan nul part, le lien vers les plans sur le site ISAF est mort.
Comment vous l'êtes-vous procurer?

Merci

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/