470 Renfort caissons

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 03 sept. 2014, 17:31

Merci de ton MP et de ces précisions qui peuvent être utiles à d'autres.

Je vous tiendrai au courant des travaux et j'y ajouterai des photos.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

pipik
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2015, 09:50
Localisation : Gravelines

Re: 470 Renfort caissons

Message par pipik » 13 janv. 2015, 10:11

Egareg a écrit : Pour les réserves de flottabilité, le plus pratique ce sont les "frites" de natation : ça passe bien dans les trappes, ça ne pourrit pas avec l'eau qui stagne, ça ne se balade pas trop dans le caisson et ce n'est pas trop lourd.

Vous pensez vraiment que c'est nécessaire de mettre des réserves de flottabilité dans les caissons d'un 470?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: 470 Renfort caissons

Message par wontola » 13 janv. 2015, 10:32

C'est plus prudent, sauf si tu vérifies régulièrement l'étanchéité de tes caissons.

pipik
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2015, 09:50
Localisation : Gravelines

Re: 470 Renfort caissons

Message par pipik » 13 janv. 2015, 10:50

Dès que tu rentres de nav, tu le rinces, le vide et après tu ouvres les caissons et tu vois bien si il y a de l'eau ou pas...
Bon ok mon caisson avant n'est pas fermé mais les deux autres ne se remplissent pas sinon :gb ca me ferait peur

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 Renfort caissons

Message par Guitton » 13 janv. 2015, 13:28

le problème, c'est quand ton caisson prend un choc ! !
expérience vécue, à la suite d'un "méchant" abordage, mon caisson tribord et le caisson avant se sont remplis très vite ! et je n'ai pu rallié le port (les minimes mondial 2013) avec un franc-bord de 15 cm que parce que les réserves étaient là !
pour la petite histoire, autre problème , la tenue du chariot de mise à l'eau, 500 kg de flotte (peut-être plus) ! les chariots ne sont pas souvent dimensionnés pour supporter ça !
le mien , fait maison, a tenu !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 Renfort caissons

Message par Nicolas » 14 janv. 2015, 11:45

Bon, je me répète, au risque d'ennuyer : poser des trappes sur un 470 de 1964 est pour moi une erreur ; ça dénature le bateau alors que le principe d'une restauration est de remettre dans l'état de l'époque ; les trappes, comme l'accastillage moderne, ça lui enlève une grande part de son intérêt et de sa valeur historique ; c'est très difficile ensuite à faire disparaitre si on veut revenir à l'état antérieur ;

si on veut se balader sans inquiétudes, il y a d'autres 470 plus récents mieux adaptés, qui trainent partout et qui sont équipés de trappes ;

concernant la sécurité : personnellement, j'ai mis une bouée dans le caisson avant de mon Morin 64 ; forme triangulaire, tissu très solide ; ça offre l'avantage de ne pas avoir à faire de trous dans les caissons ;
enfin, il faut user de ces vieux bateaux (plus de 50 ans) avec prudence et s'avoir à quoi on s'expose ; mais l'échantillonnage des années 63-65 était conséquent et les coques Morin de cette époque ne sont pas spécialement fragile ; je m'inquiéterais plus du gréement ;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 Renfort caissons

Message par coucoudou » 14 janv. 2015, 12:21

Les trappes permettent le séchage de l'intérieur du caisson et sont donc utiles
ça permet de placer facilement ou de remplacer l'accastillage
Ne pas hésiter à ouvrir chaque fois que le bateau ne navigue pas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 Renfort caissons

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2015, 13:25

Les trappes sont elles même un point de faiblesse, et parfois une source d'entrées d'eau...
Parfois elles sont nécessaires , mais c'est comme les médocs, quand on peut éviter , autant s'en passer

A une époque , en laser on installait des trappes (notamment une près du puits de dérive) , pour sêcher l'intéreur et mettre une barre de céréales dans un bac étudié pour....plus maintenant car le contrôle de qualité ayant bien augmenté et les coques étant hyper étanches (en sortie d'usine du moins ) on n'a plus besoin de sêcher l'humidité dans le bateau .

Quand on répare un pied de mât de Laser, on n'utilise plus de trappes, on répare par en dessous ...et c'est beaucoup mieux comme çà.


Pour les dériveurs classiques (420 /470 505...etc), le réparateur attitré de Paris Voile (avant la fâcherie et le déménagement) préférait faire un volet dans une partie du flanc de coque (sans omégas) pour bien accéder et faire une bonne réparation (il était capable de refermer et de regelcoater sans que çà se voie ou presque).

Sur les dériveurs classiques le seul intérêt des trappes est de pouvoir intervenir sur l'accastillage des caissons (qui est beaucoup plus pléthorique que celui du Laser (sauf les très vieux 420 sans barre d'écoute d'avant 1966), on peut mettre des boulons au lieu des vis, installer des contre-plaques , voire reboulonner des cadènes....assez souvent d'ailleurs les trappes étaint prévues d'origine (420 Lanaverre 2° et parfois 3° génération, 470 Roga, Fennec -avec des trappes géantes-...etc)

Par contre, pour refaire des omégas de caissons , je pense que c'est quasi impossible par des trappes....pour ce qui est de la flottabilité, il y a eu plusieurs décrêts successifs , les bateaux d'avant 72 n'en ont en général pas, il faut mettre qq chose qui ne soit pas un piège à moisissure et éviter de l'emballer dans des sacs poubelles (qui deviendront des poches à eau)

Les nouilles de baignade ont l'avantage de pouvoir passer facilement par une petite trappe et de ne pas reprendre d'eau (contrairement à la mousse PU brune en bombe).

Si on installe quand même des trappes il ne faut pas les poser avec des rivets pop mais avec des boulons coupés à la bonne cote et des rondelles (ou alors mettre une rondelle en inox derrière le pop pour éviter d'éclater la fibre ) , poser les trappes sur une surface vraiment plate (dès qu'on contraint le cerclo de fixation , la déformation rend la trappe indévissable), utiliser des trappes épaisses et rigides (cerclo et couvercle avec un joint torique incorporé et beurrer le pas de vis et le joint à la graisse silicone , ne pas oublier de mettre une mini garcette à l'endroit prévu pour assurer le couvercle.
Naturellement le cerclo doit être monté au sikaflex ou autre colle mastic polyuréthane (plus solide que le joint silicone)
Ne pas metrre des trappes à baîonette 1/4 de tour mais des rappes à vis (si la jauge du laser interdit de mettre des trappes à baïonette c'est qu'il y a une bonne raison , le couvercle ne tient pas

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 470 Renfort caissons

Message par Egareg » 16 janv. 2015, 17:33

LASEROLOGUE a écrit : Par contre, pour refaire des omégas de caissons , je pense que c'est quasi impossible par des trappes....
Bizarrement, moi qui n'avais aucune expérience en la matière, j'y suis parvenu sans déboire notable. ;)

Le seul souci que l'on peut rencontrer, c'est la distance entre l'oméga malade et la trappe ; mais le problème est le même pour remplacer de l'accastillage : soit on crée une nouvelle trappe et il suffit de la positionner au plus près de la zone d'intervention, soit on utilise une trappe existante et on fait tout pour avoir le bras assez long. :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 Renfort caissons

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2015, 17:04

Qu'as tu fait exactement?

reconstruire l'oméga cassé après ablation totale et ponçage ou juste remettre des couches de tissu en te servant de l'ancien oméga comme moule?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/