bonjour,
inscrit depuis quelques semaines et m'étant déjà présenté, je me permets de vous demander quelques conseils .
J'ai acheté un Prindle 16, équivalent d'un Hobbie 16 que je retape ;
Tout est à refaire ;
de la résine et de la peinture avaient été posées grossièrement : tout part bien à la ponceuse (ou plutôt polisseuse)
j'ai pas mal de reprises à opérer : finir le lissage entre la résine et le flanc du flotteur ; boucher les trous et manques
une fois lissés, les flancs sont bien lisses et propres
Questions ;
comment boucher les trous et manques ; mastic, mastic expoxy, gel-coat ? un copain m'a indiqué que le gel coat n'était pas obligatoire et que je pouvais peindre directement : qu'en pensez-vous ?
le mat : l'anodisation est en mauvais état ; peut on la refaire à moindre prix ? une peinture est-elle possible ?
Merci de votre aide
nécessité du gel coat ou peinture directe ?
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Re: nécessité du gel coat ou peinture directe ?
Salut,
lorsque j'ai retapé mon 470, j'avais également quelques trous (accastillages manquants, impacts etc...).
1) Pour les petits accros, j'y suis allé au gel coat (1 couche, ponçage, 2ème couche, ponçace....jusqu'a ce soit nickel)
2) Pour les trous j'y suis allé à la résine polyestère (grattage jusqu'à la fibre, ensuite résine + fibre, ponçage, gel coat, ponçage, 2 ème couche de gel coat, poncage.....)
Le rendu me plait mais c'est un petit travail de patience. Maintenant, n'étant pas expert dans le domaine, d'autres pourront te donner de meilleurs conseils avec d'autres types de résines ou de mastics.
Bon courage à toi.
lorsque j'ai retapé mon 470, j'avais également quelques trous (accastillages manquants, impacts etc...).
1) Pour les petits accros, j'y suis allé au gel coat (1 couche, ponçage, 2ème couche, ponçace....jusqu'a ce soit nickel)
2) Pour les trous j'y suis allé à la résine polyestère (grattage jusqu'à la fibre, ensuite résine + fibre, ponçage, gel coat, ponçage, 2 ème couche de gel coat, poncage.....)
Le rendu me plait mais c'est un petit travail de patience. Maintenant, n'étant pas expert dans le domaine, d'autres pourront te donner de meilleurs conseils avec d'autres types de résines ou de mastics.
Bon courage à toi.
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Re: nécessité du gel coat ou peinture directe ?
Perso je n'aime pas repeindre tout le bateau....la peinture finit toujours par s' écailler et il ne faut surtout pas changer la couleur (j'avais fait la carène d'un laser orange avec du bi composant blanc ...après un peu d'usage , l'orange a réapparu sous les "grattouilles".
Si le gelcoat est seul écaillé,sur de petites surfaces il faut décaper, aviver la fibre avec un ponçage, dégraisser à l'acétone, remettre généreusement du gelcoat, poncer d'abord à sec à l'orbitale puis au papier de verre à l'eau très fin , puis polir .
Si la fibre est entamée , il faut poncer et restratifier d'abord avec de la fibre et de la résine...et tous ces produits (le gelcoat n'est rien d'autre qu'une résine chargée de pigments colorés) ne tiendront que sur des surfacs avivées par ponçage et parfaitement dégraissées.
Sur le Prindle , qui est une copie améliorée du Hobie, ce seront souvent es dessous de coques qui sont grattés par les arrivées de plage "à l'américaine' sur le sable.
Il est normal de refaire le gelcoat tous les 2 ans mais si le proprio est peu soigneux la fibre aura ét entamée et il fudra l refaire aussi pour redonner de l'épaisseur au fond de coque
Si le gelcoat est seul écaillé,sur de petites surfaces il faut décaper, aviver la fibre avec un ponçage, dégraisser à l'acétone, remettre généreusement du gelcoat, poncer d'abord à sec à l'orbitale puis au papier de verre à l'eau très fin , puis polir .
Si la fibre est entamée , il faut poncer et restratifier d'abord avec de la fibre et de la résine...et tous ces produits (le gelcoat n'est rien d'autre qu'une résine chargée de pigments colorés) ne tiendront que sur des surfacs avivées par ponçage et parfaitement dégraissées.
Sur le Prindle , qui est une copie améliorée du Hobie, ce seront souvent es dessous de coques qui sont grattés par les arrivées de plage "à l'américaine' sur le sable.
Il est normal de refaire le gelcoat tous les 2 ans mais si le proprio est peu soigneux la fibre aura ét entamée et il fudra l refaire aussi pour redonner de l'épaisseur au fond de coque
- olivier81
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Re: nécessité du gel coat ou peinture directe ?
salut et bienvenu sur le forum;ton bateau étant appermment passé par les mains de bricolos du dimanche,voire pire,le stratifieur fou;ponce jusqu'au gel coat d'origine et rebouche les petits pets au mastic de finition et les gros à la choucroute+couche de mastic avant de vouloir peindre;n'hésite pas à poster des photos avant pendant après travaux et nous poser des questions en cas de doute
PS,toute la couche de peinture posée par les anciens proprios doit virer pour éviter les réactions chimiques en cas de doute
PS,toute la couche de peinture posée par les anciens proprios doit virer pour éviter les réactions chimiques en cas de doute
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: nécessité du gel coat ou peinture directe ?
mes voiles sont HS; Je viens de rencontrer un maitre voilier qui m'a proposé quelques améliorations ;
petite corne sur la GV avec chute un peu plus large, , je fais descendre la GV jusque sur la bome (elle s'arrêtait à 10cm), un peu plus large en bas (elle s arrêtait à 10cm de l'extrémité de la bome ) foc un poil plus large et plus bas et latté.... je devrais gagner en performance
je me fais un petit album que je mettrais en ligne au fur et à mesure
merci de votre aide
petite corne sur la GV avec chute un peu plus large, , je fais descendre la GV jusque sur la bome (elle s'arrêtait à 10cm), un peu plus large en bas (elle s arrêtait à 10cm de l'extrémité de la bome ) foc un poil plus large et plus bas et latté.... je devrais gagner en performance
je me fais un petit album que je mettrais en ligne au fur et à mesure
merci de votre aide
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