[Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Remises en états ou optimisations complètes
Julien1138
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 10:47
Localisation : Plaisir (78)

[Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Julien1138 » 19 août 2014, 17:19

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et sur la voile en général (voir ma présentation http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=5253)

J'ai récemment déniché un Vaurien qui appartiens à de la famille lointaine mais qui ne ne l'utilise plus depuis des années. Je l'ai trouvé abrité sous une terrasse, bâché tant bien que mal. J'ai la ferme intension de le remettre en état et de le mettre à la mer l'été prochain.

Voici une photo du bateau démâté :
Image

Sa plaque :
Image

Le bateau est plutôt en bon état général. la coque n'a pas de trous ni de coups. Juste les clous qui rouillent et font péter la peinture :
Image

Le vernis est désagrégé, surtout côté bâbord où il était plus exposé aux intempéries. Le contreplaqué est devenu tout gris. J’espère qu'un léger ponçage lui redonnera de la couleur. Je tiens à reposer un vernis donc j'aimerais avoir une belle couleur de bois. Ou peut être qu'avec une petite lasure sous le vernis...

Le brise-vague tribord est fendu. Je vais surement devoir changer la pièce de bois.
Image

La quille est usée à l'avant et à l'arrière du bateau.
Image
L'arrière tient avec des vis. J'ai l'impression qu'elle a été remplacée. Elle ne fait plus bien joint avec le reste de la coque.
Image

La plupart des fers et de la boulonnerie sont rouillés sévère ! Je pense qu'il va falloir remplacer ces pièces là. J'ai peur de l'état du bois là dessous...
Image
Image

Et il y a aussi un pet à tribord. Rien de grave je pense. Il faut juste reposer un demi-rond de bois sur une petite portion.
Image

Voilà. A part ça, rien de grave.
Je n'ai pu ramener que la dérive et le gouvernail. Je vais donc commencer par ça ;-)
Le travail sur le reste du bateau ne se fera qu'à partir du printemps prochain malheureusement.

A bientôt pour le début de l'aventure !

Noobs14
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 13 août 2014, 19:16
Localisation : Belgique

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Noobs14 » 19 août 2014, 18:56

Voilà un bateau projet dans un état similaire au mien :gb
Y a moyen de s'encourager réciproquement à les retaper :lki

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Phil » 19 août 2014, 19:44

Salut,
Tu peux voir du côté de la restauration de ma caravelle ou de celle de ptitmelon sur le forum pour te faire une idée.
Le blog d'Olivier81 peux être intéressant aussi!
Sur le site de l'AS Vaurien, tu trouveras plein d'info et de conseils.
Je pense que tu as quand même pas mal de boulot.
Il y a des chances que tu doivent refaire plusieurs parties du bateau, c'est pas insurmontable mais il ne faut pas hésiter a refaire.
Je te conseille quand même de te faire céder le bateau par un contrat de vente ou de cession, sinon, il reste la propriété d'un autre...Dans un couple, on sait jamais vraiment ce qu'il peux arriver!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par gilles » 19 août 2014, 20:45

Sacrément beau challenge !! :lki
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Julien1138
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 10:47
Localisation : Plaisir (78)

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Julien1138 » 20 août 2014, 09:32

Bonjour :-)

Merci à tous pour vos encouragements. Ça fait plaisir :P

@Phil : Tu penses à quelque chose en particulier quand tu parles de pièces à refaire ? Je voudrais avancer ça au maximum pendant l’hiver pour n'avoir qu'à les remplacer au printemps.
Et posséder le bateau m'importe peu. C'est la restauration qui est amusante :lol:

A+

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Phil » 20 août 2014, 10:59

l'aileron de gouvernail a l'air HS, et après, c'est la coque qu'il faut poncer entièrement afin de voir tous les defauts.

Il te faut enduire tous les clous, les imperfections...
Si t'as pas le bateau à coté et que tu souhaite le refaire bien, ca te prendra plus de temps que ce que tu pense.

L'impératif, c'est de tout poncer à nu.
Sans ça, tu ne peux pas vraiment te rendre compte de l'ampleur des travaux.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Vaurien] Remise en état d'un Vaurien

Message par Misurarca » 21 août 2014, 11:48

Bonjour,

il a l'air relativement sain. Il y a pas mal de boulot mais tu auras ensuite un très beau vaurien dont tu pourra être fier !

Je suis du même avis que Phil ; si tu as le voilier chez toi, tu travailleras plus facilement et plus vite, la contrainte de la distance est un frein à l'avancement des travaux. Tout comme la cession officielle du bateau, c'est important !



Bon courage !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/