Rénovation 4.7 N° 359 (1964)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Rénovation 4.7 N° 359 (1964)

Message par JEFFROTULE » 16 sept. 2014, 14:43

Bonjour les Amis,

J'ai déjà posté un peu partout sur ce forum concernant mon 470 (presque) collector et maintenant que je l'ai sous la main (entendez ....à la maison) je vais m'y attaquer sérieusement.

Pour la petite histoire, je possède également un 4m MORIN que j'ai laissé sur le plan d'eau afin de ne pas être frustré le temps de mes travaux sur le 4.7.

Bien que de 1965 et ayant passé les 30 dernières années bien à l'abri dans un garage, il est en assez bon état relatif et ne nécessite qu'un peu de cosmétique et le remplacement ou le renforcement de certains éléments.

La carène est pas mal faïencée et présente quelques éraflures pas très profondes mais cela nécessite quand même des travaux de rajeunissement/protection.

A ce sujet je n'ai pas encore décidé si ce sera une peinture de finition bi-composants ou un gel-coat (à voir et à débattre avec Société POLYPLAN qui est implantée dans mon village (coup de chance) pour les conseils et les appros de matériaux...).

Quant au "pont" et au cockpit (oui d'accord il a 49 ans le loustic) je souhaite conserver son aspect d'origine et son gel-coat bleu ciel......ce sera lui conserver son "âme" aussi je vais tenter d'y parvenir.

Je vais poser quelques trappes de visite afin de renforcer les assises (rien de catastrophique, mais c'est un peu souple quand même et quitte à l'avoir sous la main....pourquoi s'en priver) et cela me permettra de rajouter de la flottabilité dans les caissons...... ce qui est également prévu sous le roof.

Ensuite je vais remplacer les haubans et l'étai car un des haubans à un brin cassé et les sertissages (s'ils ne sont pas d'origine) ont quand même pas mal d'heures de vol.

Et c'est à peu près tout pour les grandes lignes de mon plan.

Concernant le gel-coat et sa rénovation....avez-vous un produit à me recommander (j'ai lu un semblant de comparatif sur un autre post faisant référence à un article paru sur Moteur-Boat) mais rien ne vaut l'expérience personnelle.

Alors the question is : quel produit (le meilleur qui soit) pour rénover (raviver et protéger) un gel-coat de presque 50 ans ?

Merci de vos réponses et je précise que je vais rajouter des photos et ce au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.

Remise à l'eau au printemps 2015

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

JEFF :xc
Dernière modification par JEFFROTULE le 20 nov. 2014, 15:33, modifié 1 fois.
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par Phil » 16 sept. 2014, 15:30

Salut,

Le meilleur produit pour rénover un vieux gel coat...c'est l'huile de coude et un peu de papier de verre 800 1000 et 1200 à l'eau pour commencer, et une lustreuse et du polish pour terminer.

Pour tes câbles, va voir chez Véga Voiles au Grau du Roi, c'est le moins cher que j'ai trouvé ( même sur internet) et qui serti des câbles de 3mm.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par JEFFROTULE » 16 sept. 2014, 16:22

Merci Phil :)

De l'huile de coude.....j'ai.....beaucoup même , du papier de verre 800 1000 et 1200 à l'eau....je dois pouvoir trouver çà....une lustreuse j'ai également, mais tu parles de polish.....alors là je reste sur ma faim.....quel polish ?

Merci de ta réponse,

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par JEFFROTULE » 16 sept. 2014, 16:23

Et, j'ai oublié, merci pour le tuyau vers Véga Voiles au Grau-du-Roi.....je connais et ils sont très sympas.

@+

JEFF
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par Phil » 16 sept. 2014, 18:52

Une fois passé au 1200, j'imagine que n'importe quel polish a pas cher fait l'affaire!
Pas la peine de prendre du marine hors de prix.

3M fait du polish pourgel coat. Je n'ai pas la moindre idée du prix mais j'imagine que comme pour tout le 3M, c'est de bonne qualité.

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par EricP » 16 sept. 2014, 21:10

Pour mon jeune 4'7 (1968) j'ai utilisé 3 M restorer et les résultats sont remarquables et assez durables (~5 ans)(je ne suis pas actionnaire 3M).
Bon nettoyage avec un détergent doux (liquide vaisselle).
Le papier de verre, à l'eau et un peu de savon pour éviter d'encrasser l'abrasif, 1200 mini, avec une cale à poncer, s'il y en a besoin.(petites rayures)
Peinture, si vraiment la surface est dégradée et a besoin d'être mastiquée, mais s'il est resté en garage un polissage suffit en général.
Un gel-coat "top-coat" qui polymérise à l'air sous protection parafine, demande vraiment des moyens, pistolet, ... et un coup de main ...
Une polisseuse (carrosserie auto) évite la fatigue ...
Bon courage.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par JEFFROTULE » 17 sept. 2014, 09:13

Merci Eric,

Bon, phase 1 : bon nettoyage-dégraissage et ensuite aviser.....

L'abrasif, fut-il du 1200 me fait un peu peur....ça n'arrache pas trop ? Et si j'ai bien pigé de toutes manières avec de l'eau (pas à sec) et même avec ajout de savon, ok....je ne risque rien à essayer.

Et je vais piocher également du coté de chez 3M :lii

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par Phil » 17 sept. 2014, 12:53

Quand on fait ce genre de choses, l'idéal est d'essayer sur une petite partie peu visible pour voir ce que ca donne.
Mais bon, 1200 a l'eau, c'est pas vraiment agressif!

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par JEFFROTULE » 17 sept. 2014, 14:54

Bon, je recommence tout….GRRRR !!!

Au moment de cliquer sur « aperçu » pour vérifier mon post….un gros coup de foudre et plus de jus…ça avoine sec ici sur le Gard cet après-midi (vigilance orange)…bref … :gfe

Merci Phil pour tes conseils,

Ne disposant pas de 1200 sous la main ici dans ma cambrousse (il va falloir que je selle mon ch’val et que j’aille à la ville…), j’ai utilisé du CIF ....Aïe ! Pas sur la tête….Pas sur la tête on a dit...

Le CIF contient un détergent mais en plus de la poudre de marbre avec un léger effet abrasif (léger mais indéniable et efficace) et j’ai fait un essai ce matin sur la moitié bâbord de la « plage avant », avec une éponge douce, et le résultat est très satisfaisant je ne sais pas si c’est bien visible sur la photo :

Image

Je vais continuer comme ça sur l’ensemble du Gel-Coat bleu ciel et on verra bien….ensuite avec un polish de qualité je suis certain que ce sera satisfaisant car comme déjà expliqué, si je veux remette la carène à neuf (peinture ou gel-coat) je tiens à conserver son aspect d’origine au reste du canote et pouvoir annoncer fièrement qu’il a 50 ans le loustic….

Pendant que j’écris, j’écoute Amy Mc Donald et Elle me perturbe un peu :

https://www.youtube.com/watch?v=vMlYR9f_7DQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Un autre problème (pas Amy bien entendu...) : le précédent propriétaire (pensant très certainement bien faire) a collé du vernis sur les boiseries (c’est bien) mais il en a aussi copieusement mis sur le gel-coat ( et ça c’est pas bien) et je ne sais pas trop comment tenter d’enlever ce vernis sans abimer le gel-coat…..quelqu’un à une idée ?

La photo du boulot du dégourdi :

Image

Merci de m’avoir lu et @+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation 4.7 N° 359 (1965)

Message par Phil » 17 sept. 2014, 15:04

JEFFROTULE a écrit :j’ai utilisé du CIF ....Aïe ! Pas sur la tête….Pas sur la tête on a dit...

Le CIF contient un détergent mais en plus de la poudre de marbre avec un léger effet abrasif (léger mais indéniable et efficace) et j’ai fait un essai ce matin sur la moitié bâbord de la « plage avant », avec une éponge douce, et le résultat est très satisfaisant
Si ca suffit, c'est que ton gel coat est pas trop abimé!
Il faudrait sans doute penser à ne pas peindre la coque mais plutôt a faire quelques réparations au gel coat sur les zones abimées et à poncer puis polisher l'ensemble.
JEFFROTULE a écrit :et je ne sais pas trop comment tenter d’enlever ce vernis sans abimer le gel-coat…..quelqu’un à une idée ?

Ben là, y a qu'à poncer doucement au 250 pour virer ce vernis en s'arrêtant avant le gel coat!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/