refaire gelcoat complet d'un 420

Remises en états ou optimisations complètes
ludovic2607
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 24 août 2014, 21:15
Localisation : 26000

refaire gelcoat complet d'un 420

Message par ludovic2607 » 27 sept. 2014, 23:02

Bonjour bonjour,
euh, quelqu'un se serait il déjà lancé dans cette aventure :?:
je parle bien de refaire complètement le gelcoat des caissons, pas de raviver l'ancien.

Novice mais bricoleur, j'imaginais que ce ne serait pas compliqué en prenant le temps de faire les choses correctement ... mais, plus je cherche, plus j'ai l'impression que je vais faire un truc inutile qu'il faudra defaire ...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de témoignages qui raconte ce type de chantier. Beaucoup de sujet parlent de peinture, résine, gelcoat en tout genre mais sur de petites zones, en tout cas pour le gelcoat, pas de refaire une coque completement.

mon bateau, un 420 lanaverre de 1978 était jaune paille d'origine. il a, dans sa vie, été repeint avec de la peinture jaune d’œuf. Cette peinture ayant fait son temps, faillancage, decollement en plaque ... j'ai entrepris de redonner un peu de neuf a la coque. J'ai commencer à poncer un peu, juste pour voir, puis beaucoup, à la folie ... j'ai tout fait, voir photo ci dessous :
https://imageshack.com/i/knAdm8O4j" onclick="window.open(this.href);return false;
https://imageshack.com/i/ip1HMUM4j" onclick="window.open(this.href);return false;

du coup, tous les caissons sont presque à nu, ne reste qu'une fine couche du gelcoat initial, si fine que par endroits la fibre renaît.

Maintenant, un peut tard pour se poser la question mais j'ai un doute sur mon objectif initial, refaire le gelcoat :?: :?: une annerie :xcc :?:
Ce doute m'est d'autant plus lourd maintenant que j'ai eu l'impression de passer pour un fou lorsque j'ai expliqué ma situation au ship le plus proche de chez moi ... on ne refait jamais une coque entière avec du gelcoat de finition / réparation m'a t on dit :|

ainsi, je sais plus, gelcoat ? peinture bi, mono, polyester, polyuréthane, époxy ...
j'ai cru comprendre que le gelcaot était un tres gros chantier, mais pas insurmontable, et que ca donnais un meilleur résultat que la peinture ?

Please, help me !

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par JEFFROTULE » 28 sept. 2014, 10:41

Salut Ludovic,

Tu es dans le 26 ? dans le 07 ???

Certains me conseillent également de faire un gelcoat plutôt qu'une peinture sur la coque de mon 470 mais sachant que la durée d'utilisation d'un gelcoat paraffiné est d'environ 7 minutes et qu'il en faut bien plus pour "tartiner" toute la coque si on ne veut pas avoir de marques de reprise, je vais quand même sans doute m'orienter vers une peinture.

Il est déconseillé d'utiliser des peintures bi-composants sur des supports souples.....or la coque d'un dériveur n'est pas super-rigide aussi il vaut mieux utiliser une mono-composant (type TOPLAC) facile à passer et avec un effet durable et un beau rendu.

C'est mon avis et je vais très certainement le mettre en application à moins qu'on me donne la solution pour faire autrement.

Bon courage et @+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par olivier81 » 28 sept. 2014, 13:17

ouille aie aie :o :o :o
ludovic,ton ship à eu la bonne parole;on ne re gelcoatte jamais une coque entière ;) ;)
en sais tu plus sur l'histoire de ton 420 qui ressemble plus à un yachting france,dont la couleur ne me semble pas d'origine (c'est peut être du aux photos)
coté peinture on dirais qu'il à été poncé jusqu'à la fibre avant la peinture,pas génial :( :(
donc je te conseillerais de préparer comme il faut tes caissons et pont au mastic de finition voire choucroute dans les zones à renforcer où demandant trop de charge,une première couche de peinture mono composant qui te permettras de voir les derniers défauts que tu corrigeras au mastic et une couche finale ;) ;)
par contre pour l'ami jeff,même punition mais il peut utiliser de la bi composant si son 470 n'à jamais été repeint ;) ;)
l'utilisation d'une peinture bi où mono composant n'est absolument pas liée à la rigidité où souplesse de la coque,mais les produits employés auparavent;en cas de gros doute,mono composant :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ludovic2607
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 24 août 2014, 21:15
Localisation : 26000

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par ludovic2607 » 28 sept. 2014, 13:45

Bonjour,

Merci, ca a le mérite d'etre clair.
sur la plaque c'est marqué Yatching france en gros, et lanaverre en petit ...
la photo a été prise de nuit, sinon ca ressemble plutot à un jaune souffre RAL 1016. c'est quoi la couleur d'origine pour un yatching france de 78 ? je pensais appliquer un jaune brillant RAL 1026.
pour la fibre qui apparait, c'est moi qui en suis à l'origine, mais ce n'est que très localement et vraiment très superficiel.

Donc abandon du gelcoat, mastic pour couvrir les fibres, et 2 couches de peinture mono. Au boulot !

Ludovic.

Jeff, j'habite dans le 07, mais à la limite du 26.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par olivier81 » 28 sept. 2014, 13:53

si ça peux te donner une idée,voilà un 420 jaune comme d'origine ;) ;)
Pièces jointes
039421030624953.jpg
039421030624953.jpg (51.85 Kio) Consulté 6024 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ludovic2607
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 24 août 2014, 21:15
Localisation : 26000

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par ludovic2607 » 28 sept. 2014, 20:54

Merci !

Par hasard, sais tu où trouver la référence de la couleur ? (RAL xxxx) ou alors où trouver cette teinte ?

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par JEFFROTULE » 01 oct. 2014, 09:50

Joli ce 420 jaune.

Merci Olivier pour tes conseils :lii

La coque de mon 470 possède son gelcoat d'origine aussi après un léger ponçage puis application d'un apprêt (pré kote par ex) je peux mettre deux couches de mono ou de bi-composants.....MAIS je persiste en disant que j'ai lu (kek' part mais où ?) que la peinture bi-composants était réservée aux structures parfaitement rigides.

En effet le résultat fait qu'on a une peinture beaucoup plus solide et durable mais qui peut "casser" sous l'effet de contraintes et c'est pour cela que je vais sans doute m'orienter vers une mono car la carène d'un dériveur c'est assez souple quand même et je ne voudrais pas que la peinture "casse".....mais je me trompe peut-être.

En tout cas, je recommande les peintures bi-composants car pour en avoir utilisé sur deux de mes croiseurs (et non trois comme annoncé par ailleurs.....le troisième ayant un gelcoat magnifique) j'en ai été ravi et c'est hyper-résistant avec un brillant durable et c'est du...... béton.

De toutes manières, je ne vais pas attaquer cette peinture avant le printemps aussi j'ai encore le temps de réfléchir et de me documenter.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par Phil » 01 oct. 2014, 11:06

Quand je nettoie les pots qui me servent à faire la pienture, je constate que le bi composant reste souple et est tres resistant à l'abrasion alors que la mono est cassante et s'écaille facilement.
Ca me semble être l'inverse de ce que tu dis.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par JEFFROTULE » 01 oct. 2014, 13:08

Voir :

http://www.intermedsogeric.com/fiches%2 ... sional.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Au paragraphe "quelques points importants" :

Ne pas appliquer sur peintures conventionnelles ou constructions souples.

Bon, tout dépend de ce qu'on appelle une construction souple.....une coque de dériveur ce n'est quand même pas un ballon de baudruche.....

Je n'avais donc rien inventé, ni rêvé.

Ceci dit, j'ai toujours utilisé de la Bi-composants et c'est vraiment TRES solide.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: refaire gelcoat complet d'un 420

Message par Phil » 01 oct. 2014, 14:36

Je dis pas que tu l'as inventé, je dis que d'après mon expérience de liseur d'avenir dans le marc de peinture, il me semble plutôt que c'est l'inverse.
Je te préconise quand même la bi-composant, d'expérience, ça va très bien sur nos frêles coques.
La mono est moins chère, mais beaucoup plus fragile...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/