[Moth ALU] Restauration Gouget 1962
- VinceZ11
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[Moth ALU] Restauration Gouget 1962
Je vais vous présenter la restauration de ce Moth Gouget de 1962, acheté fin juin dans le nord de la France.
-Décapage au solvant, pour ramollir les couches de peinture + spatule, et ensuite finition à la brosse rotative nylon, sur perceuse. Afin de savoir dans quel état est l'aluminium, je décide de démonter les compartiments étanches à l'avant, en perçant les têtes de vis (indesserrable). et j'y glisse un appareil photo pour voir la conception. J'y découvre une sorte de baignoire boulonnée tout autour qu'il est possible de démonter, en perçant la centaine de vis qui la maintienne. Il sera ensuite plus facile de le débosseler, de ressouder une petite fissure sur le puits de dérive, et de renforcer le cavalier du hauban de proue à moitié arraché.
Dernière modification par VinceZ11 le 07 juil. 2014, 17:59, modifié 1 fois.
- Phil
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Re: Restauration Moth Gouget ALU 1962
Il est quand même superpropre ce bateau.
Moi, à ta place, je me contenterais de le garder dans l'état.
Je le remplirai d'eau par contre pour rechercher d'éventuelles fuites et les reboucher au sika.
Tu compte peindre tout?
Moi, à ta place, je me contenterais de le garder dans l'état.
Je le remplirai d'eau par contre pour rechercher d'éventuelles fuites et les reboucher au sika.
Tu compte peindre tout?
- VinceZ11
- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Restauration Moth Gouget ALU 1962
Salut Phil,
Oui il est super sain.
Je compte peindre le dessus, pour éviter les dépôts d'aluminium, sur les vêtements !
Et vernir la coque, pour qu'elle conserve son coté brillant.
la présentation est inversée j'ai commencé par la coque.
Décapage des couches de peinture de la coque : (il y avait un primaire, un après garnissant + mastic aux enfoncements + peinture.)
Oui il est super sain.
Je compte peindre le dessus, pour éviter les dépôts d'aluminium, sur les vêtements !
Et vernir la coque, pour qu'elle conserve son coté brillant.
la présentation est inversée j'ai commencé par la coque.
Décapage des couches de peinture de la coque : (il y avait un primaire, un après garnissant + mastic aux enfoncements + peinture.)
- Phil
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Re: Restauration Moth Gouget ALU 1962
Tu devrais plutôt peindre la coque après l'avoir enduite pour récupérer les (petites) imperfections.
une laque bi-composant, c'est très brillant aussi!
une laque bi-composant, c'est très brillant aussi!
- VinceZ11
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Re: Restauration Moth Gouget ALU 1962
Alors toute la question est là ; si je peint la coque, il faut (sur nautix.com) un primaire d'accrochage + primaire protection + enduit + sous couche + laque... je ne sais pas si je peux faire l'économie du primaire de protection et/ou sous couche? je ne souhaite pas non plus alourdir l'ensemble, et je doute d'avoir un résultat parfait, il est loin d’être lisse ! Le coté Alu brossé gomme pas mal les imperfection.
La question est comment étaient livrés ces bateau ? peint ?
La question est comment étaient livrés ces bateau ? peint ?
- wontola
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Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962
Tu peux poser la question à louis.pillon@orange.fr qui est spécialiste du moth ,je devrais dire de tous les moths.
- VinceZ11
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Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962
Bonjour,
suite des opérations:
décapage mécanique brosse rotative nylon, le cockpit est démonté pour faciliter l'accès à la coque ainsi que pour son propre décapage. dérochage grain 40 corindon. Primaire bi composants Acralu au rouleau.
suite des opérations:
décapage mécanique brosse rotative nylon, le cockpit est démonté pour faciliter l'accès à la coque ainsi que pour son propre décapage. dérochage grain 40 corindon. Primaire bi composants Acralu au rouleau.
- VinceZ11
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Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962
Après le primaire suivra 2 couches de primaire époxy garnissant.
puis 2 couches de peinture. le cockpit recevra une finition anti-dérapante blanche (1ere couche) Remontage, révision accastillage et gréement à blanc.
puis 2 couches de peinture. le cockpit recevra une finition anti-dérapante blanche (1ere couche) Remontage, révision accastillage et gréement à blanc.
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Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962
Beau travail !
Bravo ! Ça a l'air très propre
Bravo ! Ça a l'air très propre
- VinceZ11
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Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962
Puis essai en Charentes Maritimes à St Palais sur Mer:
A revoir : le chemin d'écoute de GV, qui cherche à me décapiter à chaque virement de bord, (c'est moi qui l'avait modifié, et c'est pas au point, j'ai même réussi à déssaler...), et la grande voile complètement creusée, qui empêche de naviguer au près.
Un foc serai le bienvenu, (il faut tirer fort la barre, par grand vent, pour garder le cap...)
Je suis allé voir M Gouget Fils à Paris, il m'a gracieusement donné la documentation de ce bateau, ainsi que des dépliants d'époque, j'ai tout scanné en HD, et le mets à disposition de tout ceux qui me le demanderons.
résultat: après quelques sorties, il se comporte bien, il est parfaitement étanche (comme aucun de mes autres dériveurs en polyester ne l'a été). A revoir : le chemin d'écoute de GV, qui cherche à me décapiter à chaque virement de bord, (c'est moi qui l'avait modifié, et c'est pas au point, j'ai même réussi à déssaler...), et la grande voile complètement creusée, qui empêche de naviguer au près.
Un foc serai le bienvenu, (il faut tirer fort la barre, par grand vent, pour garder le cap...)
Je suis allé voir M Gouget Fils à Paris, il m'a gracieusement donné la documentation de ce bateau, ainsi que des dépliants d'époque, j'ai tout scanné en HD, et le mets à disposition de tout ceux qui me le demanderons.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/