[Caravelle Stephan] Rénovation, Préparation et amélioration

Remises en états ou optimisations complètes
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Phil
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[Caravelle Stephan] Rénovation, Préparation et amélioration

Message par Phil » 20 mai 2014, 16:57

Pour pouvoir régater sérieusement avec la Cara, il était essentiel de l'optimiser.

Au menu, changement de voiles ( ca, c'est facile, suffit de payer), cure d'amaigrissement, préparation de carène, confection d'appendices profilés et accastillage soigné.

Voici dans ce post les travaux réalisés. Il sera mis à jour à chaque fois que ça avancera.

Pour commencer, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur ceux qui savent.
J'ai dans mes amis (mais ca n'a rien à voir avec mon penchant pour les vieilles barques) un couple d'ébénistes de marine sans qui je ne me serais sans doute pas lancé si loin dans le travail du bois.
Ils ont étés de (très très) bon conseils et ils m'ont bien aidés pendant les travaux.
Ils ont en plus un maniement du pistolet à peinture digne d'un Lucky Luke des compresseurs et ça, ça ne s'improvise pas.
N'hésitez pas à demander si vous avez des talents dans votre entourage, non seulement c'est une aide précieuse, mais en plus, ça rassure beaucoup...Même si la vitesse de réalisation des pros a tendance à un peu m'énerver ( contrôle anti-dopage! :gfgf )
UN GRAND MERCI A EUX

Voilà ce que je peux dire de l'outillage que nous avons utilisés:

-Une ponceuse orbitale moyen de gamme de Bricomachin
-des abrasifs de 50, 80, 120, 180 et 240
-une meuleuse d'angle avec plateau abrasifs
-une lime électrique
-une bonne perceuse visseuse
-une flopée de ciseaux à bois bien affutés
-un rabot électrique
-une scie scirculaire
-des scies en tous genres
-un combiné Kity (merci papa!)
J'imagine qu'on peux faire sans, mais c'est tellement trop bien que le jour ou j'ai la place, je fais un crédit Cetelem à 40% pour en acheter un d'occase et en avoir un à moi!
Il est d'ailleurs bien pratique de raboter ET dégauchir les planches.
-des serres joints +++ (en avoir 5 dont 2 automatiques, c'est bien).
-des pinceaux
-un compresseur
-un pistolet

ET TOUT LE MATERIEL POUR PROTEGER LE/LA BRICOLEUR/BRICOLEUSE!


1/ Préparation:

On commence évidement par un ponçage soigné, préalable a toute opération cosmétique, ca permet une bonne accroche de la peinture et sur un bateau en bois.
Je ne peux que conseiller de poncer intégralement l’ensemble de la peinture la première fois qu’on met à neuf sa Caravelle, ça permet aussi de voir si certaines parties n'ont pas de problèmes profonds (pourriture...) et de repartir sur des bases saines.
Ici, tout a été fait, d'abord au décapeur thermique puis à l'orbitale au grain 120.
J'utilise pour les coins pas faciles d'accès une ponceuse delta.

Ici, une demi-coque de poncée:
demi coque ponce.jpg
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et là, un peu plus:
coque ponce.jpg
coque ponce.jpg (59.01 Kio) Consulté 16296 fois
Pareil pour le dedans, il faut s'armer de patience... :
fond ponce.jpg
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fond ponce termine.jpg
fond ponce termine.jpg (46.02 Kio) Consulté 16296 fois
La marotte avait été recouverte par un morceau de contre-plaqué.
Il faut le faire sauter.
Recouvrir du bois massif par du contreplaqué est une fausse bonne idée.
Le CP ne bouge pas lors des changements de températures ou d’humidité, il contraint la pièce en massif qui se situe dessous et son seul moyen de se dilater/rétracter c’est de gondoler…

Le CP arraché, un peu de poids de gagné :
CP marotte arrache.jpg
CP marotte arrache.jpg (36.51 Kio) Consulté 16296 fois
La marotte est gondolée et fendue. Il faudra la réparer en l'enduisant soigneusement.
marotte fendue.jpg
marotte fendue.jpg (54.8 Kio) Consulté 16296 fois
2/Affutage des bouchains:

Une fois que le gros du travail est fait, je me suis attaqué au profilage des bouchains.
Il est essentiel d’avoir (d’après les caravellistes qui finissent (très) loin devant moi) d’avoir des angles vifs sur les bouchains.
Nous avons utilisés un enduit que nous avons fait nous même avec de la résine Sicomin SR5550 et une charge Mixfill qui se ponce facilement.
Le ponçage se fait à la cale à poncer (une grande de préférence), d’abord sur une face puis sur l’autre au grain 120.
Puis il faut ré-enduire et re poncer jusqu'à avoir un rendu parfait.
Une fois terminé, on recommence avec une légère couche d’enduit plus fin ( charge silicell pour moi) afin de parfaitement boucher les micros trou de l’enduit précédent… et on reponce et on recommence jusqu’à un résultat parfait.

Un bouchain enduit :
bouchain enduit.jpg
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et après de multiples opérations de poncage :
bouchain fin grand.jpg
bouchain fin grand.jpg (39.81 Kio) Consulté 16296 fois
bouchain fin prés.jpg
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Évidement, il faut aussi enduire toutes les imperfections de la coque pour qu’elle soit le plus lisse possible.

3/Reprise des bois pourri et/ou usés


Une fois cette opération terminée, il a été nécessaire de refaire la contre quille et l’une des quilles d’échouages qui n’étaient plus a la jauge car trop usées.
C’est d’ailleurs étonnant que seule une des deux quilles d’échouage soit usée.
J’en conclus que notre Cara est plus lourde d’un coté que de l’autre et qu’elle se pose uniquement sur le coté tribord (le plus lourd).

La contre quille avait pourrie sur l’ensemble des zones qui frottent lors de l’échouage, il faut tout d’abord retirer l’ensemble des pointes qui permettent sa liaison à la quille afin de pouvoir raboter sans flinguer le rabot.
On se sert d’un ciseau à bois pour faire un cone autour du clou, puis d’une bonne tenaille pour sortir le clou.
Attention à y aller doucement avec la tenaille, les clous sont vieux et ils cassent.
Ensuite, on rabote au rabot électrique jusqu’au bois sain puis on fignole au rabot à main.
Il faut que la surface soit vraiment plane, histoire d’avoir un collage optimal.

Une fois la contre quille raboté, ça donne ça :
rabot quille 2.jpg
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rabot quille 1.jpg
rabot quille 1.jpg (56.07 Kio) Consulté 16296 fois
A y être, j’ai aussi arraché l’aileron de quille qui était hors jauge car trop usé.

On s’occupe maintenant de la quille d’échouage.
Les pointes passent à travers la coque, sous les lattes (cale pieds) du fond.
On ne peut donc pas les chasser sans enlever les lattes.
Pour pouvoir raboter, j’ai donc entaillé le bois de chaque coté des clous et j’ai arasé à la meuleuse, ceci afin de ne pas abimer les fers du rabot.

Le paternel en train de me monter comment on fait (et qui a tout fait du coup) :
disquage pointes.jpg
disquage pointes.jpg (47.9 Kio) Consulté 16296 fois
Une fois ces opérations faites, on vient coller une rustine de bois exotique sur les parties rabotées :
quille d echouage.jpg
quille d echouage.jpg (73.64 Kio) Consulté 16296 fois
C’est pareil pour la contre quille et pour la quille d’échouage.

La colle est un enduit fait avec de la résine Sicomin SR5550 et une charge Treecell.
L’ensemble est vissé avec des vis inox et des tapots sont mis sur les têtes de vis (collés pareil) afin de les cacher.
Penser à bien enlever TOUTE la colle qui dégueule, c’est très important pour la suite.

Une fois bien sec (on a laissé sécher une bonne semaine), on arase les tapots et on lisse à la cale à poncer.

Mais maintenant, il faut que ça ressemble à quelque chose d’autre que cet immonde cataplasme.
Comment fait-t-on ?
Trop facile !
Il suffit d’utiliser une bonne défonceuse munie d’une fraise à copier.
On rentre dans le bois jusqu’à atteindre la partie existante et on suit gentiment.
D’où l’intérêt de bien enlever la colle qui dégueule au collage afin d’éviter les creux et bosses.
On refait le trou de la dérive de la même façon en ayant percé au préalable pour faire passer l’outil de la défonceuse. On profite de la défonceuse pour faire les chanfreins, conformément à la jauge.
Pour les chanfrein, et pour l’utilisation des outils à bois en général, faites toujours un essai sur un autre morceau de bois afin de voir si l’appareil est bien réglé.
Ca donne ça :
quilles termines.jpg
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quille d echouage termine.jpg
quille d echouage termine.jpg (60.08 Kio) Consulté 16296 fois
J’ai en même temps fait refaire l’aileron de safran conformément à la jauge :
aileron de safran.jpg
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Il faut ensuite relever la courbure de quille et couper l’aileron de safran afin qu’il jointe le mieux possible sur la quille.
Il est collé vissé comme le reste, avec 4 vis inox dont deux grandes à l’arrière.
Il faut utiliser une longue mèche afin de faire les trous des passages des vis.

4/ Refaire le puits de dérive

Maintenant que c’est fait, il faut s’occuper d’une partie délicate, le puits de dérive.
Il parait que c’est la maladie des Caravelles bois.
L’eau s’infiltre partout et comme il est compliqué de traiter le puits de dérive, le CP fini par pourrir.
Il faudra donc le refaire.
J’ai décidé de tout refaire plutôt que de ne changer que les flans.
Bien m’en a pris, le massif du bas avait pourri autour de l’axe de la dérive.

On commence donc par relever minutieusement l’ensemble des cotes du puits de dérive.
C’est l’étape la plus importante, elle conditionne la réalisation qui va suivre.
J’avais fait plusieurs gabarits en carton.
Ensuite, on découpe le contreplaqué sans toucher aux bois massif.
Puis on relève exactement la taille et la forme des bois massifs existants avant de les arracher.
C’est long et pénible, il faut s’armer d’une scie, d’un gros ciseau a bois et d’une paire de tenaille.

En cours de destruction :
arrachage puits.jpg
arrachage puits.jpg (86.12 Kio) Consulté 16296 fois
On arase ensuite tous les clous et on remet tout d’aplomb à l’abrasif monté sur meuleuse.
J’ai ensuite fait un enduit à base de Silicell pour tout lisser que j’ai soigneusement poncé :
puits arraché.jpg
puits arraché.jpg (53.21 Kio) Consulté 16296 fois
Une fois fait, il faut soigneusement relever les formes de la quille pour pouvoir donner aux deux massifs du bas cette belle forme de banane et qu’ils viennent parfaitement se poser sur la quille.
J’ai passé un bout de carton de la taille de l’ouverture de la dérive et j’ai tracé au crayon en suivant la quille.

On réalise ensuite les pièces en bois massif et on les présente, puis on fignole pour que ce soit parfait.
massif puits bas (Copier).jpg
massif puits bas (Copier).jpg (65.56 Kio) Consulté 16294 fois
Ensuite, on pose l’ensemble des pièces à blanc et on s’assure que tout s’ajuste :
massifs puits neuf (Copier).jpg
massifs puits neuf (Copier).jpg (64.08 Kio) Consulté 16294 fois
massifs puis neuf 2 (Copier).jpg
massifs puis neuf 2 (Copier).jpg (63.4 Kio) Consulté 16294 fois
Une fois que c’est bon, on vérifie que la dérive passe correctement, puis on réalise à la défonceuse les rainures à l’intérieur des massifs du fond qui permettrons de recevoir le contreplaqué.
On en profite pour faire les chanfreins à l’extérieur et on perce les trous de l’axe de dérive, c’est bien plus facile a faire avant que tout soit collé !
On en profite pour faire à tous nos bois une imprégnation époxy.

On met définitivement en place les massifs du fond (collé/vissé, comme précédemment) en utilisant les pièces avant et arrière pour avoir le bon écartement.
J’ai vissé un bout de planche en arrière de la quille pour servir d’appuis aux massifs afin qu’ils soient bien droits.
entaille massif puits bas (Copier).jpg
entaille massif puits bas (Copier).jpg (44.14 Kio) Consulté 16294 fois
On découpe maintenant le CP des flans comme les gabarits relevé avant le démontage et on ajoute la profondeur de la rainure.
On vérifie que la dérive passe dans notre nouveau puits puis on imprègne les CP d’époxy.
presentation CP puits (Copier).jpg
presentation CP puits (Copier).jpg (39.15 Kio) Consulté 16294 fois
présentation dérive puits (Copier).jpg
présentation dérive puits (Copier).jpg (41.26 Kio) Consulté 16294 fois
impregnation cp puits (Copier).jpg
impregnation cp puits (Copier).jpg (40.29 Kio) Consulté 16294 fois
On colle ensuite tous les massifs.
Il faut bien les centrer. Pour ça, j’ai tracé les centres exacts de la caravelle sur les 3 bancs (prendre son temps et tout re-vérifié) et j’ai matérialisé l’axe central au laser.
allignement puits.jpg
allignement puits.jpg (58.12 Kio) Consulté 15858 fois
L’imprégnation époxy des CP est une étape importante, il faut le diluer avec 5 a 6% d’acétone pour une première couche, égrener, et recommencer avec un époxy dilué a 3%, égrener et recommencer avec de l’époxy pur.
Ensuite on ponce puis on applique 3 couches de peinture bi composant de qualité.
Au moins, on est tranquille !

Une fois fait, il ne reste plus qu’à coller les flans un après l’autre (j’ai utilisé des vis pour réaliser le serrage) :
pose flan puis 2 (Copier).jpg
pose flan puis 2 (Copier).jpg (58.3 Kio) Consulté 16294 fois
pose flan puits 1 (Copier).jpg
pose flan puits 1 (Copier).jpg (67.14 Kio) Consulté 16294 fois
fermeture puits (Copier).jpg
fermeture puits (Copier).jpg (41.12 Kio) Consulté 16294 fois
calage puits flan 2 (Copier).jpg
calage puits flan 2 (Copier).jpg (54.83 Kio) Consulté 16294 fois
Ouf, c’est terminé !
Enfin presque.
Il faut ajuster parfaitement le CP aux bois massifs à l’aide de la défonceuse et de la fraise à copier.
Puis coller des baguettes en haut que l’on mets en forme à l’avant du puits avec la défonceuse et la fraise à copier (encore !).
J’ai aussi réalisé un support pour la tourelle d’écoute.
pose baguettes puits (Copier).jpg
pose baguettes puits (Copier).jpg (68.23 Kio) Consulté 16294 fois
pose support tourelle (Copier).jpg
pose support tourelle (Copier).jpg (53.01 Kio) Consulté 16294 fois
On note sur les photos précédentes, la reprise des imperfections à l’enduit.

5/ La peinture:

Maintenant, il faut s’attaquer à la peinture.
Mais avant, un traitement au Woodimpreg est réalisé pour protéger le bois.
woodimpreg 1 (Copier).jpg
woodimpreg 1 (Copier).jpg (57.7 Kio) Consulté 16293 fois
puis le passage de l’apprêt au pistolet après ponçage du Woodimpreg à l'orbitale au grain 120:
passage apret 2 (Copier).jpg
passage apret 2 (Copier).jpg (58.62 Kio) Consulté 16293 fois
apret coque fin (Copier).jpg
apret coque fin (Copier).jpg (47.81 Kio) Consulté 16293 fois
On ponce l’apprêt:
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IMG_20140521_192053 (Copier).jpg (30.79 Kio) Consulté 16270 fois
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IMG_20140521_192114 (Copier).jpg (58.4 Kio) Consulté 16270 fois
Une fois que l'apprêt est poncé correctement, on passe à la peinture.
Ici, on commence par la coque.
La peinture est une bi-composants Map Yachting appliquée au pistolet (par un pro!)
Le resultat est superbe, ça vallait le coup de passer du temps à préparer la coque!
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Peinture coque 1
MG_1165.jpg (55.24 Kio) Consulté 16167 fois
MG_1167.jpg
Peinture coque 2
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Ensuite, on retourne la Cara sur sa remorque et on s'occupe de l’intérieur, avec la même méthode que précédement. Un "agent matifiant" a été ajouté à la peinture afin de casser le brillant. il faut se méfier des peintures trop brillantes à l’intérieur (attention les yeux) :
peinture fond1.jpg
peinture fond1.jpg (97.83 Kio) Consulté 15858 fois
peinture fond 2.jpg
peinture fond 2.jpg (112.44 Kio) Consulté 16055 fois
J'ai ensuite remis un coup de laque mono-composant sur les bancs ( de la mozaik alkyde de chez Bricoman) et j'ai fais un peu de tuning sur les listons!
peinture liston d.jpg
peinture liston d.jpg (85.41 Kio) Consulté 16022 fois
peinture liston a.jpg
peinture liston a.jpg (114.07 Kio) Consulté 16022 fois
Ouf, la coque est terminée.


6/ Accastillage:

J'ai une bonne idée de la façon d'accastiller Njut! (notre caravelle), c'est en notant ce qui ne va pas qu'on peux accastiller correctement.
C'est illusoire de croire qu'on peux y arriver bien du premier coup sans avoir essayé avant...A moins de copier sur une autre!

J'ai commencé par poser les aiguillots de safran (achetés chez rue de la mer).
Il faut prendre son temps pour les aligner et les centrer parfaitement. C'est important!
pose aiguillots.jpg
pose aiguillots.jpg (90.59 Kio) Consulté 16022 fois
J'ai ensuite posé les deux poulies encastrées qui serviront à la pantoire de GV ( equivalent low-cost mais aussi efficace du chariot d'écoute).
pose poulie pantoire.jpg
pose poulie pantoire.jpg (135.61 Kio) Consulté 16022 fois
puis les renvois et taquets:
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tire arrière.jpg (144.06 Kio) Consulté 16000 fois
J'en ai profité pour me refaire une barre... En cerisier du jardin, plus éco-responsable tu meurs!
barre cerisier.jpg
barre cerisier.jpg (164.17 Kio) Consulté 16000 fois
On passe à la tourelle d'écoute de GV:
tourelle.jpg
(108.5 Kio) Téléchargé 0 fois
et une fois terminé:
accastillage bome.jpg
accastillage bome.jpg (151.65 Kio) Consulté 16000 fois
L'accastillage est terminé, il ne reste plus qu'à installer le hale-bas
7/ Les appendices:

Il faut maintenant s’occuper des appendices qui doivent être profilés correctement.

J’ai tout d’abord réalisé une tête de safran, celles du commerce étant trop chères à mon goût.


J'ai les plans de la tête de safran que je me suis construite.
Si ça en intéresse quelques un, les voici :
Plan tete de safran.jpg
(165.92 Kio) Téléchargé 0 fois
J'ai acheté la tôle chez blockenstock, un ferrailleur en ligne.
J'ai pris celle-ci:
http://www.blockenstock.com/alu/alu-pla ... ts_id/1490" onclick="window.open(this.href);return false;

les entretoises pour relier les deux face de la tête sont réalisées en tube alu de magasin de bricolage.
J'ai pris ça:

http://www.bricodepot.fr/toulon/profile ... /prod5801/" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est coupé au coupe tube avec 1mm de plus que l'épaisseur de la lame de safran, les vis de 6mm passent nickel dedans.

Les liaisons sont faites avec des vis inox à têtes hexagonales, l'une des deux faces est taraudée à 6mm et les écrous qui sont derrière servent uniquement à assurer le rôle de contre écrous.

Les trous réalisés dans la tête sont fait à l'aide d'une perceuse à colonne et d'un trépan (j'avais du 54mm de diamètre, d'où les côtes sur le plan mais 52 56 ou 58mm, ça doit faire pareil) en lubrifiant la coupe au WD40.
La découpe des tôles se fait à la scie sauteuse avec lame acier (j'ai cassé 2 lames), en lubrifiant bien et en y allant tranquillement. On laisse du gras et on fignole à la râpe (râpe à bois pour de l'alu).

Pour tout faire bien identique sur les deux faces, il faut relier les deux tôles entre elles une fois découpé à la scie sauteuse et ajuster à la lime. Ma perceuse à colonne bon marché n'a pas eu trop de mal à percer les 8mm d'alu des deux tôles l'une sur l'autre, même avec le trépan, mais il faut y aller doucement et bien lubrifier.

Pour faire les arrondis, il faut d'abord tracer l'arc de cercle, découper un poligone à la scie à métaux juste à l'extérieur du tracé, affiner à la râpe et fignoler à la lime.

On voit quelques étapes sur les photos :
tete mise en forme.jpg
tete mise en forme.jpg (72.59 Kio) Consulté 16293 fois
tete joue terminees.jpg
tete joue terminees.jpg (71.98 Kio) Consulté 16293 fois
tete termine.jpg
tete termine.jpg (37.04 Kio) Consulté 16293 fois
On passe ensuite à la réalisation de la lame de lame de safran.

D'abord, il faut coller suffisament de lattes de bois entre elles pour parvenir à avoir la surface souhaité puis les raboter à 22mm (jauge):
collage sapelli.jpg
collage sapelli.jpg (183.98 Kio) Consulté 15932 fois


Une fois fait, on découpe selon la forme que l'on souhaite obtenir:
contour découpés.jpg
contour découpés.jpg (69.82 Kio) Consulté 15932 fois
on colle ensuite sur la lame des demi profils naca que l'on a découpés comme l'on souhaite et on vient affleurer le bois à la défonceuse:
defoncage 1.jpg
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defoncage 2.jpg
defoncage 2.jpg (188.11 Kio) Consulté 15932 fois
on termine le profilage au rabot électrique puis à la ponceuse à bande afin de supprimer les marches qu'ont laissés les gabarits de profils:
ponçage.jpg
ponçage.jpg (133.11 Kio) Consulté 15932 fois
Puis on enduit généreusement le profilage et on laisse secher avant d'afiner tout ça.
enduit.jpg
enduit.jpg (126.64 Kio) Consulté 15932 fois
Ensuite on ponce, on enduit et on recommence jusqu'à avoir un profil parfait:
enduit poncé.jpg
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Une fois terminé, on passe à la peinture et on admire le résultat:
lame fini.jpg
lame fini.jpg (171.81 Kio) Consulté 15861 fois
La dérive a simplement été reprofilée à la ponceuse à bande. On verra l'hiver prochain si il est utile d'en refaire une ou pas.

8/ Finitions et pinaillage:

Pour les finitions, il y a de multiples choses que nous avons faites mais que je ne crois pas utile de mettre ici. Chacun fait comme il le souhaite, mais par exemple, nous avons fait remplacer tous le haubannage qui était en 4mm par du 3mm.
D'une, ça permet de gagner 500 Gr, mais surtout,ça rassure. Ils étaient d'origine et étaient plus vieux que moi.

Le gros du boulot en finition a été la personnalisation de la peinture de notre Cara.
Elle s'appelle NJUT!, comme la pub IKEA. Normal pour un bateau idéal pour la construction amateur. En plus, ça veux dire "s'amuser/s'éclater" en Ikéois, ça convenait plutôt bien à l'engin.
Le logo de la marotte est le point du point d'exclamation du logo "NJUT!" mais en version qui fait...peur :mrgreen:

Les pochoirs ont étés fait en papier, avec les contours en scotch double face. Une fois collé, la peinture ne déborde pas!
NJUT.jpg
NJUT.jpg (156.97 Kio) Consulté 15861 fois
Pochoir 1.jpg
Pochoir 1.jpg (158.33 Kio) Consulté 15861 fois
pochoir 2.jpg
pochoir 2.jpg (158.84 Kio) Consulté 15861 fois
pochoir fin.jpg
pochoir fin.jpg (167.96 Kio) Consulté 15861 fois
Le sourire du pirate a été fait par la suite, au marqueur.

Pour finir, la voici en nav':
Cara Njut.jpg
Cara Njut.jpg (243.28 Kio) Consulté 15680 fois

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Phil
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par Phil » 21 mai 2014, 21:34

MAJ, photo du ponçage de l’apprêt.

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bzh22
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par bzh22 » 21 mai 2014, 21:45

En préparation pour le national? :xc
De retour en cata !

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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par Phil » 21 mai 2014, 22:05

Je veux oui!

ptitmelon
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par ptitmelon » 24 mai 2014, 22:42

Un grand merci pour cette mine d'info qui risque fort de me servir très rapidement! Surtout la partie sur le puit de dérive! ;)

Sur ma caravelle j'ai déjà enlevé tout il ya un an... (oui je sais je fait un concours avec Olivier sur les restaurations longue durée! ) il ne me reste plus qu'un trou au milieu de mon bateau! :gb

juste quelques questions :
Qu'est-ce que t'appelles silicell? Tu parles des produits sicomin, ya-t-il une possiblité de faire autrement ou il vaut mieux commander sur internet pour être sûre ?(j'avais passé pas mal de temps à faire le tour des ship pour en trouver... sans succès, mais peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit !... )

Pour les rainures sur les massifs à la base du puit, j'ai l'impression que mes contreplaqué étaient directement insérés dans la fente au fond du bateau (il ya une rainure) et que les massifs du bas étaient collés par dessus... (photo) est-ce possible?
Image
Image

Sinon sur ma cara tout était cloué/collé, et non pas vissé, il vaut mieux remettre des vis ou les clous c'est bon? inox de toute manière?

J'attaque tt ça dans 3 jours! :xcc
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

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Phil
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par Phil » 25 mai 2014, 08:06

Pour les clous, c'est pareil sur Njut!
J'ai d'abord enlevé les clous et quand j'ai refait les nouvelles pièces, j'ai mis des vis Inox.

Pour les produits Sicomin, tous le monde en a! Juste que des fois, c'est des détaillants qui reconditionnent et chzge le nom. Le silicell, c'est de la silice colloïdale. Une poudre qui permet de faire de la colle!
Appelle Sicomin, ils sont très bien et te dirons ou te dépanner en SR 5550 chez toi.

Pour le CP du puits de dérive, c'est bizarre que ça descende si bas a l'avant du puits mais c'est pas impossible. La forme fait que la pièce du fond est plus fine devant et derrière, et si la rainure est profonde, elle débouche presque en bas du massif.

Tu laisse les massifs du fond? Moi a ta place, je changerais, mais je suis pas certain que ce soit indispensable.

ptitmelon
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par ptitmelon » 25 mai 2014, 13:05

ok super merci beaucoup!
J'ai enlevé les massifs du fond, mais je n'ai pas repris de photos après... ;)

Je vais aller faire un tour sur un chantier je trouverai sûrement mon bonheur ! et appeler sicomin demain! :)
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Re: [Caravelle Stephan] Préparation et amélioration

Message par Phil » 03 juin 2014, 15:16

Mise à jour du 03/06/2014:
Peinture de la coque

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Re: [Caravelle Stephan] Rénovation, Préparation et améliorat

Message par Phil » 26 juin 2014, 21:12

Mise à jour du 26/06/2014:

Peinture des fonds.

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Re: [Caravelle Stephan] Rénovation, Préparation et améliorat

Message par Egareg » 27 juin 2014, 11:12

C'est du gros boulot, tout ça !

Il faudra garder du temps pour naviguer et s'entraîner ! :xc

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